Comment protéger vos locaux en zone industrielle ?

Comment protéger vos locaux en zone industrielle ?

08/02/2024 Non Par Thierry Janguin

Les usines, les sites de production et les entrepôts contiennent souvent des matières premières et des marchandises précieuses qui nécessitent une surveillance continue. Parmi les risques les plus courants figurent le vol, l’intrusion, l’agression et l’espionnage industriel. Ce sont des événements qui peuvent compromettre l’efficacité des opérations de l’entreprise et causer des dommages économiques importants ainsi qu’un impact sur la productivité de l’entreprise. Il est donc important de protéger vos locaux en zone industrielle avec les meilleures mesures de sécurité.

Le système anti-intrusion à destination des locaux professionnels

La sécurité dans les zones sensibles est garantie par la conception, la planification, l’installation, la mise en service et la maintenance de systèmes d’alarme contre l’intrusion et le vol, comme le mentionne Safe Security, un professionnel de la sécurité. Cela est possible justement grâce à des plateformes spécialisées dans la sécurité qui mettent tout en œuvre pour protéger vos locaux. Pour la conception du système, une évaluation des menaces et une analyse des risques sont effectuées. Dans les établissements industriels, la protection peut comprendre le contrôle des accès, des surfaces et des volumes avec des barrières de protection multiples. Ainsi, la protection du périmètre extérieur du complexe industriel est possible. Et il est également possible d’installer une clôture en tenant compte de la topographie et de l’utilisation des zones voisines.

Il est également envisageable de protéger des zones particulières à l’intérieur du périmètre où se trouvent des biens présentant un intérêt particulier pour l’entreprise. Une autre barrière peut assurer la protection des bâtiments internes. Les pièces qui nécessitent un degré de sécurité plus élevé, comme les centres de données, les serveurs et les coffres-forts peuvent aussi bénéficier de systèmes anti intrusion.

Comment protéger vos locaux en zone industrielle ?

Le service de vidéosurveillance

Les systèmes de vidéosurveillance ont pour mission de constater, de détecter et d’évaluer un événement au moyen d’informations visuelles. Les caméras de sécurité sont désormais des outils utiles pour dissuader les actes criminels ou de vandalisme. Elles sont aussi importantes pour surveiller des lieux, des zones et des situations. En plus d’être d’excellents moyens de dissuasion, les systèmes de vidéosurveillance répondent au besoin de contrôle. Dans un contexte industriel, les caméras sont utiles non seulement pour protéger les bâtiments et les personnes, mais aussi pour :

  • créer un environnement sûr pour les employés : il est possible de vérifier et de contrôler le respect des règles de production et de sécurité. Aussi, l’utilisation correcte des outils et des équipements mis à la disposition des employés peut être évaluée,
  • des processus efficaces et une production accrue : le contrôle à distance des lignes de production, l’analyse visuelle et la vérification de la bonne exécution des fonctions et des processus sont possibles. En outre, dans de nombreux cas, il est possible de garantir la résolution des problèmes par une assistance à distance, ce qui réduit le temps et le coût de la maintenance sur site.

Pour la conception d’un système de vidéosurveillance dans un environnement industriel, une analyse des besoins spécifiques du site industriel doit être effectuée. Les professionnels du domaine devront identifier les zones dans lesquelles il est nécessaire d’avoir une surveillance visuelle qui ne se limite pas au simple stockage d’images. Grâce à ces systèmes, il est possible d’obtenir des notifications automatiques en temps réel en cas d’accès dans une zone, avec confirmation par pop-up et vidéo. En outre, il est possible de détecter les zones à l’aide de caméras thermiques et de fonctions d’analyse vidéo intelligente avec algorithmes d’intrusion.

Les systèmes de contrôle d’accès et de gestion du temps

Pour les grandes entreprises qui opèrent au niveau national et international, il est nécessaire qu’il y ait plusieurs niveaux d’accès, différenciés par catégorie ou par bureau. Il est donc essentiel que seules les personnes autorisées aient accès à certaines zones afin de garantir la fiabilité de l’ensemble du processus de production. Cela permet aussi d’accroître le niveau de sécurité contre d’éventuelles attaques internes et externes.

Comment protéger vos locaux en zone industrielle ?

Les systèmes de contrôle d’accès proposés dans le secteur industriel garantissent :

  • l’augmentation du niveau de sécurité contre les attaques potentielles : il est possible de compartimenter les zones internes et externes en attribuant des niveaux d’accès aux portes selon le rôle, le jour, la tranche horaire, etc.,
  • l’augmentation de la flexibilité d’accès par l’utilisation de nouvelles technologies pour l’identification et l’accès des téléphones intelligents,
  • la gestion centralisée multisites grâce à l’utilisation de plateformes qui peuvent évoluer en termes de nombre d’utilisateurs et de terminaux. Cette évolution peut se faire en fonction des besoins de l’entreprise sans que cela ait d’incidence sur le fonctionnement du système,
  • la gestion des clés avec panneaux d’affichage électroniques : les autorisations pour les logiques de retrait et de restitution peuvent être configurées directement à partir du système de contrôle d’accès. L’objectif est de suivre les clés et de bloquer la sortie de ceux qui ne les ont pas restituées,
  • l’enregistrement des présences des employés à l’aide de terminaux dédiés à l’enregistrement des entrées et des sorties. Il est également possible d’utiliser des terminaux de contrôle d’accès et de les interfacer avec les systèmes de paie existants,
  • le contrôle des véhicules à l’aide de systèmes de lecture de plaques minéralogiques. La gestion s’applique à tous les types de personnes accédant au site (employés, entreprises externes, visiteurs),
  • le suivi rétrospectif des événements à des fins de sécurité et de statistiques.

Disposer d’un système de contrôle et de gestion vous permet d’avoir un suivi optimal de votre zone industrielle afin d’éviter toute intrusion suspecte.

Les agents de sécurité pour surveiller vos locaux implantés dans une zone industrielle

Vous pouvez, en plus des différents systèmes de sécurité que vous avez installés, faire appel à une entreprise spécialisée dans le gardiennage. En effet, la présence humaine dans vos locaux en zone industrielle est toujours importante. Des agents de sécurité bien formés savent la tâche qui leur incombe et l’applique de façon professionnelle. Grâce à leur expertise, ils sont en mesure de faire face à un grand nombre de situations. Il peut arriver qu’une évacuation d’urgence soit prévue. Les agents de sécurité se chargeront alors d’orienter les usagers vers les zones sûres, tout cela dans le calme. Ainsi, leur rôle ne se limite pas seulement à assurer la sécurité de votre zone industrielle. Ils s’assurent aussi que tout fonctionne comme vous le désirez.

En somme, pour protéger vos locaux en zone industrielle, il est important que vous fassiez appel à des professionnels. Ces derniers pourront installer des systèmes de sécurité et de surveillance pour limiter les intrusions.

Comment protéger vos locaux en zone industrielle ?

“Engagé dans le secteur numérique depuis de nombreuses années, je dirige une entreprise française spécialisée dans l’amélioration des stratégies digitales. Animé par ma passion pour l’univers digital, je partage à travers mes écrits des conseils et des réflexions, offrant une perspective pratique forgée par des années d’expérience dans cette sphère en constante évolution.”