La prospection commerciale : tout ce qu’il faut savoir
08/02/2022Pour développer leurs chiffres d’affaires, les spécialistes proposent souvent aux entreprises, peu importe leur taille, de réaliser une prospection commerciale. Que cache cette expression ? Cet article vous donne tous les détails à propos.
Qu’est-ce que la prospection commerciale ?
La prospection commerciale est la démarche menée par une entreprise pour trouver de nouveaux clients. Pour atteindre cet objectif, elle use de diverses techniques pour cibler et contacter de potentiels prospects qu’elle convertit ensuite en clients réels. C’est une stratégie marketing essentielle à toute société qui souhaite élever ses chiffres d’affaires. En effet, plus le nombre de ses acheteurs s’accroît, plus ses bénéfices augmentent.
Il existe deux types de prospection commerciale : B to C et B to B. Dans le premier modèle, les commerciaux s’adressent directement aux consommateurs via de grandes publicités. Dans le second, ils vont à la rencontre des chefs d’entreprise et présentent à ces derniers les caractéristiques et avantages de leurs produits.
Comment trouver de nouveaux clients ?
Ce n’est pas évident pour une entreprise de trouver très vite de nouveaux clients. Pour certaines, c’est un véritable parcours du combattant. Pour réussir cette tâche cruciale à la bonne santé de la société, c’est important de suivre quelques règles. Elle doit notamment lister et segmenter ses cibles.
En gros, la société doit répondre à une question toute simple : « Qui peut avoir besoin de mes produits/services ? » Cette interrogation permet d’établir la segmentation. Cette notion est une opération par laquelle la société pourra regrouper ses potentiels clients selon certains critères. Après cette étape, l’entreprise contacte sa cible via le porte-à-porte, les panneaux publicitaires, les réseaux sociaux, etc.