Comment déterminer le succès d’un produit ?

Comment déterminer le succès d’un produit ?

05/02/2024 Non Par Thierry Janguin

Pour répondre aux besoins évolutifs de sa clientèle, toute entreprise doit constamment renouveler son offre. Pour cela, il est indispensable de proposer régulièrement de nouveaux produits. Le lancement d’un produit innovant est cependant un projet complexe qui nécessite des dispositions particulières, comme le fait de déterminer le succès de ce produit. Pour ce faire, vous pouvez vous fier à un panel de consommateurs, réaliser une étude de marché et créer une stratégie marketing efficace.

Ayez recours à un panel de consommateurs

Cette méthode consiste à former un échantillon de personnes pour vous fournir des informations sur le produit dont vous souhaitez déterminer le succès. Son efficacité repose essentiellement sur l’échantillon représentatif de la population cible. Avant le lancement de votre produit, le panel de consommateurs vous permet de tester efficacement l’opinion publique. Dès lors, vous avez une idée sur le sort du produit une fois entièrement lancé.

Le panel de consommateurs renseigne en effet sur les habitudes de consommation de votre cible, sur ses besoins et sur ses attentes en termes de produits. Ces données vous permettent d’améliorer, dans la mesure du possible, votre offre. Constituez vous-même votre panel de consommateurs ou confier cette tâche à une agence spécialisée pour déterminer à moindre coût le succès d’un produit cosmétique par exemple.

On retient essentiellement trois types de panel consommateur :

  • le panel d’audience,
  • le panel professionnel,
  • la mesure user-centric ou panel internet.

Le panel internet se compose d’internautes représentatifs choisis pour avoir les informations sur le produit et les comportements de navigation de la cible. Le panel d’audience s’emploie généralement chez les médias publicitaires pour réaliser une veille sur leurs campagnes et en mesurer l’impact. Le panel professionnel est quant à lui le plus sollicité de tous. Comme son nom l’indique, il se compose de professionnels qui testeront vos produits en connaissance de votre secteur d’activité.

Comment déterminer le succès d’un produit ?

Réalisez une étude du marché

Méthode très courante pour les entreprises, l’étude du marché permet de déterminer la réussite ou non d’un produit. Pour bien l’appliquer, certains facteurs sont déterminants. Il s’agit notamment de la taille du marché, de la concurrence et des tendances du marché. Les informations à collecter pour une étude de marché réussie viennent essentiellement :

  • du réseau de l’entreprise,
  • d’internet,
  • des syndicats professionnels,
  • de la prospection téléphonique.

En amont de la réalisation d’une étude de marché, la définition claire de la cible est indispensable dans le cadre d’une prospection commerciale réussie. Il s’agit en effet du groupe de personnes pour lequel vous élaborez vos produits. Il faut ensuite réaliser une analyse SWOT approfondie pour relever les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces internes (au sein de l’entreprise) et externes.

L’étude du marché permet de relever les risques et les incertitudes liés à un produit. De même, elle vous assure de mieux cerner la demande sur le marché grâce aux besoins et aux attentes de la cible. C’est alors un moyen très pratique pour connaître les chances de succès d’un produit avant de le lancer.

L’étude du marché vous permet également de choisir de façon optimale les techniques de vente et les moyens de communication appropriés pour atteindre votre cible.

Par ailleurs, grâce à une étude préalable du marché, vous pouvez peaufiner vos objectifs de rentabilité en tenant compte des prix enregistrés sur le marché, mais aussi des prix que vos clients sont prêts à payer.

Misez sur une stratégie marketing efficace

À toutes les étapes du cycle de vie d’un produit, la stratégie marketing joue un rôle capital pour déterminer son succès. En aval, cette méthode consiste à définir un nom original, un packaging innovant et un design attrayant au produit à développer. Il est ensuite question de construire une histoire captivante autour du produit pour susciter l’intérêt et la curiosité de votre cible (clients et prospects). C’est l’occasion de faire un rapport entre le produit proposé et cette cible, en relevant le problème qui sera résolu avec le lancement de votre produit. Construisez par la suite des spots impactant avec toutes ces informations.

Dès lors, il ne vous reste plus qu’à tirer profit des multiples canaux de communication qui sont d’actualité. Il s’agit entre autres des réseaux sociaux, très accessibles et qui permettent d’atteindre une audience plus large. Bien avant le lancement du produit, les réseaux sociaux vous permettent d’entretenir le suspense pour attirer davantage de personnes. Il s’agit du concept du teasing marketing.

Le succès d’un produit peut être défini grâce à de nombreuses méthodes simples et efficaces. En fonction de vos ressources et objectifs, vous pouvez choisir l’une des méthodes ou les jumeler, pour avoir des résultats beaucoup plus fiables sur le succès de votre produit.

Comment déterminer le succès d’un produit ?

“Engagé dans le secteur numérique depuis de nombreuses années, je dirige une entreprise française spécialisée dans l’amélioration des stratégies digitales. Animé par ma passion pour l’univers digital, je partage à travers mes écrits des conseils et des réflexions, offrant une perspective pratique forgée par des années d’expérience dans cette sphère en constante évolution.”