Quelles sont les différences entre devis et facture ?
19/09/2022Vous êtes un nouvel entrepreneur ou un artisan ? Ou vous êtes à vos débuts dans une carrière de freelance ? Il est important de savoir qu’en prélude de toute prestation, vous devez émettre un devis. Une fois que la prestation est effectuée, vous devez délivrer une facture. Les devis et les factures sont des documents très sollicités pour garantir le bon processus commercial. Afin d’éviter toute confusion, voici un comparatif bien détaillé de ces deux notions.
Devis et factures : quelles distinctions ?
Le devis et la facture sont des documents indispensables pour les professionnels durant le processus commercial. Aujourd’hui, même si la création de ces deux justificatifs est facilitée grâce à l’utilisation d’un logiciel pour éditer des devis et factures pour artisan, ils présentent néanmoins des points de divergences.
Le devis est le document d’information qui matérialise de manière concrète l’engagement des parties. Il détaille les modalités d’un projet. Son émission se fait après l’étape des discussions, c’est-à-dire après le stade de l’argumentaire de vente ou les deux parties se sont entendus sur la prestation et le temps de travail.
Le devis doit être signé par les parties en présence avant le démarrage des travaux ou la prestation. Sa principale fonction est d’aider le client à avoir une idée précise sur les prestations qui seront effectuées ainsi que le montant qu’il aura à payer. Juridiquement, le devis protège le vendeur ou le prestataire et accentue la prise de décision de l’acheteur.
Dans la plupart des cas, les devis ne sont pas obligatoires sauf dans certaines conditions et pour certains secteurs d’activités. C’est le cas pour les activités suivantes :
- Les « Travaux et dépannage » ;
- Les « Services à la personne » ;
- Les prestations de déménagement ;
- Les services de location automobile ;
- Les prestations liées à la Santé.
En ce qui concerne la facture, ce n’est qu’après une opération commerciale qu’elle est établie. Dans une procédure de vente, la facture étant un document comptable servira de preuve pour les deux parties. Il est obligatoire d’éditer des factures pour toutes les ventes et prestations.
Pour finir, il est important de rappeler que la facture suit une numérotation chronologique. Il en est ainsi pour respecter la chronologie des factures délivrées par la société.
Comment réaliser un devis et une facture ?
La réalisation d’un devis ou d’une facture n’a rien de compliqué. On vous dit tout.
La réalisation d’un devis
Compte tenu du rôle du devis, il doit être rédigé après avoir discuté avec le client et défini tout le travail à faire. Cependant, certaines mentions obligatoires doivent figurer sur le devis pour qu’il soit valable. Il s’agit de :
- la mention « devis » ;
- les différentes tâches avec précision ;
- l’identité de la société et ses coordonnées ;
- le prix non soumis à la taxe ;
- l’identité du client et ses coordonnées ;
- le tarif total hors-taxe ;
- la Taxe sur la Valeur Ajoutée ;
- la procédure de paiement ;
- la période de validité du devis ;
- la quantité du produit ou de la prestation ;
- la désignation précise du produit ou de la prestation de service ;
La réalisation d’une facture
La réalisation d’une facture est plus simple que celle du devis. Ici aussi, certains éléments doivent être pris en compte. Outre les mentions obligatoires du devis (les coordonnées des deux parties, les délais, le mode de paiement, les prix, etc.), la facture se démarque par :
- son en-tête ;
- sa numérotation.
Vous pouvez en savoir plus sur la facture dans le domaine de la construction.