Quelles démarches pour créer votre entreprise à Dubaï ?

Quelles démarches pour créer votre entreprise à Dubaï ?

07/02/2024 Non Par Thierry Janguin

Dubaï est une métropole qui est rapidement devenue la ville à visiter. Et si vous comptiez y implanter votre entreprise ? Il existe plusieurs démarches à suivre pour pouvoir créer votre société à Dubaï selon le respect des lois établies. Ces démarches concernent les formalités juridiques, administratives et fiscales. Nous faisons le point avec vous dans cet article pour mieux vous orienter dans la création de votre entreprise dans cette zone stratégique.

Que faut-il pour créer une entreprise à Dubaï ?

Dans un premier temps, il est important de contacter une agence de création d’entreprise à Dubaï pour vous aider à vous implanter dans cette métropole. Il existe plusieurs points à prendre en compte et des prérequis importants pour permettre la création de votre société dans les Émirats. Dans un premier temps, la location de locaux pour la création de votre entreprise est obligatoire.

Par conséquent, vous ne pourrez pas définir votre adresse personnelle comme étant le siège de l’entreprise. Comme dans d’autres pays, des documents peuvent être requis comme un formulaire de demande, la copie de votre passeport, un business plan, etc. Afin d’être propriétaire de votre entreprise dans sa totalité, pensez à la créer en zone franche. Quel que soit le type d’activité rémunérée que vous pratiquez, une licence est obligatoire.

Cette licence se présente en trois catégories : commerciale, industrielle et professionnelle. Celle-ci est valable 12 mois et est renouvelable avant la date d’expiration. Si vous souhaitez créer une société à responsabilité limitée ou par actions privées, vous avez l’obligation de signer avec un sponsor afin qu’il possède 51 % de votre entreprise.

Quelles démarches pour créer votre entreprise à Dubaï ?

Les démarches à suivre pour votre création d’entreprise à Dubaï

Comme pour toute entreprise, vous devez suivre certaines démarches pour mettre votre entreprise sur pied à Dubaï. Tout d’abord, il vous faut penser à ce que vous voulez faire comme activité. Il est important de savoir que cette ville attire autant de touristes que d’entrepreneurs, donc la concurrence peut être rude. Définissez le domaine dans lequel vous souhaitez investir, votre cible principale, et comment vous comptez atteindre cette dernière.

En fonction de votre besoin, vous pourrez avoir besoin d’entrepôts ou de bureaux. Analysez vos concurrents afin de définir ce que vous pourriez offrir en plus et qu’ils n’offrent pas encore. En fonction de la taille de votre entreprise, vous pourrez avoir besoin du personnel local ou de travailleurs étrangers, cela dépend de vos attentes. Vous pourriez aussi avoir besoin d’un financement. Tout cela est à définir dès le départ pour éviter les mauvaises surprises.

L’établissement du business plan vous aidera dans la suite de vos démarches au niveau des banques, lors de l’immatriculation de l’entreprise ou pour rechercher un sponsor. La seconde étape consiste en la définition de la forme juridique de votre entreprise. C’est une étape indispensable qui détermine le mode de gestion futur de la société. De plus, elle vous permettra de demander la licence de votre entreprise.

La troisième étape consiste à choisir le nom de votre société. Dans cette partie du monde, il est impératif d’être méticuleux dans le choix du nom de votre entreprise. Il est facile d’offenser sans s’en rendre compte, donc évitez les noms qui ont trait à la religion, la politique, les sectes, la sexualité, etc. Comme précisé plus haut, faites appel à une agence spécialisée dans la création d’entreprise à Dubaï pour vous assister pas à pas et éviter des maladresses.

La prochaine étape consiste à faire immatriculer votre entreprise. Vous devrez déposer le dossier complet au bureau d’immatriculation de la ville. Ensuite, faites la demande de licence commerciale. Il s’agit d’une procédure obligatoire pour tous. Enfin, vous devez créer un compte bancaire. Il s’agit de la dernière étape à suivre pour la création de votre entreprise aux Émirats arabes unis.

Quelles démarches pour créer votre entreprise à Dubaï ?

Les avantages d’implanter votre entreprise à Dubaï

Créer son entreprise aux Émirats arabes unis, plus particulièrement à Dubaï, présente de nombreux avantages. Sur le plan fiscal, vous ne payez pas d’impôts sur les sociétés, encore moins de TVA. Afin d’encourager la création d’entreprise, le processus d’immatriculation est très simplifié. La ville est une destination touristique prisée par tous. Les Émirats arabes unis présentent un grand avantage quant à sa zone géographique qui se situe entre trois grands continents. La croissance économique dans cette zone est constante. Il n’y a pas de capital minimum requis pour créer une entreprise. Vous n’êtes pas obligé de résider à Dubaï pour y créer votre entreprise. Néanmoins, il vous faudra un permis de séjour permanent à renouveler après 6 mois. Il s’agit donc d’un lieu idéal où implanter une entreprise.

Les options qui se présentent à vous pour la création de votre entreprise

Étant donné que vous n’êtes pas obligé de vivre à Dubaï, vous avez la possibilité de créer une société offshore ou onshore. Une fois de plus, il vous sera très utile de faire appel à une agence spécialisée dans la création d’entreprise à Dubaï. Grâce à ces professionnels, vous pourrez créer votre entreprise offshore sans risquer de vous faire rejeter. Cette agence vous aidera à obtenir un compte bancaire sur place pour gérer vos activités à distance.

Le seul petit bémol, c’est que ce type de société ne vous donne pas droit à un visa de résident permanent. Le choix de la création d’une société offshore vous donne un contrôle total sur votre entreprise. En fait, avec une telle société, vous n’avez pas de bureau sur place. Ainsi, optez pour les zones de libre-échange afin de gérer facilement votre entreprise. Au cas où vous êtes intéressé par une zone autre que celle-ci, il vous faudra avoir un sponsor local.

Quant à la création d’une société onshore, elle est caractérisée par la présence des bureaux de votre entreprise à Dubaï. Vous avez donc droit à un visa de résident, et au cas où votre société est implantée en zone franche, vous possédez 100 % de celle-ci. De plus, vous ne payez aucun impôt. Contrairement à la société offshore, vous devez avoir une licence pour exercer. Vous ne payez pas de frais de douane pour l’activité d’import-export. Il existe plusieurs zones de libre-échange à Dubaï qui vous seront utiles pour l’implantation de votre entreprise.

En conclusion, ouvrir une entreprise à Dubaï présente de nombreux avantages qui ne sont pas à négliger. Les démarches sont flexibles pour la plupart. Vous pourrez faire appel à un cabinet spécialisé pour être sûr de bien faire ce qu’il faut.

Quelles démarches pour créer votre entreprise à Dubaï ?

“Engagé dans le secteur numérique depuis de nombreuses années, je dirige une entreprise française spécialisée dans l’amélioration des stratégies digitales. Animé par ma passion pour l’univers digital, je partage à travers mes écrits des conseils et des réflexions, offrant une perspective pratique forgée par des années d’expérience dans cette sphère en constante évolution.”