Migration d’un site web : pourquoi vous devez planifier le changement d’un hébergeur à l’avance ?

Migration d’un site web : pourquoi vous devez planifier le changement d’un hébergeur à l’avance ?

12/09/2022 Non Par Marion Jullian

Internet compte près de 2 milliards de sites web en ligne au début de l’année 2022. Ça fait beaucoup de sites à héberger, et énormément de travail pour les prestataires de ces services, à savoir les hébergeurs.

Si vous lisez ces lignes, c’est que vous avez déjà eu affaire à un hébergeur, que ce soit pour un projet personnel ou professionnel. Choisir un hébergeur est une opération assez rapide, car une simple recherche sur Google vous donnera des centaines de résultats. Par contre, prendre un bon hébergeur n’est pas souvent une opération facile, et aujourd’hui, nous allons voir la migration de sites web, qui est souvent le résultat d’un mauvais choix d’hébergeur.

Qu’est-ce que la migration vers un autre hébergeur ?

La migration d’un site d’un hébergeur à un autre consiste à transférer tous les fichiers (base de données, fichiers HTML, CSS, PHP, etc.) de l’hébergeur que vous utilisez actuellement vers le nouveau.

Il faut voir l’opération de migration comme un déménagement : vous avez toutes vos affaires (les fichiers du site) que vous emmenez vers d’autres locaux (le nouvel hébergeur). On peut se dire que c’est une opération facile en faisant juste du copier-coller, mais c’est loin d’être le cas.

Une migration d’un site web est une opération délicate à entreprendre, car de nombreux imprévus peuvent survenir en cours de chemin. Si vous avez l’habitude de faire ce genre d’opération, vous n’y verrez aucun problème. Par contre, si c’est votre première fois, il serait plus judicieux de continuer votre lecture.

Les différentes migrations de sites web

Dans le monde de l’IT, il y a toujours différentes manières de faire une tâche. Pour migrer un site web, c’est pareil.

  •   Migration « manuelle ». C’est la migration où vous faites tout le travail, de la préparation des fichiers jusqu’au lancement du site sur le nouvel hébergeur. C’est une tâche fastidieuse, mais qui ne vous coûtera pas un rond. Avec cette méthode de migration, vous pouvez utiliser des outils, comme des plug-ins, qui vous faciliteront grandement le travail, et vous éviteront surtout de perdre des données en cours de migration.
  •   Migration « assistée ». C’est une migration où vous avez l’aide du nouvel hébergeur. Ce dernier peut mettre à votre disposition un agent IT pour vous aider dans cette tâche. De nombreux prestataires d’hébergement web proposent cela, et vous trouverez des avis détaillés sur ce genre de services sur ce site qui vous seront très utiles si vous décidez de migrer votre site web vers une nouvelle infrastructure.

Pourquoi c’est important de préparer une migration de sites web à l’avance ?

Une migration de sites web n’est pas une chose qui se fait à la va-vite. C’est une opération qui se prépare sur plusieurs semaines, voire mois pour certains sites web, car il y a de nombreux points à prendre en considération, et nous allons les voir.

1- Choisir l’hébergeur. Avant toute chose, vous devez faire des recherches pour choisir le nouvel hébergeur qui répondra à tous vos besoins. Si vous souhaitez changer d’hébergeur, il y a de fortes chances que l’actuel ne vous convient plus pour plusieurs raisons différentes, comme les performances, la sécurité, les lois, etc. La recherche du bon hébergeur peut prendre un certain temps, surtout si toutes les offres se ressemblent.

2- Planifier la migration. Si vous avez un site e-commerce par exemple, il est préférable de planifier la migration durant une période dite creuse, où il n’y a pas énormément de trafic et d’achat sur votre site. En faisant ainsi, vous allez minimiser les pertes, et éviter de gros inconvénients à vos clients.

3- Sauvegarde du site web. La sauvegarde du site web se fait typiquement à l’aide des outils présents dans le C-Panel. Mais si vous avez un hébergeur pas cher, il y a des chances que ce dernier n’ait pas d’outils de sauvegarde dans son C-Panel, voire même pas de C-Panel du tout. Dans tous les cas, vous voulez faire une copie de tous les fichiers que vous avez sur le site, et cela inclut les bases de données, les fichiers de configuration du site, les pages web, les photos, etc. Il faut absolument tout copier sur votre ordinateur et sur un support amovible de préférence (disque dur externe par exemple).

4- Migrer et installer le site. C’est bien beau d’avoir une sauvegarde de votre site web, mais maintenant il faut la migrer et l’installer sur le nouvel hébergeur. Vous allez devoir refaire toute la configuration déjà présente sur l’hébergeur actuel, comme les redirections, le format des URL, la structure des répertoires, etc. Une fois que le site est installé, il va falloir passer à l’étape suivante.

5- Tester. Là, ça va prendre du temps, car vous allez devoir faire de nombreux tests, comme la vitesse de chargement, les performances, l’accès aux différents services en ligne, etc. Le mieux, c’est d’engager un ingénieur QA pour faire tous les tests à votre place, surtout si vous avez un site qui vend des services ou des produits.

6- Actualiser le DNS. Le DNS sert d’annuaire pour les noms de domaine et les adresses IP des sites web. Chaque nom de domaine pointe vers une adresse IP, et vu que vous allez migrer votre site et que ce dernier aura une nouvelle adresse IP, il est judicieux d’actualiser le DNS. Sachez que l’actualisation des serveurs DNS peut prendre plusieurs jours, voire semaines pour se faire à l’échelle mondiale. De plus, il va falloir aussi attendre que les bots des moteurs de recherche fassent le référencement de votre site web en le parcourant.

7- Supprimer l’ancien site. Dès que vous êtes sûr que les DNS sont à jour et que les bots ont déjà parcouru votre site, il est temps de supprimer l’ancien site web. Cette dernière étape est aussi importante que les autres, car si vous ne faites pas cela, Google et compagnie trouveront du contenu dupliqué sur vos sites et pénaliseront votre classement sur leurs résultats de recherche.

Migrer un site web n’est pas une chose qu’on décide de faire un dimanche matin en se disant que ça sera terminé avant le déjeuner. C’est une opération qui prend du temps et qui doit être préparée pour qu’elle se déroule bien.

Migration d’un site web : pourquoi vous devez planifier le changement d’un hébergeur à l’avance ?

Passionnée et diplômée de lettres, l’écriture a toujours fait partie intégrante de sa vie personnelle et professionnelle. A ce jour propriétaire de plusieurs blogs et magazines dont elle produit les contenus, elle est en capacité de traiter et de rédiger sur toutes les thématiques.