Comment développer votre commerce en ligne ?

Comment développer votre commerce en ligne ?

14/02/2024 Non Par Thierry Janguin

Originally posted 2022-04-20 14:17:02.

De nos jours, n’importe qui peut se lancer dans le commerce en ligne et en proposant ses produits, ceux des autres (dropshipping) ou des services à la vente. L’ennui, c’est qu’une fois l’activité lancée, les réalités du métier se démultiplient lorsque les ventes se font rares. Pour booster le chiffre d’affaires d’un site de vente en ligne, vous devez concentrer vos efforts sur l’amélioration du trafic et la présentation de vos produits ou services.

Faites appel à une agence digitale pour votre e-commerce

Quand bien même il existe des milliers de blogs et tutoriels sur YouTube, rien ne vaut l’accompagnement d’un professionnel, en l’occurrence, une agence web. Elles sont de plus en plus nombreuses dans toute la France, notamment dans toutes les principales villes de chaque région, et proposent des formules adaptées à chaque activité. Que vous souhaitiez collaborer avec une agence digitale à Montpellier, à Paris ou à Rennes, vous trouverez forcément un partenaire de qualité dont les services vous aideront à stabiliser et pérenniser votre e-commerce.

Si auparavant, les agences digitales proposaient presque essentiellement la création de sites web, elles sont devenues multi-spécialistes. Elles peuvent aujourd’hui réaliser des tâches très variées comme :

  • la conception d’application mobile dédiée,
  • la gestion de votre site web,
  • la réalisation de campagnes marketing digital efficaces,
  • la création de contenus pour les blogs et autres sites vitrine,
  • le référencement,
  • le marketing des médias sociaux, et bien d’autres encore.

Grâce à leurs expériences, ces agences peuvent également vous apporter des conseils avisés permettant de gagner en notoriété afin de stimuler vos ventes.

Structurez correctement votre offre

Vous voulez certainement donner l’embarras du choix à votre clientèle, mais en réalité, cette stratégie peut les pousser vers l’indécision. Si vous proposez une offre trop riche et assez mal définie, vos clients auront du mal à vous cerner et jugeront votre plateforme trop compliquée. C’est surtout le cas de ceux qui proposent des services. Dans l’idéal, limitez-vous à une offre standard (ou basique) et une offre premium. Assurez-vous que votre offre premium se distingue réellement.

Il est également nécessaire de bien structurer votre site web. Faites en sorte que vos pages de vente soient ordonnées et faciles à comprendre. N’oubliez pas les bases du marketing digital en mettant bien en évidence vos boutons call-to-action et votre formulaire d’inscription pour inciter vos visiteurs à la prise de contact.

Comment développer votre commerce en ligne ?

Faites la promotion de votre e-commerce sur les réseaux sociaux

Être présent et actif sur les réseaux sociaux est devenu indispensable pour booster les ventes d’un site de commerce en ligne. Si vous avez une cible B2B, privilégiez LinkedIn et Twitter, car ce sont les médias sociaux privilégiés par les professionnels pour leurs activités. En revanche, si vous avez une cible B2C, soyez très actifs sur Facebook et Instagram, car ce sont les réseaux les plus utilisés dans la sphère privée.

Comprenez qu’il faut être présent sur tous les fronts, tout en concentrant l’essentiel de vos actions commerciales sur les réseaux sociaux les plus utilisés par vos cibles.

Pensez également à collaborer avec des influenceurs pour promouvoir non seulement vos produits, mais aussi votre site de vente en ligne. Si vous vous spécialisez dans un secteur ou un domaine précis, privilégiez les micro et les nano influenceurs qui sont passionnés par ce domaine. Ces derniers sont suivis par des personnes susceptibles de correspondre avec votre persona.

Assurez votre visibilité sur internet

Pour accroitre votre visibilité en ligne, fiez-vous aux bonnes pratiques du marketing digital dont les méthodes les plus efficaces sont :

  • le référencement naturel (SEO) qui exige un travail de longue haleine, mais dont les effets sont durables malgré un ROI qui se fait généralement attendre,
  • le référencement payant (SEO) qui requiert un investissement conséquent, mais dont l’effet est immédiat et le ROI rapide,
  • la gestion d’un blog qui est une étape intimement liée au premier point.

Différenciez-vous de la concurrence

Si vous faites partie de ceux qui ont tendance à s’inspirer de la concurrence, apprenez à raisonner autrement. Ce qui marche pour vos concurrents n’est pas forcément efficace pour vous. Cherchez à vous démarquer de la concurrence et vous deviendrez peut-être une inspiration pour d’autres. Cela vous valorisera vis-à-vis du grand public.

Vous n’êtes pas obligé de chercher des stratégies et méthodes trop compliquées. Vous pouvez par exemple vous contenter de réaliser une vidéo de présentation, offrir un contenu supplémentaire (comme les livres blancs), proposer un meilleur service client, ou investir dans des goodies publicitaires pour vos meilleurs clients.

Comment développer votre commerce en ligne ?

“Engagé dans le secteur numérique depuis de nombreuses années, je dirige une entreprise française spécialisée dans l’amélioration des stratégies digitales. Animé par ma passion pour l’univers digital, je partage à travers mes écrits des conseils et des réflexions, offrant une perspective pratique forgée par des années d’expérience dans cette sphère en constante évolution.”