Sur quoi repose votre visibilité en ligne ?
14/04/2022Pour les entreprises, la visibilité en ligne est un moyen efficace pour faire connaître leurs produits et services. Elle nécessite la mise en place d’une stratégie de communication bien étudiée et permet de toucher rapidement la bonne audience. La visibilité en ligne repose sur plusieurs paramètres, lesquels doivent être intégrés à cette stratégie de communication. Quels sont-ils ?
Créez un site web professionnel
Pour acquérir de la visibilité en ligne, les prestations d’une agence de communication vous seront certainement utiles. Elle vous proposera tout d’abord de créer un site web professionnel. La création d’un site répond au changement d’habitude des consommateurs. En effet, selon une étude de Hubspot, plus de 90 % de consommateurs révèlent effectuer des recherches en ligne avant d’acheter ou d’avoir recours aux services d’une entreprise.
La création d’un site web pro est donc nécessaire pour faire connaître votre business à vos cibles. L’interface web est le premier point de contact entre le futur client et l’entreprise. Il fait partie de l’entonnoir de conversion et doit à cet effet être de qualité. Pour ce faire, commencez déjà par choisir le bon CMS pour créer votre site web. Votre agence de communication saura vous recommander les meilleures solutions. Cependant, il ne suffit pas de créer une interface web pour être visible.
Misez sur le référencement naturel
La visibilité en ligne de votre entreprise repose aussi sur le référencement naturel. Il s’agit d’un ensemble de techniques destinées à faire apparaître votre site dans les résultats de recherche. Le SEO est tout aussi important que la création de sites web elle-même. Sans référencement SEO, votre site n’apparaîtra pas sur les premières pages de Google. Cela ne sert aucunement votre visibilité en ligne.
Afin que vos futurs clients puissent vous trouver sur Google, vous devez cibler des mots-clés sur lesquels vous positionner. Ils doivent être en lien avec votre activité et susceptibles d’être tapés dans la barre de recherche par les internautes. Ensuite, il faudra les intégrer à des contenus de différentes tailles. Il s’agit là de l’un des piliers du référencement naturel.
Qui dit SEO, dit contenus optimisés pour Google et les internautes. C’est à la faveur de ces contenus et des mots-clés qu’ils intègrent que votre site sera suggéré aux internautes et que vous gagnerez en visibilité. Le contenu doit à cet effet répondre à des caractéristiques précises. Votre agence de communication s’assurera que ces exigences soient respectées, tout comme les paramétrages techniques de votre site. Ces derniers sont aussi importants pour le SEO.
Quels sont les autres paramètres de visibilité en ligne ?
Si la création de sites et le SEO sont des éléments indispensables à votre visibilité en ligne, ils ne sont pas les seuls. Dans la droite ligne de la création de sites web, le développement d’un blog est aussi nécessaire. Elle permet de publier régulièrement du contenu, afin de renforcer votre présence dans les SERP. Google apprécie particulièrement les articles de blog qui apportent de la valeur ajoutée à l’internaute. Combiné au SEO, la publication d’articles augmente votre visibilité.
Par ailleurs, vous aurez davantage de visibilité en ligne si vous prenez le soin d’envoyer régulièrement des newsletters à vos lecteurs. Bien sûr, il faudra d’abord les inviter à s’y abonner. Les newsletters peuvent être hebdomadaires ou mensuelles. Elles permettent de maintenir une proximité avec les destinataires et de les tenir informés de l’actualité de votre entreprise.
Pour finir, votre visibilité en ligne repose aussi sur :
- votre présence et votre activité sur les réseaux sociaux,
- l’organisation de campagnes publicitaires en ligne,
- la création d’un compte Google My Business.