Définition de lead en marketing digital

Définition de lead en marketing digital

15/01/2022 Non Par Alexandre Hounkpevi

Dans le domaine du marketing digital, un lead désigne un client potentiel intéressé plus ou moins par une offre. Ce concept renvoie à l’ensemble des contacts commerciaux d’une entreprise. Il est très utilisé en BtoB et en BtoC. Plus de détails ici.

Différences entre un lead et un prospect

Un lead désigne une personne qui a pris contact avec le service d’une entreprise. Il représente donc un contact commercial potentiel dont on espère qu’il manifestera un intérêt particulier pour un produit. Il n’est pas un prospect, mais il peut se transformer en prospect. La vocation d’un commercial est de convertir les leads en clients.

La différence entre ces deux notions se situe surtout au niveau du degré de maturité. Un lead pourra être appelé prospect qualifié s’il atteint un degré de maturité considérable. On peut aussi le qualifier de prospect lorsqu’il décide de rencontrer un commercial. S’il effectue un achat, il pourra être qualifié de client. Ainsi, on distingue le lead scoring et le lead nurturing.

Le lead scoring consiste à évaluer un lead en lui attribuant un score pour déterminer son niveau de maturité. Quant au lead nurturing, il permet de renforcer la relation marketing avec les leads moins matures.

Quelle est l’importance des leads pour une entreprise ?

Les leads occupent une place importante dans les stratégies marketing. En effet, avant de devenir client, il faut passer obligatoirement par l’étape de lead. Il revient aux entreprises de mettre en place des techniques commerciales pour que le prospect devienne un prospect et ensuite un client. Les leads permettent aussi aux entreprises de disposer assez d’informations sur leurs visiteurs.