WESTERN UNION : comment ça marche ?

WESTERN UNION : comment ça marche ?

27/12/2022 Non Par Alexandre Hounkpevi

Western Union est un service de transfert d’argent qui apparait comme l’un des leaders dans le secteur du transfert d’argent international. Il demeure un moyen fiable particulièrement pour les transferts en liquide. Il est l’opérateur le plus connu en la matière. Mais comment fonctionne-t-il ? Voici plus d’informations sur le fonctionnement de Western Union.

Western Union : présentation complète de l’entreprise

Western Union est une entreprise américaine spécialisée dans le transfert d’argent. Elle est fondée dans les années 1850. Ses prestations ont évolué avec le temps. Elle s’est imposée de nos jours comme étant un opérateur de taille dans le secteur du transfert d’argent de particulier à particulier, à l’international et de manière rapide. Cette transaction se fait en contrepartie d’une commission.

Western Union compte aujourd’hui plus de 500 000 agences physiques dans le monde. Cela lui permet de constituer un réseau très performant, ce qui rend plus rapides les transactions. Pour renforcer ce réseau, Western Union a signé des partenariats avec certaines institutions financières locales. Par exemple, la Banque Postale est son principal partenaire en France.

Les services proposés par Western Union

Western Union propose plusieurs solutions pour effectuer les transferts d’argent. Trois options sont disponibles pour le transfert d’argent :

  • Effectuer une transaction via le réseau d’agences internationales ;
  • Effectuer une transaction via l’application mobile ;
  • Effectuer une transaction via le site web.

Quant au retrait d’argent, il existe aussi trois options :

  • Effectuer un retrait de cash dans une agence ;
  • Effectuer un virement bancaire vers un compte en banque ;
  • Recevoir une livraison à domicile.

Il faut préciser que le service de livraison à domicile n’est pas disponible dans tous les pays. Avant de l’utiliser, il faut se renseigner auprès de l’une des agences de Western Union.

Comment fonctionnent les transactions via Western Union ?

Western Union n’est pas resté en marge de l’évolution technologie puisqu’il possède aussi une application mobile. Celle-ci est destinée à effectuer toutes les transactions de transfert d’argent depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

Transfert d’argent via une agence

Pour effectuer un transfert d’espèces dans un point de vente, le client devra suivre les diverses instructions données par les agents. Ensuite, il doit verser l’argent avec les frais de transfert.

Quant au bénéficiaire, il doit se munir de sa pièce et du numéro de suivi MTCN pour retirer l’argent.

Transfert d’argent via l’application western Union

Les avis sur le transfert d’argent via l’application mobile ou via le site internet sont très partagés. Cependant, plusieurs clients de Western Union trouvent ces services très satisfaisants.

Voici un guide complet sur l’utilisation du service en ligne de Western Union :

  • Créer un compte western Union sur l’application ;
  • Ajouter les pièces justificatives jusqu’à leur authentification ;
  • Choisir le pays du destinataire, le montant et le mode de retrait : portefeuille mobile, espèce ou retrait sur compte bancaire ;
  • Payer par carte bancaire ou par carte de crédit.

Après avoir réalisé toutes ces étapes, le client reçoit un numéro de suivi ou MTCN par email. C’est ce dernier qui permet au bénéficiaire de retirer l’argent envoyé.

Selon les avis des utilisateurs de Western Union, le service d’envoi en ligne est plus avantageux. Il leur permet de gagner du temps et d’économiser de l’argent.

Les commissions de Western Union

À chaque transaction de devise, Western Union prélève des commissions. Ces dernières sont constituées des taux de change et des frais de transfert. Ceux-ci sont déterminés à partir de plusieurs facteurs, dont la devise, le mode de paiement, le pays d’envoi, le mode de réception ainsi que le délai de la transaction. Quant au taux de change, Western Union prélève 20 % sur chaque transaction.

WESTERN UNION : comment ça marche ?

Rédacteur web depuis de nombreuses années, je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat. Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets B2B d’actualité et pertinents.