Agence SEO : comment la choisir ?
31/05/2022Il existe beaucoup d’agences qui travaillent dans le domaine du référencement, peut-être trop, nous allons voir comment il est possible de les départager pour choisir celle qui exécutera votre projet à la perfection.
La demande de devis
La demande du devis est quelque chose d’élémentaire. Les objectifs doivent être clairement être abordés par le client, un brief peut également être formulé pour permettre à l’agence de faire un devis le plus juste possible. Le devis, pour le calcul des prestations, est souvent exprimé en taux journalier / temps nécessaire dans la plupart des cas.
Dans certains cas, divers achats de plugin/ thèmes et licences indispensables peuvent faire augmenter le prix total du devis.
Il faut prendre en compte le nombre d’heures total des prestations, le nombre d’heures de suivi en incluant les points et rendez-vous.
Certaines agences SEO comme Reachconversion.fr à Toulouse propose des devis gratuits à la demande en 24 h seulement. Il suffit pour cela de se rendre sur la page contact du site.
Sur le devis doit figurer toutes les informations légales importantes pour vous assurer que l’entreprise est bien en règle.
Une agence en local
Choisir une agence qui se situe proche de chez vous est un point important. Vous pourrez prendre rendez-vous dans ses locaux ou au siège de votre entreprise pour faire un premier entretien de contact. Pour le suivi, il pourra se faire à distance dans la majorité des cas, soit par téléphone, soit par e-mail. Mais le rendez-vous en présentiel est possible également par la suite.
L’agence en local aura une meilleure connaissance du marché, voire de votre secteur, ce qui est un atout important pour vous proposer une stratégie SEO pertinente.
Des avis vérifiables
Des avis vérifiables sur des plateformes de confiance comme Trustpilot, Page jaune ou Google. Il faut prendre en compte le nombre d’avis, la note globale ainsi que les avis les plus négatifs pour essayer de comprendre ce qui peut poser problème dans l’avancement des projets de l’agence.
Des profils visibles
Les profils des employés sont en général affichés sur les pages d’information du site de l’agence. Vous pouvez les retrouver également sur les plateformes comme LinkedIn. Consultez les spécialités des Chefs de Projet, des chargés SEO junior et tout autre employé qui composent l’agence. Vous pourrez constater si leurs compétences collent avec votre projet.
Une méthodologie claire
La méthodologie de l’agence doit être affichée de manière claire sur le site. Voire d’être expliqué dans la phase de découverte par téléphone / e-mail.
Les étapes de la méthodologie doivent vous renseigner sur les étapes et les différentes prestations de l’agence.
Travailler à la performance ou au temps passé ?
Les deux modèles existent, mais la plupart des agences fonctionnent au temps passé par projet à un tarif journalier. Le domaine du SEO étant aléatoire, la plupart des agences ne peuvent prédire avec certitude quels seront les effets positifs des optimisations. Les agences qui promettent des résultats de performance le font souvent sans certitude.
Il vaut mieux être vigilant donc avec les agences qui proposent ce type de résultat.
Contrat unique VS contrat régulier
Certaines agences vendent uniquement des prestations en one-shot et d’autres avec abonnement. Il est important de bien lire son contrat pour comprendre les différences de ces deux types de contrat. Le premier avec contrat unique n’implique pas d’engagement. Cela permet au client d’être flexible et de ne pas être engagé, en cas de problème avec l’agence.
Les contrats avec abonnement sont en général moins chers au mois, mais souvent plus couteux au final. Selon la durée, le coût peut être important, il faut donc être vigilant sur cet aspect.