USP ou Unique Selling Proposition : qu’est-ce que c’est ?

USP ou Unique Selling Proposition : qu’est-ce que c’est ?

28/12/2022 Non Par Alexandre Hounkpevi

USP est un terme anglais qui signifie en français Proposition Unique de vente. Il a été utilisé pour la première fois dans les années 1940 par le spécialiste du marketing américain Rosser Reeves. Que savoir de cette notion ? Réponses ici.

USP : qu’est-ce que c’est ?

Une UPS ou Unique Selling Proposition est une notion qui donne une idée précise de ce qui distingue une entreprise de ses concurrents. En d’autres termes, c’est ce qui rend une entreprise unique. Elle indique donc les raisons pour lesquelles les clients doivent choisir une marque au détriment d’autres marques.

Une USP décrit en une phrase ce qui rend précieuse une entreprise aux yeux du public cible. L’expression argument de vente unique est aussi utilisée pour désigner cette notion. Ainsi, cette dernière apparait comme un élément capital dans la stratégie de communication et de marketing d’une entreprise.

Quelle est l’importance d’une USP ?

Une USP se révèle importante, car elle permet à une marque ou à une entreprise de se démarquer de ses concurrents. C’est l’élément qui permet de trouver de nouveaux prospects et de fidéliser ses clients. C’est pourquoi elle doit être concise, explicite et compréhensible par tous les clients potentiels.

Une bonne USP peut être intégrée à toutes les campagnes de communication et de marketing digital. Pour la construire, il faut tenir compte des éléments suivants :

  • Les besoins et les attentes du public cible ;
  • Les forces à exploiter pour rendre l’entreprise unique ;
  • La valeur ajoutée de l’offre ;
  • Les supports ou slogans à utiliser pour faire passer son message.

Il faut savoir qu’une USP permet aussi de connaitre le positionnement de son entreprise par rapport aux besoins de son public cible et de ses concurrents.

Alexandre Hounkpevi

Rédacteur web depuis de nombreuses années,
Je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat.
Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets
B2B d’actualité et pertinents.