Sexting : quand l’intimité connectée devient un piège aux conséquences délétères

Sexting : quand l’intimité connectée devient un piège aux conséquences délétères

30/08/2023 Non Par Thierry Janguin

Dans un monde de plus en plus tourné vers la technologie, l’utilisation des appareils numériques est inévitable. Seulement, ces outils connectés peuvent servir à des pratiques peu recommandables. Sans aucun doute, le sexting est l’une des plus importantes. Devenue un phénomène de société, cette pratique comporte de nombreux risques. Dans cet article, vous découvrirez la dure réalité de cet acte qui peut vite devenir nuisible.

Qu’est-ce que le sexting ?

Le sexting, selon l’étude de CyberGhost, consiste à utiliser ses supports connectés pour envoyer des messages, des photos ou des vidéos intimes. Il peut se faire aussi bien avec un partenaire, un ami ou simplement une connaissance.  

Pour de nombreuses personnes, l’envoi et la réception de sextos constituent un moyen pour se sentir intimes avec une autre personne. Les contenus à caractère sexuel sont souvent utilisés comme des excitants.

Particulièrement répandu chez les jeunes, le sexting devient un véritable phénomène. Si les statistiques sur cette pratique sont alarmantes, les risques qui en découlent ne sont pas moins nombreux.

Le sexting : des statistiques alarmantes

Pour se prémunir contre les dangers du sexting, l’une des premières mesures consiste à prendre conscience des menaces. Faire face à la dure réalité de cet acte passe par la connaissance des statistiques réalisées autour de la notion.

Selon de récentes études, 1 adolescent sur 7 a admis avoir envoyé au moins une fois des messages à caractère sexuel. De même, 1 adolescent sur 4 admet avoir reçu ce genre de contenus. Par ailleurs, 70 % des adolescents sont confrontés à du contenu sexuel violent en ligne alors qu’ils font leurs devoirs.

Dans le même ordre d’idées, 17 % des enfants âgés de huit à douze ans ont reçu des messages en ligne contenant des photos ou des mots qui les ont mis mal à l’aise. Malheureusement, 7 % des parents seulement en ont conscience.

Avec de telles statistiques, il est important, en tant que parent, de ne pas ignorer ou de passer à côté des dangers du sexting. Encore que ces derniers soient innombrables et peuvent provoquer de lourdes séquelles.

Les risques liés au sexting 

Le sexting est une pratique normalisée chez les jeunes. Toutefois, la normalisation n’assure pas toujours la sécurité. Pour dire vrai, le partage d’informations intimes peut entraîner de l’embarras social et du harcèlement. La réduction de l’estime de soi est une réelle conséquence de la cyberintimidation.

Lorsqu’ils envoient des messages, photos ou vidéos à connotation sexuelle, la majorité des jeunes ne pensent pas à l’avenir. Le sexting peut toutefois nuire à des futurs choix de carrière ou être à l’origine d’une exploitation sexuelle dangereuse. Cela peut même conduire à la sextorsion. Il s’agit d’une pratique ayant pour but d’utiliser du contenu sexuel pour faire chanter une personne.

Le partage de contenus à caractère sexuel sur des sites de réseaux sociaux font que ces informations deviennent publiques. Ainsi, ils peuvent être trouvés par tous grâce à une simple recherche sur le net. En outre, concernant les dangers liés au sexting, ni les victimes ni les agresseurs ne sont épargnés. Ainsi, les contrevenants peuvent être emprisonnés et inscrits au registre des délinquants sexuels.

Quelques conseils pour se préserver du sexting

Le principal conseil de sécurité pour ne pas subir les conséquences du sexting serait de ne jamais envoyer de photographies personnelles, de vidéos ou de messages explicites. Pour éviter les problèmes, il vaut mieux ne plus s’adonner à la pratique du sexting.

Une autre solution consiste à installer des contrôles d’appareil qui réduisent l’activité en ligne. En effet, l’envoi et la réception de sextos ont souvent lieu tard dans la soirée. Le fait d’éduquer les enfants à se protéger est également une façon de réduire les effets négatifs du sexting.

Eu égard à ce qui précède, le sexting est devenu un véritable phénomène de société. Comportant de nombreux risques, il n’épargne aucune partie. Les parents, désormais conscients de cette dure réalité, doivent mettre en place le nécessaire pour protéger leurs enfants. Cela passe par la prise en compte des conseils de sécurité.

Sexting : quand l’intimité connectée devient un piège aux conséquences délétères

“Engagé dans le secteur numérique depuis de nombreuses années, je dirige une entreprise française spécialisée dans l’amélioration des stratégies digitales. Animé par ma passion pour l’univers digital, je partage à travers mes écrits des conseils et des réflexions, offrant une perspective pratique forgée par des années d’expérience dans cette sphère en constante évolution.”