Comment créer et animer une communauté au service de son entreprise sur LinkedIn ?

Comment créer et animer une communauté au service de son entreprise sur LinkedIn ?

14/02/2024 P.E.I Par Marion Jullian
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LinkedIn est le réseau social professionnel par excellence. En effet, les internautes se composent essentiellement d’indépendants et de chefs d’entreprise faisant la promotion de leurs produits et services et partageant leur expérience. De ce fait, cette plateforme se révèle être un parfait outil pour développer son business et attirer de nouveaux prospects afin de renouveler son portefeuille client. Mais encore faut-il adopter les bonnes pratiques pour obtenir de tels résultats, à commencer par se créer et animer sa propre communauté. Voici quelques conseils pour obtenir des abonnés dans le but de les fidéliser et de les convertir en nouveaux clients pour votre entreprise.

Personnaliser ses messages

À l’image de nombreux réseaux sociaux, LinkedIn dispose d’une messagerie privée afin de pouvoir entrer en contact direct avec les utilisateurs de la plateforme. Cette fonctionnalité est d’autant plus importante du fait qu’elle permet de créer un lien privilégié avec votre interlocuteur. En tant que professionnel, vous pouvez commencer à lui poser des questions sur son activité, les problèmes qu’il rencontre ou encore sur les objectifs qu’il souhaite atteindre à court et à long terme. En fonction de ses réponses, vous pourrez ainsi lui proposer vos produits ou vos services. Engager une telle conversation permet d’instaurer un climat de confiance et ainsi de faciliter la vente. Mais, pour obtenir de tels résultats, il est indispensable de personnaliser son message d’accueil et de ne surtout pas faire un copier-coller en masse. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez utiliser et voir des exemples de messages linkedin proposés en ligne. Cela vous évitera de commettre des erreurs avant même d’entrer en contact avec vos abonnés.

Créer du contenu engageant

Afin de créer une communauté autour de votre entreprise ou de votre marque, il est essentiel de créer régulièrement du contenu engageant sur la plateforme. Celui-ci peut être diffusé sous différents formats (vidéo, photo, carrousel, post rédactionnel). L’objectif est d’attirer des internautes partageant les mêmes valeurs que celles prônées au sein de votre activité. Plus les utilisateurs se sentiront en accord avec vos propos et vos engagements, plus ils auront la sensation d’appartenir à une véritable communauté. Ils seront aussi plus enclins à faire appel à vos produits ou à vos services dès lors qu’ils en auront besoin. N’hésitez pas à inclure des call to-action dans vos contenus afin d’inciter vos abonnés à interagir. Ces derniers se sentiront d’autant plus concernés et inclus dans vos projets. De quoi les fidéliser sur le long terme.

Commenter les posts des internautes

Pour gagner en visibilité et attirer de nouveaux abonnés, vous pouvez par ailleurs commenter les posts des autres utilisateurs de la plateforme. En plus de les soutenir, cette action vous permet de mettre en avant votre expertise ou votre point de vue sur un sujet spécifique. Cela permet aussi de créer des liens avec certains internautes, d’autant plus si vous partagez une même opinion. Ces derniers auront davantage de facilité pour entrer en contact avec vous ou venir commenter, en retour, vos propres publications.

Intégrer des groupes LinkedIn

Enfin, LinkedIn offre la possibilité d’intégrer des groupes. Ces derniers sont constitués par les internautes eux-mêmes autour d’un sujet donné. Ainsi, en faire partie permet de pouvoir communiquer avec des personnes partageant les mêmes centres d’intérêt que vous. De quoi rencontrer virtuellement de nouvelles personnes et agrandir sa communauté.

Comment créer et animer une communauté au service de son entreprise sur LinkedIn ?

Passionnée et diplômée de lettres, l’écriture a toujours fait partie intégrante de sa vie personnelle et professionnelle. A ce jour propriétaire de plusieurs blogs et magazines dont elle produit les contenus, elle est en capacité de traiter et de rédiger sur toutes les thématiques.