Comment adopter une stratégie social média 360° ?

Comment adopter une stratégie social média 360° ?

17/06/2022 Non Par Thierry Janguin

En marketing et en communication surtout, la notion de 360° est très en vogue ces dernières années. Elle désigne un marketing et une communication qui exploitent aussi bien les canaux offline qu’online, afin de toucher autant de cibles que possible. Le marketing digital ayant des variantes, le concept de 360° s’applique à ses déclinaisons. C’est ainsi qu’on parle de stratégie social média 360, laquelle s’applique spécifiquement au cadre des réseaux sociaux. Une stratégie social média 360 qu’est-ce que c’est au juste ? Comment l’adopter ?

Le concept de 360° en marketing et en social média

Avant d’en venir au cas particulier de la stratégie social média 360°, commençons à nous intéresser à la notion appliquée au cadre général du marketing.

La représentation du 360° en marketing et communication

Le 360° est un concept qui a gagné en popularité avec l’avènement du web participatif ou web 2.0. Concrètement, il s’agit d’une approche marketing à travers laquelle une marque ou une entreprise mise sur les canaux de communication traditionnelle et digitale, afin de toucher ses cibles. En l’occurrence, tous les outils de marketing et de communication sont bons à utiliser :

  • site web,
  • SEO,
  • radio,
  • télévision,
  • supports publicitaires,
  • e-mailing,
  • relation presse,
  • réseaux sociaux.

En misant sur les solutions offline et online, le marketing, ou plus précisément la communication à 360°, a pour principal objectif de toucher le maximum de cible possible. C’est dire qu’elle table tant sur l’efficacité des outils de marketing et de communication traditionnels, que sur la diversité des outils numériques et leur capacité à toucher une importante audience. Pour autant l’approche 360° n’occulte pas la nécessité d’une cohérence et d’une parfaite organisation dans sa mise en œuvre.

La notion de 360° appliquée à la stratégie social média

Dans le cas précis d’une stratégie social média, le 360° consiste, pour l’entreprise, à exploiter toutes les ressources que proposent les réseaux sociaux et qui sont à sa portée, afin de promouvoir son activité et de toucher ses cibles. Vous l’aurez compris, ici, l’idée est de capitaliser uniquement sur les réseaux sociaux et sur les canaux et potentialités qu’ils offrent. In fine, l’enjeu est qu’à travers cette stratégie sociale média, la marque puisse optimiser sa présence sur l’ensemble des canaux sociaux.

Bien évidemment, une stratégie social média 360° s’intégrera certainement à une stratégie globale de marketing et de communication. Pour preuve, nous citions précédemment le social media comme exemple d’outil utilisé en marketing et communication 360°. C’est dire que la stratégie social média va identifier et coordonner les ressources et vecteurs associés aux réseaux sociaux, de façon à tous les intégrer dans une stratégie globale et cohérente.

L’expertise d’un professionnel du marketing 360° sera certainement nécessaire pour mettre en œuvre une stratégie des réseaux sociaux pertinente, qui s’intègre à une approche généraliste. Cela se comprend, étant donné qu’une stratégie éditoriale sur les réseaux sociaux emporte bien des exigences. Pour ce faire, suivez par exemple ce lien ou sollicitez les services, le savoir-faire et l’expérience d’une agence 360°.

Comment adopter une stratégie social média 360° ?

Les réseaux sociaux associés à une stratégie social média 360°

Une stratégie des réseaux sociaux complète implique l’exploitation de tous les canaux possibles que proposent les réseaux. Pour autant, cela ne voudra pas dire d’utiliser tous les médias sociaux indépendamment d’une réflexion préalable. Malgré la diversité de ces canaux, ayez à l’esprit que chaque réseau social a ses codes et spécificités. Il faudra en tenir compte dans le cas précis de la stratégie social média 360°, afin d’exploiter les canaux les plus pertinents. Dans cette logique, les réseaux sociaux incontournables sont, entre autres :

  • Facebook,
  • Instagram,
  • Twitter,
  • YouTube,
  • LinkedIn,
  • Pinterest,
  • Tik Tok.

Tous ces réseaux sociaux ont du potentiel et devraient servir votre stratégie. Cependant, l’utilisation des médias sociaux à des fins professionnelles n’est pas la même qu’à des visées personnelles. Dans le premier cas, les exigences sont plus grandes.

L’exigence la plus importante est certainement d’assurer la cohérence entre les réseaux sociaux les plus pertinents et les objectifs business de la marque ou de l’entreprise. De même, il est aussi important que la stratégie social média puisse coordonner toutes ces plateformes sociales entre elles, en mettant en place une ligne éditoriale pertinente, cohérente et efficace.

En plus de cela, il faut considérer qu’à des moments, vous serez appelé à faire des arbitrages publicitaires selon vos objectifs. Ainsi, il faudra identifier les réseaux sociaux à privilégier si votre objectif est de prospecter de nouveaux clients ou d’engager la conversation avec vos communautés. Tous ces impératifs entérinent la nécessité de recourir à une agence 360° pour vous accompagner.

