Comment comprendre le concept de ROI en marketing ?

Comment comprendre le concept de ROI en marketing ?

10/02/2022 Non Par Alexandre Hounkpevi

Le retour sur investissement abrégé ROI est un indicateur utilisé en marketing pour mesurer la performance d’une entreprise. Il sert à quantifier un gain et à mesurer la pertinence d’un investissement. Voici tout ce qu’il faut comprendre de ce concept.

Retour sur investissement : définition

Le retour sur investissement ou Return on Investment en anglais figure parmi les indicateurs de performances les plus utilisés en marketing. Il est utilisé pour mesurer et comparer différents investissements réalisés.

Le ROI a pour objectif d’analyser les performances d’une entreprise afin de faciliter la prise de décision. Cet indicateur peut être normalement utilisé pour déterminer la réussite de tout type d’investissement. Par exemple, il peut servir à analyser des investissements immobiliers, à comparer les projets d’investissement ou évaluer les différents domaines d’une société.

Quelle est la formule pour calculer le ROI ?

Le calcul du ROI permet d’avoir une idée du revenu sur investissement d’une campagne marketing sur une période donnée. Cela  permet de réduire les coûts. La formule de calcul la plus courante pour le calculer est : Retour sur investissement (%) = (bénéfice de l’investissement – coût de l’investissement)/chiffre d’affaires net.

Le résultat du calcul du ROI s’exprime en pourcentage. Lorsque le résultat est inférieur à 1, cela veut dire que l’investissement n’est pas rentable. Lorsqu’il est égal à 1, cela veut dire qu’il n’y a eu ni perte ni gain. Il est cependant rare d’obtenir ce type de résultat. Mais si le résultat est supérieur à 1, cela veut dire que l’investissement est rentable.