Création d’entreprise : pourquoi et comment faire une étude de marché ?

Création d’entreprise : pourquoi et comment faire une étude de marché ?

05/07/2022 Non Par Valérie Rouanet

Même lorsqu’on connaît le secteur où l’on veut lancer son activité, la réalisation d’une étude solide reste une étape incontournable. L’entrepreneur doit s’assurer que le marché dans lequel il veut percer réponde à ses attentes. Il a le choix entre le faire tout seul ou faire appel à un professionnel. L’accompagnement est complet ou partiel.

Les bases sur l’étude de marché

Élément incontournable d’un business plan, une étude de marché se présente comme une analyse de l’offre et de la demande sur un secteur précis. Elle sert de base à la mise en place d’un plan d’action marketing adéquat à l’activité, même pour un micro entrepreneur. Lors d’une création ou d’une reprise d’une entreprise, l’étude de marché permet d’évaluer la viabilité du projet. Vous pouvez constater que les entreprises déjà bien établies l’utilisent également pour anticiper le budget de l’année à venir.

Deux étapes sont nécessaires à l’étude de marché.

L’analyse quantitative

Il s’agit de l’analyse des données démographiques, économiques et financières. Elle inclut également la collecte des informations sur les consommateurs à travers un questionnaire généraliste.

L’analyse qualitative

Généralement, elle se fait à travers un questionnaire plus spécifique adressé à la clientèle cible. Ce document peut être rempli lors d’un entretien téléphonique, d’une réunion de consommateurs ou encore lors d’une visite de points de vente.

Une étude de marché en bonne et due forme doit répondre aux questions suivantes :

– Quels sont les produits/services proposés ?

– Qui est la clientèle cible ?

– Quelles sont les attentes des cibles potentielles ?

– Qui sont les concurrents ?

Étude de marché : pour quel but ?

L’étude de marché a alors comme principal objectif de valider et d’affirmer les choix en termes de produits et de services, du profil de la clientèle et de la zone géographique visée. Elle met également en exergue le comportement des consommateurs face aux produits proposés par l’entreprise et face aux offres proposées par la concurrence.

Amortir les risques

Selon les statistiques, seulement 10% des créateurs d’entreprise s’appuient sur une étude de marché. Ce dernier étant facultatif et n’est pas garantie de succès. Or, une telle étude permet d’affiner sa connaissance de l’environnement de la future activité professionnelle ainsi que de son marché. Le porteur de projet peut alors adopter les bonnes stratégies pour le développement de sa société.

Quel que soit le régime fiscal ou régime de l’entreprise, une étude de marché reste incontournable. Pour une franchise par exemple, le franchiseur est tenu de fournir un certain nombre de données sur l’état du marché local. De cette manière, cela permet de déterminer la rentabilité potentielle du futur emplacement.

Définir ou apporter des améliorations aux stratégies

Grâce à tous les éléments recueillis lors de l’étude, il est plus facile de réajuster ou de valider la stratégie commerciale. En effet, le porteur de projet maîtrise la présentation de son idée pour monter les stratégies adéquates pour se démarquer efficacement de ses concurrents.

Une base solide au business plan

Le business plan est un élément indispensable pour faire connaître son projet et se déclarer rentable auprès des partenaires financiers. L’étude de marché permet de mieux préparer ce document. L’étude est une occasion de faire une réflexion en profondeur du marché, ce qui peut amener à un réajustement de l’offre ou à l’identification de quelques précautions à prendre.

À travers l’étude de marché pour chaque type d’activité, le porteur de projet peut avoir une visibilité d’hypothèse de chiffre d’affaires et de rentabilité. Il peut également déjà réfléchir sur la stratégie commerciale à adopter et les canaux de distribution.

Comment réaliser une étude de marché ?

Une étude de marché en bonne et due forme est composée essentiellement de cinq étapes.

Segmenter les clients

Cette étape s’avère indispensable à l’identification de clientèle cible. Une fois les cibles définies, il va dans l’intérêt de l’intéressé d’analyser leur profil et leurs comportements ou leurs habitudes. Ainsi, l’entrepreneur a en main les données indispensables pour séduire ses clients et capter leur attention. Il saura également utiliser les bons mots pour leur parler et donc les convaincre d’acheter son produit ou service.

Comprendre les émotions des clients

Bien vendre commence par comprendre son client. Notons que les clients ne passent pas à l’achat en se basant uniquement sur le prix, le produit ou le service. En effet, en plus de ces critères, certaines caractéristiques moins quantifiables entrent en jeu, et se révèlent déterminantes pour l’achat.

Déterminer la motivation d’achat des clients

Jusqu’ici, les étapes de l’analyse ne consistaient qu’à définir le profil de la clientèle. À ce stade, il convient d’avoir de fortes connaissances sur les processus d’achat pour transformer un simple visiteur en un client.

Fixer un prix psychologique

S’adresser à la clientèle avec les bons mots est primordial. Cela est également valable pour les prix. Il faut savoir que les clients détourneront facilement d’un produit ou service s’ils constatent moins cher ailleurs. Inversement, un prix trop bas rime souvent avec « qualité médiocre », ce qui n’est pas productif non plus. Il est alors recommandé de s’appuyer sur un prix d’acceptation afin de déterminer le prix définitif.

Connaître la concurrence

La présence de la concurrence est de bon augure. En effet, cela signifie que le marché existe et que l’activité a toutes ses chances de s’y positionner. En revanche, il est important de savoir comment se démarquer. Pour cela, une analyse approfondie de la concurrence est impérative.

En somme, l’étude de marché est un outil crucial avant de lancer votre entreprise. Cette analyse approfondie du marché devient une nécessité pour la viabilité du projet.