Déménager des machines lourdes : Techniques et précautions
26/08/2023Le déménagement de machines lourdes est une opération assez complexe. Pour la réussir, une planification minutieuse et des compétences en manutention s’avèrent indispensables. Qu’il s’agisse de déménagement industriel ou d’un simple transfert d’entreprise, la sécurité de ces équipements sensibles est primordiale. Voici quelques conseils et astuces pour déménager des machines lourdes dans de bonnes conditions.
Contexte et défis du déménagement de machines lourdes
Le déménagement de machines lourdes survient généralement lors d’un changement de site de production. Ces machines et systèmes aux dimensions imposantes constituent le cœur des usines qui en font la demande. Et c’est pourquoi, les risques associés à leur déplacement doivent être bien identifiés avant le début de leur transfert.
Pour ce faire, l’entreprise de levage industriel devra au prime abord mettre en place un management efficace. Celui-ci lui permettra d’évaluer les besoins spécifiques du client en relation avec les spécifications fonctionnelles de ses machines. Procéder de cette manière permet de s’assurer que les machines à transporter correspondent bien aux besoins exprimés. Et donc, de prévenir toute erreur de conception.
Elle devra ensuite établir un diagramme de conformité. Ceci afin de s’assurer que l’ensemble des normes et réglementations en vigueur sont respectées. Il faut noter que ce processus est nécessaire pour identifier les risques éventuels d’une part. Et d’autre part, pour mettre en place des mesures de prévention permettant de garantir la sécurité au travail.
Préparation préalable
Pour que tout se passe bien le jour du déménagement, Il faut bien se préparer. Cela implique par exemple de :
- faire l’évaluation et l’inventaire des différentes machines. Chaque machine ou système doit être identifiée et ses dimensions, poids et spécificités connues à l’avance ;
- effectuer le nettoyage et la maintenance des machines lourdes. Cela permet de s’assurer du bon état de la machine et d’éliminer tout risque d’accident ;
- démonter en amont les parties amovibles des machines lourdes à délocaliser. Les éléments dont il est ici question sont entre autres les pièces détachées, les parties fragiles… et les accessoires. Une fois leur démontage effectué, il faudra ensuite les emballer convenablement dans des cartons spécifiques. Ceci, pour ne pas les abîmer pendant le transport.
Techniques de levage et de transport
Avant de procéder au transport des machines lourdes, il faut d’abord les charger dans des véhicules adaptés (camions à plateau ou aux remorques spéciales). Et pour ce faire, différentes techniques de levage peuvent être utilisées en fonction des caractéristiques de la machine lourde à déplacer.
- Les grues: l’utilisation de grues est tout à fait possible. Mais, il faudra se montrer particulièrement prudent dans leur choix surtout si l’on compte s’en servir pour déplacer des machines extrêmement lourdes.
- Les chariots élévateurs: ceux-ci sont également recommandés. Ils peuvent sans problème être utilisés pour les machines de taille moyenne. Cependant, certaines précautions devront être prises pour éviter les basculements.
- Les autres techniques de levage : outre ces deux dispositifs, l’entreprise de levage peut aussi recourir à des nacelles élévatrices, ponts roulants et palans pour déplacer les machines de ses clients en toute sécurité.
Mais attention, quelle que soit la technique choisie, il faut disposer de certaines compétences spécifiques ainsi que d’une connaissance approfondie des procédures de levage pour l’utiliser en toute sécurité.
Précautions de sécurité
Certaines mesures de sécurité doivent être prises au préalable pour sécuriser le transport des machines lourdes. Il s’agit de :
- la sécurisation des pièces mobiles: les pièces détachées ou parties fragiles qui peuvent bouger pendant leur transfert doivent être verrouillées. Ce type de précaution permet d’éviter leur détérioration ou pire un accident de route ;
- la formation du personnel: le transport des machines lourdes doit nécessairement être assuré par un personnel qualifié afin de prévenir ou limiter les accidents ;
- l’utilisation des équipements de sécurité: À chaque étape du déménagement, le personnel doit bien s’équiper. Pour cela, la société de transfert industriel doit mettre à leur disposition les casques, gants… et chaussures de sécurité dont ils ont besoin pour accomplir leurs missions dans les meilleures conditions ;
- la communication: pour terminer, l’entreprise de déménagement de machines lourdes doit mettre tout en œuvre pour maintenir une communication claire entre toutes les parties impliquées à chaque étape du processus.
Installation et mise en service
Une fois sur le nouveau site, il faut procéder avec méthode pour installer et mettre en services les machines du client. Pour ce faire, trois grandes étapes sont nécessaires :
- La préparation du nouveau site: la société de déménagement d’appareils lourds doit s’assurer que l’emplacement est prêt et sécurisé avant de commencer la descente des machines. Sinon, elle devra alors le préparer à cette opération.
- Les techniques de descente: une fois le site prêt, les éléments peuvent être déchargés. Pour ce faire, les techniques de descente sont nécessaires. Concrètement, il faudra recourir aux techniques de levage utilisées précédemment, mais cette fois-ci en sens inverse.
- La vérification post-installation: après la descente des machines, il faut procéder à leur installation. Cette étape passe donc par le montage de l’ensemble des pièces détachées préalablement. Une fois celui-ci terminé, l’entreprise de démontage de machines lourdes doit s’assurer que tout est parfaitement en ordre pour une remise en service. Cette étape, ne doit donc en aucun cas être négligée.
Voilà, c’est tout ! En suivant ces précieux conseils, n’importe quelle société spécialisée pourra déménager des machines lourdes en toute sécurité.