Pourquoi travailler votre positionnement marketing ?

Pourquoi travailler votre positionnement marketing ?

21/09/2022 Non Par Thierry Janguin

Le positionnement marketing fait référence à la position qu’occupe une entreprise ou une marque dans l’esprit des consommateurs, et ce, face à sa concurrence. Le positionnement marketing est très important pour une société, car plus une marque est adulée par les consommateurs, plus elle réalise des ventes et plus son chiffre d’affaires augmente. Toute entreprise disposant d’un mauvais positionnement doit ainsi tout faire pour l’améliorer.

Le principe du positionnement marketing

Le positionnement marketing repose sur le principe de l’offre et de la demande et vous permet donc de déterminer non seulement votre crédibilité, mais également la place de votre offre sur le marché. Il est déterminé par vos consommateurs. Si ces derniers ont une mauvaise image de vous, vous obtiendrez un mauvais positionnement. Dans le cas où l’image que vous leur envoyez est assez positive, votre positionnement marketing n’en sera que meilleur.

Comme l’expliquent les sites de recherche d’agences marketing, le positionnement marketing ne dépend pas seulement de la perception. Il dépend aussi de la qualité du produit et du prix. Pour déterminer le positionnement marketing d’une entreprise, les spécialistes se servent généralement d’un visuel connu sous le nom de carte de positionnement. Cet outil permet à l’entreprise concernée de visualiser son positionnement sur le marché concurrentiel.

travail positionnement marketing agence

Comment travailler votre positionnement marketing ?

Au vu de l’importance du positionnement marketing pour votre société, il est nécessaire que vous mettiez en place les actions nécessaires afin de l’améliorer. Voici quelques astuces pour ce faire.

Identifiez votre cible pour travailler votre positionnement marketing

Le marketing de masse n’est plus d’actualité. Il vous faut donc avant tout identifier votre cible. Posez-vous les bonnes questions : qui souhaitez-vous cibler ? À qui sont destinés les produits et services que vous proposez ? Aux jeunes, aux seniors, aux femmes ou aux hommes ? Il est important que vous puissiez bien segmenter votre marché afin d’adapter vos messages à la cible.

Étudiez et comprenez votre concurrence et faites la liste de vos valeurs

Vous devez ensuite bien étudier votre concurrence et essayer de la comprendre. Cela vous permettra de savoir quelles sont vos différences. Pourquoi ont-ils un meilleur positionnement ? Cherchez à connaître leur valeur forte, leurs forces et leurs faiblesses. En procédant ainsi, vous réussirez à vous créer une identité originale. De plus, vous devez faire la liste de vos valeurs. Celles-ci doivent vous apporter une réelle valeur ajoutée. Cela vous permettra de faire la différence et de compléter votre positionnement.

Définissez la raison pour laquelle vous faites ce que vous faites

Si vous souhaitez améliorer votre positionnement marketing, vous devez également vous demander pourquoi vous faites ce que vous faites. Si la cible se reconnaît dans votre « Pourquoi », il est certain qu’elle rejoindra votre cause.

Déterminez les leviers de diffusion pour travailler votre positionnement marketing

Une fois que vous aurez défini votre positionnement grâce aux 4 premières étapes, vous saurez quels sont les éléments que vous devez mettre en avant afin de convaincre votre cible. Il vous faudra maintenant envoyer votre message à votre cible en passant par les bons moyens de diffusion. Plusieurs options s’offrent à vous, comme les réseaux sociaux, les médias, la publicité en ligne, etc.

Astuces pour un positionnement marketing de qualité

Vous souhaitez améliorer votre positionnement marketing ? Il existe quelques astuces qui pourraient vous y aider :

  • concentrez-vous sur vous,
  • cherchez à savoir ce que pensent les clients,
  • occupez si possible une niche.

Nous vous conseillons tout d’abord de vous concentrer davantage sur vous que sur la concurrence. Cela vous permettra de déceler vos domaines d’excellence et de bâtir votre stratégie autour d’eux. Savoir ce que pense votre clientèle est également essentiel. Pour cela, n’hésitez pas à demander vos clients pourquoi ils se sont adressés à vous. Vous pourrez vous servir de leurs réponses pour mieux orienter votre stratégie. Enfin, le mieux serait de vous spécialiser plutôt que de vous disperser. Cela vous permettra de vous occuper d’une activité en particulier et de prêter plus d’attention à la fidélisation de la clientèle. Nous vous conseillons par ailleurs de rester critique et de faire preuve d’honnêteté.