Comment développer votre entreprise sans la fragiliser ?
31/05/2022Certaines initiatives prises dans le but de développer l’activité de votre entreprise peuvent très vite la fragiliser. Par exemple, l’achat d’équipements plus performants visant à améliorer la productivité est une très bonne idée, mais requiert en général des fonds importants. De même, satisfaire vos clients sans encaisser systématiquement l’argent met en péril votre trésorerie. En clair, ce sont des initiatives intéressantes, mais qui fragilisent considérablement votre entreprise. Heureusement, il existe des solutions pour pallier ce problème. Comment développer votre société sans la mettre en danger ? L’affacturage est l’une des solutions à envisager.
L’affacturage, un moyen efficace pour développer votre entreprise
L’affacturage est l’une des meilleures solutions s’offrant à vous pour garantir le développement de votre business, et ce, sans risquer de mettre en danger l’entreprise. Aujourd’hui, la plupart des sociétés adoptent la même politique, en ce qui concerne le règlement des factures liées aux services ou produits qu’elles proposent : une fois le service ou le produit vendu, le client s’engage à régler la note à une date ultérieure. Durant cette période d’attente, l’entreprise peut très vite se retrouver à court de trésorerie. L’affacturage est la solution idéale, pour fidéliser vos clients en continuant de leur offrir cette possibilité de payer plus tard, sans risquer de couler votre société.
L’affacturage représente une technique de financement, offrant la possibilité aux entreprises de percevoir immédiatement les créances clients, en cédant les factures à une structure spécialisée en la matière. Il revient ensuite à cette dernière, aussi connue sous le nom de factor, de procéder au recouvrement des créances. Cependant, les risques d’impayés ne sont pas pris en compte. En cas de problème, une garantie est disponible et permet au factor d’être remboursé.
Solliciter les services d’une société d’affacturage, comme il est possible de le voir sur le site affacturage.fr, vous offre plusieurs avantages. C’est en effet le meilleur moyen pour vous d’améliorer votre trésorerie en encaissant immédiatement les créances, sans être obligé d’attendre le délai prévu. De plus, cette solution vous évite dans certains cas d’avoir à contracter un prêt auprès d’une banque, ce qui, à l’évidence, engendrerait des intérêts qui représentent d’autres charges pour l’entreprise. Enfin, cela vous évite d’avoir à relancer les clients.
Développement d’une entreprise sans la fragiliser : pensez au financement des commandes, du matériel, etc.
En dehors de l’affacturage, d’autres solutions vous permettent de sécuriser votre trésorerie. C’est le cas du financement des commandes, qui vous permet d’augmenter considérablement votre volume de commande, mais sans que cela impacte la trésorerie de votre société. C’est une solution qui s’adresse à toute structure important des produits finis, ou n’importe quel type de biens en provenance d’autres pays. Elle permet d’assurer le financement du flux des marchandises. Cette procédure prend en compte l’ensemble des prestations d’import, y compris les différentes taxes à verser.
Par ailleurs, quel que soit le secteur, les entreprises ont besoin d’équipements et matériaux, pour mener à bien leurs activités. Il peut s’agir d’équipements informatiques, de mobilier de bureau, d’équipements de sécurité comme les alarmes ou caméras de surveillance ou encore de machine-outil. De même, selon votre domaine d’activité, vous pourriez avoir besoin de matériel médical, de véhicules de transport (professionnels), d’outils agricoles ou alors de machines industrielles. Grâce au financement matériel, il est possible de disposer de ce dont vous avez besoin, sans vous soucier du budget.
Enfin, disposer d’un stock de matériaux est capital pour certaines entreprises. Vous pouvez opter pour un financement de stock, qui vous permet d’avoir à disposition l’ensemble des matériaux indispensables, pour la réalisation de vos prestations.
Autres solutions pour accroître votre entreprise sur des bases solides
En dehors des options énumérées, il existe d’autres solutions comme l’assurance crédit. Comme l’affacturage, ce type d’assurances s’adresse aux entreprises proposant leurs services ou produits à crédit. Son but est de vous éviter les risques de faillite dus à un éventuel défaut de paiement des clients. En effet, il arrive qu’après avoir offert un service ou vendu des équipements à une entreprise, celle-ci se retrouve dans l’incapacité de payer. C’est un risque qui menace la survie de votre entreprise. L’assurance crédit vous permet alors de réduire ces risques, en bénéficiant d’une indemnisation en cas de non-paiement.
Enfin, vous pouvez également envisager la solution de paiement en plusieurs fois. Aussi appelée règlement fractionné, il vous permet d’offrir à vos clients, la possibilité de payer les achats en plusieurs tranches. Cela nécessite l’ouverture d’un compte spécifique. Les clients ont la liberté de choisir en combien de tranches (allant de 3 à 12 fois) ils souhaitent régler leur facture. À noter que les risques d’impayés sont aussi entièrement couverts dans ce cas. C’est un mode de paiement qui peut s’avérer très intéressant pour votre établissement.