Les étapes d’une stratégie sociale média 360° réussie

Afin que votre stratégie sociale média 360° puisse porter les résultats escomptés, il faudrait la penser intelligemment, en respectant certaines étapes. Évidemment, vous aurez déjà identifié les réseaux sociaux les plus pertinents pour votre stratégie social média.

La définition de vos objectifs

La définition des objectifs de votre stratégie des réseaux sociaux est une étape incontournable. Elle vous permet de savoir dans quels sens orienter vos différentes actions, selon les réseaux choisis. Considérant le concept du 360°, il faudra définir vos objectifs par rapport à chaque réseau social que vous avez décidé d’exploiter pour promouvoir vos produits ou services.

Ainsi, posez-vous la question de savoir quelles motivations vous poussent à engager vos différentes communautés sur les réseaux sociaux. Vous voulez optimiser votre image de marque ? Vous visez plutôt une augmentation de vos ventes ? Étant donné le cas précis du 360° et de la diversité des canaux sociaux, les objectifs peuvent être multiples. Dans tous les cas, assurez-vous quand même qu’ils soient SMART (Spécifiques, Mesurables, Actionnables, Réalistes et Temporels).

L’analyse des profils de vos communautés

Une stratégie social média 360° doit tenir compte des communautés sur les différents médias. Ce préalable permet d’adresser à chaque communauté le message approprié qui puisse l’engager. Dans le cas précis du 360°, cette approche est nécessaire. Le ciblage sur les réseaux sociaux est plus pertinent que de rechercher un public large, pas toujours intéressé par le message adressé.

Par ailleurs, il est aussi important de vous intéresser au rapport de vos personas avec les réseaux sociaux que vous privilégiez dans votre approche 360°. Pour ce faire, vous pouvez vous baser sur des données démographiques et les pics d’audience sur chaque média. Sur Facebook, LinkedIn ou Twitter par exemple, les rapports d’audience insight vous seront utiles à cet effet.

L’analyse de la concurrence

S’inspirer de ce que font vos concurrents est très important pour vous positionner sur les réseaux sociaux que vous privilégiez en 360°. Concrètement, il s’agit d’identifier et de faire une synthèse des pratiques qu’adoptent vos concurrents. Listez également les plus et les moins de leur approche, afin d’affiner votre stratégie 360° en conséquence. Bien entendu, il ne s’agit pas de copier ce que font vos concurrents, mais de perfectionner vos pratiques en vous inspirant d’eux. Nuance.

L’élaboration d’une charte et d’un calendrier éditorial

Dans la veine des étapes précédentes et des conclusions qu’elles vous ont suscitées, il faudra définir une charte éditoriale à 360°. L’objectif de cette étape est de garantir la pertinence, la cohérence et la qualité de vos contenus, en fonction de chaque plateforme sociale intégrée à votre stratégie social média. La charte éditoriale doit définir les formats, les protocoles, les codes sur lesquels s’aligner.

Comment adopter une stratégie social média 360° ?

Elle définira aussi entre autres paramètres :

  • les thématiques de communication selon chaque plateforme,
  • la fréquence de publication pour chaque réseau de votre approche social média 360°,
  • l’iconographie associée à chaque plateforme : stories, contenus textuels, vidéos, images, jeux concours, sondages, live, etc.

Suite logique de la charte éditoriale, le calendrier éditorial. Il permet d’organiser les publications pour chaque réseau social sur la durée. Il doit être tout de même modulable, afin de s’adapter aux nécessités du moment et à l’actualité. Votre charte éditoriale n’en sera que plus efficace. Sur certains réseaux sociaux, vous disposez de solutions natives pour créer votre calendrier éditorial : TweetDeck ou Meta Business Suite. Des outils collaboratifs et autres existent aussi comme Trello, Google Sheet ou Hootsuite.

L’identification des ressources

Si l’adoption d’une stratégie social média 360° est assurément une bonne idée, encore faut-il identifier et mobiliser les ressources nécessaires pour générer des résultats probants. Quels budgets faut-il pour l’ensemble de votre stratégie des réseaux sociaux ? Quelles compétences nécessite-t-elle ? Les réponses à ces problématiques vous aideront à parvenir à vos objectifs.

Le suivi des résultats de votre stratégie

Le social média 360°, comme toute autre stratégie marketing, nécessite un suivi des résultats. Ainsi, au fur et à mesure que votre stratégie est déployée, fixez-vous un délai pour en analyser les premiers résultats, selon les médias. Vous pourrez alors corriger ce qui va le moins et affiner votre technique en cours de route. Chose importante, essayez de tabler votre suivi sur les indicateurs de performance clé.

De même, tenez compte du fait que les pratiques et les usages sur les réseaux sociaux évoluent rapidement. Dans le cas précis d’une stratégie social média 360°, cela implique d’être au fait des nouveautés pour toutes les plateformes que vous aurez choisies.

Comment adopter une stratégie social média 360° ?

“Engagé dans le secteur numérique depuis de nombreuses années, je dirige une entreprise française spécialisée dans l’amélioration des stratégies digitales. Animé par ma passion pour l’univers digital, je partage à travers mes écrits des conseils et des réflexions, offrant une perspective pratique forgée par des années d’expérience dans cette sphère en constante évolution.”