Organisez un séminaire professionnel écoresponsable
06/07/2022Aujourd’hui, les problèmes environnementaux sont au cœur des stratégies de nombreuses entreprises. Dans l’optique de sensibiliser leurs collaborateurs et de faciliter leur transition écologique, plusieurs sociétés mettent en place des séminaires écoresponsables. Toutefois, cette démarche est relativement complexe. Découvrez donc toutes nos astuces pour organiser votre évènement professionnel écoresponsable.
Faites appel à une entreprise spécialisée dans l’organisation écoresponsable
La préparation d’un évènement professionnel est généralement une grande source de stress. C’est encore plus le cas lorsqu’il est question d’un séminaire écoresponsable. Pour un évènement réussi, vous devrez vous assurer que tous les postes s’inscrivent dans une logique écologique. En raison du nombre important de postes à étudier, cette tâche peut être longue et ardue.
La définition de votre champ d’action est une étape importante pour organiser un séminaire 100% écoresponsable. Cela vous permet de connaître vos marges de manœuvre en tenant compte de votre budget et de vos objectifs. Pour vous faciliter la tâche, il est judicieux de vous tourner vers une entreprise spécialisée dans le domaine.
Une agence vous permet d’organiser un séminaire écoresponsable qui respecte votre budget et vos objectifs. Elle saura vous accompagner dans toutes les étapes pour réussir votre évènement. Les experts de l’agence pourront vous aider à faire les bons choix, à optimiser vos charges, mais également à négocier les tarifs des différents prestataires. Ainsi, en faisant appel à une entreprise spécialisée, vous avez la garantie que votre séminaire professionnel écoresponsable sera une réussite.
Le choix du lieu pour un séminaire écoresponsable
Si vous décidez de vous occuper de l’organisation de votre séminaire, le premier paramètre à définir est le lieu de l’évènement. Pour un évènement écoresponsable, vous devrez opter pour une destination réputée 100% écologique. De cette manière, vous pourrez facilement faire comprendre vos engagements et vos valeurs à vos employés. Pour votre séminaire professionnel écoresponsable, vous devrez donc privilégier les lieux qui ont une politique de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE). Pour les repérer, vous pourrez vous fier à des certifications officielles telles que :
- la Haute Qualité environnementale (HQE),
- la Green Key ou Clef verte,
- l’Écolabel.
Les endroits possédant une certification respectent des critères établis en ce qui concerne la gestion des ressources naturelles et des déchets. Ces certifications vous rassurent ainsi quant à la qualité du lieu qui va accueillir votre séminaire professionnel écoresponsable.
Le thème du séminaire devra tourner autour de l’écologie
En dehors du lieu qui se doit d’être écoresponsable, le thème central de votre séminaire doit également avoir un rapport avec l’écologie. Puisque toutes les activités durant l’évènement auront un lien avec ce thème, vous devez le choisir avec attention. Il est primordial qu’il fasse l’unanimité auprès de vos employés. C’est la raison pour laquelle vous devez tenir compte du profil des collaborateurs, mais également des valeurs de votre entreprise. Vous pouvez également faire un petit sondage pour recueillir les avis des employés sur divers sujets en rapport avec l’écologie pour choisir votre thème. Par exemple, si vos employés sont intéressés par l’œnologie, vous pouvez faire un évènement écoresponsable sur ce thème.
Ils pourront visiter des vignes, goûter différents crus et en apprendre plus sur le processus de fabrication. Pour rester dans la logique de l’écoresponsabilité, vous pouvez faire un évènement en rapport avec l’agriculture urbaine. Vos collaborateurs pourront apprendre des techniques de jardinage en bacs ou en pots. Ils pourront utiliser ces nouvelles connaissances pour créer une décoration verte dans vos bureaux. Votre séminaire peut également concerner le recyclage. En tant qu’entreprise, la gestion de vos déchets est une question importante pour démontrer votre engagement pour la protection de l’environnement.
À travers un séminaire écoresponsable, vous pourrez sensibiliser votre personnel sur ce sujet. D’un point de vue ludique, ils pourront notamment découvrir comment transformer des objets recyclés en meubles. Cela leur permettra de laisser libre cours à leur créativité.
Les prestataires choisis et la nourriture devront être écoresponsables
Pour organiser un séminaire professionnel qui s’inscrit dans une démarche écologique, vous devez aussi veiller à choisir des prestataires qui mettent en avant les mêmes valeurs. Par exemple, pour le pôle restauration, il est préférable de jouer la carte du local. Vous devrez donc miser sur des traiteurs qui favorisent les produits de saisons et les circuits courts.
Vous avez également la possibilité de vous tourner vers les labels de commerce équitable. Pour ce qui est de la vaisselle, des pailles, vous pouvez choisir des matériaux réutilisables ou à 100% recyclables. Si vous décidez de faire un évènement dans un parc, les assiettes à usage unique en feuilles de palmier peuvent être une bonne idée. Avec ces conseils, vous avez toutes les cartes en main pour réussir l’organisation de votre séminaire professionnel écoresponsable. Veillez toujours à respecter la ligne directrice de votre démarche écologique.