3 conseils commerciaux pour les entreprises

3 conseils commerciaux pour les entreprises

19/09/2022 Non Par Thierry Janguin

La gestion d’une entreprise est une responsabilité qui requiert de nombreuses compétences et demande de prendre certaines précautions. Pour favoriser la prospérité de votre société, vous ne devez donc pas seulement vous fier à vos ressources humaines, matérielles ou financières. Quelques conseils vous aideront à mettre en œuvre une gestion responsable et avisée, à commencer par le recours à un avocat.

Protégez la propriété intellectuelle de votre entreprise

Quels que soient votre domaine d’activité, et le type de prestations que vous proposez, vous aurez des concurrents sur le même marché. Pour vous démarquer, vos innovations et inventions seront d’une grande utilité. Elles vous permettront de proposer ce qu’ils n’ont pas. Cependant, pour ne pas vous laisser prendre le contrôle du marché, ils pourraient être tentés de copier vos innovations.

Pour éviter cela, vous devez protéger la propriété intellectuelle de votre société. Cela revient à obtenir un brevet pour chacune de vos inventions : marques, produits, secrets commerciaux. Vous obtenez ainsi la prérogative d’être l’unique utilisateur de vos innovations sur une période minimale de 10 ans. Les concurrents qui se hasarderont à reproduire votre travail s’exposeront à des poursuites judiciaires.

En plus de la garantie juridique que vous offre la protection de la propriété intellectuelle, elle vous permet de créer de la valeur. En effet, détenir un portefeuille de marques, de brevets, de dessins et modèles favorise l’enrichissement du capital immatériel de votre société. En région parisienne, comme partout ailleurs, cela peut d’ailleurs constituer une véritable source de revenus, notamment par le biais des licences d’exploitation, des cessions de brevets, etc. Vous pouvez solliciter un avocat d’affaires sur Paris pour vous accompagner dans vos démarches de protection de la propriété individuelle de votre entreprise. Vous augmentez ainsi la crédibilité de votre société, et il vous sera plus facile de conclure des accords de partenariat.

Établissez un plan d’affaires solide

Plan d'affaires

Une entreprise, en cours de création ou non, doit se doter de certains documents indispensables. L’un des plus importants est le plan d’affaires. Il contient l’intégralité des informations permettant de cerner l’orientation d’une entreprise. C’est un document qui décrit votre activité et qui permet de convaincre de potentiels partenaires. À ce titre, il contient de nombreux éléments tels que l’étude du marché que vous souhaitez conquérir, vos besoins en termes d’équipements, d’infrastructures, et de personnel. Le business plan fait état de vos prévisions financières et décrit votre modèle économique.

Ce document vous aidera à obtenir le financement bancaire nécessaire à la réalisation de votre projet et des subventions. Toutefois, son plus grand intérêt est qu’il vous permet de garder un œil sur les objectifs de votre entreprise. Grâce à cet outil de gestion, vous êtes au fait des démarches à mener pour réaliser vos projets à court et à long terme. Il vous aide donc à ne pas perdre de vue ce que vous ciblez.

Connaissez les chiffres clés de votre entreprise

Diriger une entreprise revient à prendre au quotidien des décisions financières. Lorsqu’elles sont bonnes, logiquement la société prospère. Dans le cas contraire, elle peut faire face à de nombreuses difficultés pouvant conduire à sa faillite. