Comment recruter efficacement dans le domaine de l’industrie en 2022 ?

Comment recruter efficacement dans le domaine de l’industrie en 2022 ?

12/09/2022 Non Par Marion Jullian

Le recrutement a pour objectif principal de rechercher, de renouveler ou de renforcer les compétences sur lesquelles repose principalement le développement d’une entreprise. Pour cela, il importe de mettre en œuvre tous les moyens nécessaires afin d’évaluer l’adéquation entre le profil d’un candidat et les diverses exigences d’un poste. En tant qu’entreprise, avez-vous du mal à faire des recrutements objectifs pouvant vous permettre de dénicher les perles rares ? Pas d’inquiétude ! Découvrez dans ce billet un certain nombre d’astuces infaillibles pouvant vous permettre de recruter efficacement dans le domaine de l’industrie en 2022.

Miser sur le recrutement à distance et diffuser l’annonce sur les canaux pertinents

Si vous souhaitez concourir pour les meilleurs talents, il est important que vous lanciez au moins des offres d’emploi à distance à temps partiel. Il s’agit en réalité d’une astuce incontournable pour accéder non seulement à un vivier illimité, diversifié de candidat, mais aussi pour accélérer le processus d’embauche et économiser de l’argent.

Aussi, une fois que vous aurez fini avec la rédaction de votre annonce (précise et personnalisée), vous pourrez la publier sur le site internet de l’entreprise, précisément dans la rubrique « Emplois » ou « Rejoignez-nous ». Vous pourrez miser également sur d’autres plateformes, à savoir les portails de cabinets de recrutement, les réseaux d’anciens élèves d’université ou d’écoles, indeed, LinkedIn, etc. En outre, pour donner un meilleur impact possible à votre annonce, vous pouvez faire usage de certains logiciels de gestion des ressources humaines spécialisés en recrutement et en suivi des candidats comme Softy.

Se baser plus sur les compétences non techniques lors du recrutement dans le domaine de l’industrie

Outre les compétences techniques, la valeur ajoutée de votre future recrue doit être principalement basée sur ses compétences de savoir-être (les soft skills). C’est, d’ailleurs, le type de compétence que vous devez privilégier lors de vos recrutements.

En effet, votre futur collaborateur doit être en mesure de se démarquer par ses qualités interpersonnelles. Il doit se montrer plus enclin à dépasser les attentes en termes de performances, et ce, grâce à sa proactivité, sa détermination et son engagement. Pour qu’il corresponde parfaitement à la culture de votre entreprise, il doit posséder une forte volonté d’innover, un esprit de créativité et une intelligence émotionnelle. Vous devez dénicher la perle rare qui est réellement intègre, doté d’un sens d’éthique, de travail en équipe, d’adaptabilité et de résilience.

Toutefois, c’est à vous de choisir un ou plusieurs atouts d’une grande importance pour le bon développement de votre entreprise afin de faciliter la prise de décision à l’issue des divers entretiens que vous aurez avec vos candidats.

Porter l’attention sur l’expérience candidat

Pour bien recruter dans le domaine de l’industrie en 2022, il est très important de faire bonne impression devant le candidat lors de l’entretien d’embauche. En réalité, si les candidats ne sont pas satisfaits du processus d’embauche, cela affectera systématiquement toutes vos perspectives d’embauches futures, ce qui fera baisser votre chiffre d’affaires par manque d’employé. En outre, pendant le processus d’embauche, vous devez être très communicatif, respectueux et poser des questions bien réfléchies.

Comment recruter efficacement dans le domaine de l’industrie en 2022 ?

Passionnée et diplômée de lettres, l’écriture a toujours fait partie intégrante de sa vie personnelle et professionnelle. A ce jour propriétaire de plusieurs blogs et magazines dont elle produit les contenus, elle est en capacité de traiter et de rédiger sur toutes les thématiques.