Présentation : la publicité sur point de vente (PLV)

Présentation : la publicité sur point de vente (PLV)

17/01/2022 Non Par Alexandre Hounkpevi

La publicité sur point de vente (PLV) est une technique marketing qui permet de capter l’attention des clients sur un produit et surtout de déclencher l’acte d’achat. Elle se base sur un argumentaire commercial et un discours publicitaire bien établis. Quels sont ses principaux supports ? Quels sont ses avantages ? Quel est son mode d’emploi ? Éléments de réponse dans cet article.

Qu’est-ce que la PLV ?

La publicité sur le lieu de vente (PLV) désigne l’ensemble des outils publicitaires utilisés pour améliorer la visibilité d’une entreprise, d’une marque ou d’un produit sur un point de vente. Elle peut prendre diverses formes : présentoir, affiche, drapeau, stand, colonne… Elle est généralement utilisée dans les allées centrales, en tête de gondole ou encore dans les linéaires.

La PLV assure la promotion de divers produits, qu’ils soient techniques, alimentaires ou informatiques. Elle peut aussi faire la promotion des services. L’objectif de cette technique marketing est d’attirer l’attention d’un client vers une offre ou produit. Elle peut aussi assurer le rôle d’orientation dans un point de vente. Une bonne PLV séduit les clients, ce qui favorise l’achat impulsif.

La publicité sur le lieu de vente se base toujours sur des outils qui servent à informer les consommateurs sur les produits. Pour réaliser un projet de merchandising, une entreprise peut être amenée à utiliser des outils de communication publicitaire afin d’augmenter son chiffre d’affaires.

Les principaux outils de la PLV

Il existe une panoplie d’outils de PLV pour mettre en place une bonne publicité sur un lieu de vente. Ils sont répartis en quatre grandes catégories :

  • les outils de PLV visuels: il s’agit essentiellement des présentoirs fixes ou dynamiques comme les affiches, des pancartes, des vitrophanies à mettre sur des vitrines, des décorations, des vignettes autocollantes, des kakémonos, des stops-rayons…
  • les outils de PLV électroniques: ils regroupent les présentoirs permanents et le mobilier tels que la télévision, les vidéoprojections, les étiquettes numériques, les écrans tactiles…
  • les outils de PLV auditifs: cette catégorie regroupe les annonces des promotions, les actualités du point de vente, les messages sonores, les annonces de vente-minute…
  • les outils de PLV d’ambiance: il regroupe les présentoirs, les stands d’exposition ou de démonstration, etc.

Dans le cadre de la mise en œuvre d’une stratégie de PLV, ce sont les marques qui fournissent les présentoirs et les écrans. Notons qu’il est aussi possible de personnaliser les accessoires de PLV.

Quelques conseils pour réussir sa PLV

Pour qu’une PLV soit réussie, il faut s’assurer que les distributeurs soient acquis à la cause. Les commerciaux doivent donc donner envie aux chefs de rayon afin qu’ils assurent la mise en place des produits. Ensuite, il faut réussir à attirer l’attention des clients.

Pour cela, il faut proposer une PLV originale qui se distingue dans la masse. Cela passe par des supports de forme et de taille convenable et un visuel unique. L’entreprise peut donc miser sur des couleurs flashy, sur un vernis de bonne qualité et des photos thématiques.

L’autre astuce pour réussir sa PLV est d’aider le client à identifier facilement le produit ou la marque en quelques secondes. L’entreprise peut donc miser sur des éléments visuels familiers aux consommateurs. Il s’agit surtout du logo du produit et des couleurs de son emballage. À cela s’ajoute le nom de la marque ou l’accroche (slogan). Celui-ci est important pour informer les consommateurs.

Enfin, les entreprises peuvent recourir à des animateurs ou des démonstrateurs. Ceux-ci peuvent avoir un impact positif sur la mise en œuvre de la PLV. À défaut des démonstrateurs, elles peuvent choisir des commerciaux qui peuvent aussi mettre en valeur les produits ou la marque.