Les bonnes pratiques à suivre pour créer un site internet ergonomique
04/07/2023Aussi complexes que passionnants à mettre en œuvre, les sites internet ergonomiques sont indispensables à la fidélisation des internautes. Ils doivent comprendre un certain nombre d’éléments pour non seulement les guider, mais s’afficher également sans le moindre problème sur les ordinateurs, tablettes ou téléphones portables. Voici les démarches à adopter pour posséder un site web capable d’amener les internautes à effectuer rapidement des actions.
Une architecture solide
Il s’agit de l’une des plus importantes règles à respecter pour disposer d’un site internet ergonomique. En effet, sans une telle architecture, vous ne permettrez pas à vos internautes, clients ou prospects d’accéder très rapidement aux informations dont ils ont besoin. Ce qui va non seulement les contrarier, mais les inciter aussi à quitter très rapidement votre site internet.
Ainsi, pour disposer d’un site web qui n’agacera pas vos internautes, vous devez vous évertuer à bien hiérarchiser vos informations. Mieux, vous devez les hiérarchiser en tenant compte des principes de la règle « des trois clics ». Autrement dit, en amenant vos visiteurs à accéder aux contenus recherchés en trois clics au maximum.
En outre, notez qu’en confiant la réalisation de cette mission à une personne spécialisée dans la création d’un site internet à Toulouse, que vous disposerez d’un site qui sera élaboré en fonction des besoins, voire des exigences de vos internautes. De plus, il sera optimisé comme cela se doit pour apparaître dans les meilleurs résultats qu’afficheront les moteurs de recherche comme Google.
Un design sobre
Outre une architecture solide, les sites internet doivent également avoir un design sobre pour être plaisants, ergonomiques, voire irréprochables. Pour cela, il suffit de les élaborer en évitant les surcharges visuelles, en limitant les éléments de distraction ou encore en respectant les associations de couleurs. Plus encore, il va falloir tout mettre en œuvre pour mettre leurs principaux éléments en valeur, opter pour des polices lisibles et éviter tout ce qui pourrait nuire à l’expérience utilisateur.
Bien hiérarchiser les textes
Pour bien hiérarchiser vos textes, vous devez utiliser des balises pour distinguer vos titres de vos sous-titres. De plus, il est recommandé d’utiliser des puces en cas de nécessité, de mettre les liens en évidence ou de ne pas écrire les articles en un seul bloc, car cela est de nature à repousser les internautes.
Concevoir des sites fluides ou rapides
Le fait de concevoir des sites web fluides ou rapides permet aux internautes de trouver très rapidement les informations de même que les produits dont ils sont à la recherche. Ainsi, pour leur faciliter la vie, il est notamment conseillé de leur proposer des interfaces intuitives, des menus accessibles ou de tout mettre en œuvre pour faciliter les navigations.
En outre, retenez que pour rendre un menu accessible, qu’il suffit de le placer soit horizontalement soit verticalement au bon endroit. De même, il ne doit pas comporter pas plus de sept, voire dix éléments pour être simple.
Pour finir, en ce qui concerne les menus secondaires, il est généralement conseillé de les disposer à gauche des sites internet. De plus, ils doivent comprendre, comme les autres menus, des textes assez clairs ou courts pour avoir de réels impacts sur les internautes.