Lancez votre site web : les bons réflexes a avoir

Lancez votre site web : les bons réflexes a avoir

28/08/2023 Non Par Thierry Janguin

Avec la tendance à la numérisation et la digitalisation, les professionnels ne peuvent plus se passer d’un bon site internet. Vous pouvez, évidemment, vous faciliter les choses en passant par les webmasters ou les développeurs pour votre propre plateforme. Cependant, pour minimiser les dépenses, il n’y a rien de tel que de vous lancer, vous-même, dans la création de votre site. Retour sur les bons réflexes à avoir.

Pensez à l’hébergement de votre plateforme

La création proprement dite de votre site internet professionnel ne suffit pas. Encore faut-il mettre ce dernier en ligne. En cela, vous devez louer un hébergeur auprès des professionnels. Adressez-vous à des entreprises qui proposent différentes solutions, s’adaptant au genre de site que vous avez :

  • un hebergement python pour les sites avec application web ;
  • un hébergement multisite si vous avez plusieurs plateformes en même temps : blog, site vitrine et boutique e-commerce ;
  • un hébergeur performant pour les sites interactifs et les boutiques en ligne.

Les formules varient en fonction de votre profil. Louez votre hébergement pour 25 euros par mois si votre entreprise en est encore à ses débuts. Vous n’aurez pas besoin de plusieurs fonctionnalités. Par contre, pour un site professionnel d’envergure, il faudra choisir une formule à partir de 69 euros par mois. La différence étant dans la taille de l’espace de stockage, les licences utilisateurs et les services fournis avec la location de l’hébergeur.

Lancez votre site web : les bons réflexes a avoir

Les sites de création de sites gratuits en ligne pour vous aider

Plus besoin de savoir coder pour créer votre propre site internet. Il existe des sites qui vous proposent de se faire en quelques clics seulement. Certains sont même accessibles gratuitement. Du moins, c’est le cas pour utiliser les fonctionnalités de base de ces plateformes.

Il existe déjà des templates que vous devez simplement personnaliser sur ces sites. Choisissez les couleurs, les styles et les contenus que vous souhaitez mettre. Ajoutez les informations concernant votre entreprise : logo, articles de présentation, photos, etc.

Choisir le bon CMS pour bien entretenir votre site à l’avenir

La création d’un site doit aussi tenir compte du choix de votre CMS ou application de gestion des contenus. Shopify, WordPress et bien d’autres encore : vous avez l’embarras du choix sur le marché.

Les fonctionnalités varient d’un CMS à un autre. WordPress est le plus connu de tous. Il est simple à prendre en main et propose des fonctions d’optimisation de contenu pour améliorer votre positionnement en ligne. Cependant, il s’adresse davantage aux blogs et aux sites vitrines. Pour une boutique e-commerce, shopify sera plus pratique. Il vous permettra d’intégrer plusieurs variantes d’un seul produit et de personnaliser vos contenus.

Le choix de votre CMS impactera sur la facilité de gestion de votre site à l’avenir. C’est d’autant plus important que, dorénavant, Google exige que vous mettiez souvent à jour les contenus de votre site si vous souhaitez gagner la première place des résultats de recherche.

Vous avez donc toutes les cartes en main pour créer votre propre site internet. Certes, ce n’est pas exempt de certains frais, mais les dépenses seront minimes en prenant vous-même les choses en main.

Lancez votre site web : les bons réflexes a avoir

“Engagé dans le secteur numérique depuis de nombreuses années, je dirige une entreprise française spécialisée dans l’amélioration des stratégies digitales. Animé par ma passion pour l’univers digital, je partage à travers mes écrits des conseils et des réflexions, offrant une perspective pratique forgée par des années d’expérience dans cette sphère en constante évolution.”