Groupe électrogène en entreprise : comment choisir ?
31/05/2022Un groupe électrogène est un appareil qui permet de produire du courant. Il est composé essentiellement d’un moteur et d’un générateur. Les groupes électrogènes peuvent être employés en tant que source principale ou auxiliaire pour satisfaire les besoins énergétiques. Il en existe plusieurs modèles, mais ils ne sont pas tous adaptés à une utilisation en entreprise. Voici alors quelques éléments à prendre en compte pour choisir le groupe électrogène approprié pour la gestion électrique de votre entreprise.
Groupe électrogène monophasé ou triphasé : quel type choisir ?
On retrouve deux catégories de groupes électrogènes sur le marché : les modèles monophasés et ceux triphasés. Les premiers sont adaptés à un usage domestique, jusqu’à 18 KW. Dans le cas d’une utilisation professionnelle, comme en entreprise par exemple, il est préférable de choisir un groupe électrogène triphasé. Vous pouvez à cet effet vous rapprocher d’une entreprise comme Gay Electricité pour louer votre groupe électrogène, que ce soit pour un évènement ou une période plus étendue.
Certains groupes électrogènes triphasés sont pourvus de prises monophasées. Dans ce cas, il ne faut pas dépasser la puissance maximale du groupe, peu importe le nombre de prises. Aussi, il est nécessaire de respecter l’équilibre entre les phases. Pour cela, la solution idéale est de répartir les appareils sur les prises selon la puissance maximale consommée par chaque équipement.
Les critères à prendre en compte pour choisir son groupe électrogène
On retrouve plusieurs modèles de groupe électrogène triphasé sur le marché. Ceux-ci diffèrent par leur puissance, leur motorisation, leur démarrage et d’autres éléments. En fonction des besoins énergétiques de l’entreprise, un modèle peut mieux convenir qu’un autre.
La puissance
Pour bien choisir votre groupe électrogène, il faut commencer par déterminer la puissance de ce dernier. Pour cela, vous devez connaitre la puissance nominale des appareils qui fonctionneront sur le groupe ainsi que leur puissance consommée en crête. La puissance nominale de vos équipements électriques est mentionnée sur la plaque signalétique. À défaut, vous pouvez consulter leurs notices.
Le groupe électrogène que vous choisirez doit être en mesure de fournir la puissance en crête consommée par l’ensemble des appareils qui seront branchés. S’il s’agit d’équipements résistifs (comme la télévision, lampes, les petits électroménagers…), vous devrez rajouter un coefficient de sécurité de 30 % pour définir la puissance de votre groupe électrogène. Dans le cas des appareils inductifs (comme les moteurs électriques par exemple), vous devrez multiplier leur puissance nominale par 3 pour connaitre leur puissance consommée en crête.
Toutefois, il faut savoir que la puissance des groupes électrogènes triphasés est appelée « puissance apparente » et s’exprime en kilo volt-ampère (kVA). Pour obtenir la puissance active en kW, il faut multiplier la puissance apparente par le cosinus phi. Si vous n’arrivez pas à vous y retrouver, vous pouvez solliciter l’aide d’un expert du domaine.
La motorisation
Les groupes électrogènes peuvent être équipés d’un moteur diesel, à gaz ou à essence. Votre choix dépendra de vos besoins et de la nature du carburant que vous utilisez. Les groupes électrogènes pourvus de moteurs à essence sont plus adaptés à un usage domestique, car ils offrent souvent de petites puissances (allant jusqu’à 6 KW).
Pour une utilisation en entreprise, on se tournera plutôt vers une motorisation diesel ou à gaz. Les groupes électrogènes diesel sont conçus pour un usage intensif. Ils peuvent même être utilisés en continu sur les chantiers en extérieur, notamment pour les grands travaux. De plus, ils peuvent délivrer tous les types de courant : triphasé, monophasé ou mixte.
Ils sont disponibles en plusieurs tailles : plus ils sont grands et plus ils sont puissants. Leur puissance peut aller de quelques KW à des milliers. Toutefois, si l’entreprise a une source d’alimentation en gaz, elle peut s’intéresser aux groupes électrogènes au gaz. Ils sont plus économiques, moins polluants et font moins de bruits que les groupes diesel ou essence.
En fonction du modèle, ils peuvent fournir jusqu’à 12 KW de puissance. Ils peuvent proposer un courant triphasé ou monophasé. Il existe également des groupes électrogènes à turbines pour les besoins constants en énergie. Ils offrent plus de puissance avec un rendement optimal.
Le démarrage
Les groupes électrogènes à faible puissance disposent souvent d’un système de démarrage manuel appelé lanceur. Si vous voulez utiliser fréquemment votre groupe électrogène, évitez ce type de système. Les plus puissants sont équipés d’un démarreur électrique relié à la batterie. Certains groupes, notamment les modèles dotés de motorisation à 4 temps, sont équipés d’un dispositif permettant un démarrage automatique.