Telegram Web : le guide d’utilisation

Telegram Web : le guide d’utilisation

29/04/2022 Non Par Axelle Kpamegan

 De nombreuses personnes ont sûrement déjà installé Telegram Messenger sur leur téléphone Android ou IOS. Mais, très peu semblent être au courant qu’il existe une version web qui s’avère être pratique pour les personnes qui passent quasiment le plus clair de leur temps sur un ordinateur. Souhaitez-vous en savoir plus sur Telegram Web et sur comment l’utiliser ? Suivez-nous dans ce dossier décryptage.

En savoir plus sur Telegram Mobile et sur Telegram Web

Telegram Messenger ou tout simplement Telegram, est une messagerie instantanée, tout comme WhatsApp qu’on installe sur les smartphones. Elle a été inventée par les frères Durov et a connu un succès fulgurant. Elle présente un logo bleu dans lequel se trouve une flèche blanche et est hébergée dans un Cloud. Actuellement, il existe des versions très avancées puisque les développeurs n’ont pas eu de cesse de faire des mises à jour et de créer de nouvelles versions de la messagerie.

Telegram Web quant à elle, est une version de Telegram Messenger que l’on peut utiliser sans avoir recours à un téléphone intelligent. Bien sûr, on ne saurait l’utiliser sans une connexion Internet et sans un navigateur web. Ainsi, avec cette version, Telegram Messenger n’est plus simplement limitée à une utilisation sur smartphone. Toutefois, il faut savoir que sur la version web, on ne retrouve pas toutes les fonctionnalités disponibles sur la version mobile. Mais les développeurs n’arrêtent d’innover et de rendre plus intéressante Telegram Web.

Le guide de la connexion sur Telegram Web

Comme stipulé plus haut, pour vous connecter à Telegram Web, vous devez disposer d’un PC, d’une connexion Internet et d’un navigateur web. Dans ce dernier, saisissez l’adresse suivante : web.telegram.org et accédez-y. La page qui se présente à vous, vous donne la possibilité de choisir la version Telegram WebK ou Telegram WebZ selon vos préférences. Il s’agit en effet de deux versions de Telegram Web qui diffèrent par quelques petites fonctionnalités telles que l’envoi d’autocollants par exemple.

Ensuite, vous aurez à saisir votre numéro de téléphone. Vous y recevrez d’ailleurs par message un code secret et unique qu’il va falloir insérer dans un champ dédié sur l’interface. S’il est bien inséré, vous serez systématiquement connecté sur votre navigateur web. Si vous ne voulez pas procéder de la sorte, il existe une autre option. Celle du scannage d’un code QR. Une fois que c’est fait, vous avez votre messagerie ouverte sur votre PC et vous pouvez échanger avec vos contacts en toute tranquillité. 

Le guide de déconnexion de Telegram Web

La déconnexion de Telegram Web est un processus indissociable à la connexion. En fait, lorsque vous avez fini de tchatter, c’est plutôt logique de se déconnecter… surtout si vous n’êtes pas le seul à utiliser le poste. Sinon, d’autres personnes pourraient avoir accès à votre compte personnel et violer votre vie privée. Apprendre à bien se déconnecter de Telegram Web est donc indispensable.

Pour cela, la première chose que vous devez faire, c’est de diriger votre souris sur l’icône située à gauche et en haut de l’écran de votre PC. Sélectionnez ensuite « Paramètres » et une nouvelle page s’ouvre. Sur cette dernière, vous trouverez 3 points positionnés verticalement sur lesquels cliquer. L’option « déconnexion » se présente et vous cliquez là-dessus. Vous êtes à présent déconnecté de Telegram Web.

En somme, on retient que Telegram Web est une application pratique pour toute personne qui ne souhaite pas s’encombrer avec son portable alors qu’elle est en face d’un ordinateur. Actuellement, deux versions sont disponibles à choisir selon votre préférence lors de la connexion via un navigateur web. Et lorsque vous finissez de discuter avec vos proches, n’oubliez surtout pas de vous déconnecter avant de quitter le poste.