Lutte contre le déficit public : Les élus locaux au cœur des enjeux financiers
19/04/2024Demain, l’Insee annoncera le pourcentage du déficit public pour 2023. Bruno Le Maire est déterminé à réduire les dépenses publiques, notamment en ciblant les élus locaux opposés aux coupes budgétaires. Emmanuel Macron et André Laignel sont dans le viseur de cette mesure.
Fitch, Moody’s et Standard & Poor’s évalueront la dette française en avril et mai prochain. Le gouvernement cherche à économiser par tous les moyens possibles. Bruno Le Maire souligne qu’il est vital de rétablir les comptes publics pour tous les Français afin de reconstituer des réserves financières en cas de crise future.
Après un premier rabotage budgétaire de 10 milliards d’euros en février dernier, le gouvernement envisage maintenant d’économiser 20 milliards d’euros supplémentaires dans le budget 2025. Pierre Moscovici évoque lui-même une économie potentielle de 50 milliards d’euros. Cependant, selon Jean-François Husson, rapporteur général de la commission, le déficit public devrait atteindre 5,6% du PIB – ce qui reviendrait à chercher 65 milliards d’euros d’économies.
Les élus locaux s’opposent fortement
Pour réduire les dépenses publiques, le gouvernement s’adresse aux collectivités locales pour trouver des économies.
Le ministre de l’Economie va rencontrer les représentants des maires, des départements et des régions pour discuter de cette question.
Selon Bruno Le Maire, les collectivités représentent 20% des dépenses publiques. Il propose donc de discuter pour identifier des économies nécessaires.
Certains élus locaux expriment leurs inquiétudes quant à la restriction des dotations gouvernementales. Ils soulignent que cela pourrait entraîner une augmentation des impôts.
Des responsables politiques régionaux insistent sur l’importance d’investir dans la transition écologique, la lutte contre le changement climatique et la compétitivité des entreprises.
Il y a un débat sur la cohérence du gouvernement concernant l’allocation de fonds et les augmentations automatiques prévues pour certaines taxes foncières dans le futur.
Approbation des budgets 2024-2025
Le ministre de l’Économie a déclaré que les collectivités territoriales votent leur budget 2024-2025 en ce moment. Contrairement à l’État, elles doivent équilibrer leurs dépenses et recettes avant le 15 avril. Les élus locaux soulignent que la dette des collectivités représente 9% de la dette publique et qu’ils la remboursent eux-mêmes. Ils affirment qu’il est injuste que les finances locales servent à compenser les erreurs de l’État. De plus, ils insistent sur le rôle crucial des collectivités dans la relance et la modernisation du pays, représentant 70% de la commande publique locale.
En outre, ils rappellent que le gouvernement avait déjà demandé aux collectivités les plus riches de limiter leurs dépenses dès décembre 2017. Malgré cet engagement, l’exécutif a réduit les impôts de production fin 2020 et fin 2021 sans suivre ses annonces concernant une suppression de taxe pour certaines entreprises.
Les élus locaux expriment leur mécontentement face aux pressions exercées par le gouvernement sur leurs budgets et soulignent l’importance du rôle des collectivités dans l’économie locale.
- Ministère de l’Economie
- Collectivités territoriales
- Dette publique
- Commande publique locale
- Impôts de production
- Taxe sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE)
Journaliste spécialisée en économie et finance, je décrypte depuis plus de vingt ans les enjeux économiques mondiaux pour un public exigeant. Mon parcours m’a conduite à collaborer avec des publications de renom, où j’ai analysé les marchés financiers, les politiques monétaires et les tendances macroéconomiques.

