Pour quels services contacter une agence web ?

Pour quels services contacter une agence web ?

12/07/2022 Non Par Thierry Janguin

La digitalisation offre plusieurs avantages aux sociétés : accès à des outils centralisés, mise à jour immédiate des données, rapidité de traitement des tâches… Cette démarche passe par l’adoption d’une stratégie de communication digitale, la création d’un site internet, le référencement de celui-ci et la gestion des communautés. Si vous commencez la transformation digitale de votre entreprise, pourquoi ne pas faire appel à une agence web pour mener à bien ce projet ? Ce genre d’établissement est capable de réaliser la création, l’audit, la refonte et la maintenance de votre site web. Il propose également des prestations de community management et d’optimisation SEO de divers contenus.

Contactez une agence web pour un audit et une refonte de votre site

Lorsqu’un internaute atterrit sur la page d’accueil de votre page internet, vous avez en moyenne sept secondes pour capter son attention. Ainsi, elle doit être attirante, fluide et facile à manipuler. Si vous souhaitez évaluer la qualité de votre site (e-commerce, vitrine…), demandez l’avis d’une agence web qui pourra réaliser un audit complet. Vous pouvez aussi faire appel à ce genre d’établissement si votre page web a rencontré des problèmes de performance ou des soucis techniques. D’ailleurs, il dispose généralement d’une équipe de graphistes et de webdesigners pouvant mener à bien un projet de refonte de site web.

Réalisez un audit de site web

L’audit d’un site web vise à réaliser un diagnostic par rapport à son aspect visuel, à son ergonomie et à la rapidité de chargement de son contenu. Il consiste à analyser notamment le graphisme, la concurrence, l’architecture technique, le positionnement de la plateforme sur les moteurs de recherche, etc. Si vous avez contacté une agence web, elle proposera ensuite une refonte technique ou graphique du site selon les résultats de l’audit.

Procédez à la refonte d’un site web

La refonte d’un site web consiste à améliorer l’expérience utilisateur afin d’augmenter les taux de conversion. En principe, les agences web interviennent sur le graphisme, l’ergonomie, le chargement des pages, l’arborescence du site, le référencement naturel, etc.

agence web audit et refonte de site

Vous pouvez appliquer une stratégie SEO avec une agence web

Une stratégie SEO est un programme visant à atteindre les objectifs de référencement naturel d’une entreprise (positions, trafic de recherche…). Il est important de comprendre au préalable en quoi il est judicieux d’optimiser son référencement naturel en passant par une agence web. Ensuite, nous verrons les différentes missions que celle-ci peut réaliser.

Pourquoi confier sa stratégie SEO à une agence web ?

Quatre Français sur cinq réalisent une recherche avant d’acheter un produit. Près de 91 % des utilisateurs visitent uniquement la première page des résultats du moteur de recherche Google. De plus, 75 % du trafic provient seulement des cinq premiers résultats de recherche. Ainsi, vous devrez vous positionner en première page des résultats si vous souhaitez gagner en visibilité et obtenir un taux de conversion élevé. C’est la raison pour laquelle les agences web créent et mettent en place des stratégies SEO adaptées à vos objectifs. Mieux encore, elles réalisent le suivi à court et long terme.

Les missions de référencement naturel proposées en agence web

Afin de trouver la stratégie la plus adaptée, l’agence web peut commencer par effectuer un audit SEO. Ce dernier consiste à identifier les points forts et les axes d’amélioration de votre site web d’un point de vue technique. Ce genre d’établissement peut également créer un contenu de qualité afin d’optimiser votre référencement. Cela passe par l’insertion de mots-clés pertinents dans les articles présents sur votre site.

Une agence web est aussi capable de gérer vos backlinks. Autrement dit, son équipe peut insérer des liens qualifiés dans vos contenus et supprimer ceux qui sont toxiques en vue de crédibiliser votre page. Enfin, elle dispose d’outils d’analyse nécessaires afin de surveiller l’évolution de votre référencement et de connaître l’efficacité du trafic généré.

Une agence web peut vous fournir des services de community management

Les agences web fournissent également des services de community management aux entreprises de toutes envergures.

Un community manager, c’est quoi ?

Qu’il travaille en indépendant ou pour une agence web, un community manager est un expert en gestion de communauté en ligne. Autrement dit, il anime le profil d’une entreprise sur les médias sociaux pour créer une communauté et l’aider à atteindre ses objectifs. Ce professionnel reste aussi à l’affût des nouvelles relatives au domaine d’activité de ses clients. Il aide ceux-ci à gagner en visibilité en partageant un lien unique avec leur communauté. Il est également le garant de leur e-réputation.

Quels sont les services de community management généralement proposés en agence web ?

Les missions d’un community manager se résument en huit points, notamment :

  • la veille informationnelle et la réalisation de benchmark concurrentiel (notamment sur la marque, sa réputation et ses concurrents),
  • l’animation de communauté en ligne (sur Facebook, LinkedIn, Instagram…),
  • la création de contenu selon la ligne éditoriale de son client,
  • la relation avec les autres blogueurs œuvrant dans le même secteur d’activité,
  • la relation client (si les clients s’adressent directement à la marque à travers les réseaux sociaux),
  • l’organisation d’évènements (des concours à transmettre directement en ligne par exemple),
  • le référencement naturel des articles de son client,
  • la définition et la réalisation de la stratégie digitale et de communication.

Comme les missions d’un community manager requièrent de nombreuses compétences, les agences web disposent des outils nécessaires pour les réaliser.

Les agences web peuvent aussi s’occuper de la maintenance de votre site

Un site web mal entretenu risque de donner une mauvaise image de votre entreprise. En effet, les informations obsolètes, les pages d’erreur et les backlinks cassés sont désagréables et peuvent freiner les utilisateurs dans leur processus d’achat. Sans parler de l’impact négatif que ces éléments créent sur votre référencement naturel. En faisant appel à une agence web, vous pouvez demander la mise à jour technique de votre site et l’actualisation de son contenu.

Lorsqu’une agence web s’occupe de la maintenance technique d’un site web, elle procède à la vérification et à la mise à jour des technologies utilisées. Cela inclut les bases de données, les plugins, etc. Ce professionnel peut aussi détecter et corriger les erreurs liées à l’affichage ainsi qu’à la mise en forme du site. Dans ce cas, on parle de maintenance applicative et évolutive. En ce qui concerne la mise à jour des contenus, il s’agit tout simplement d’optimiser le référencement naturel du site.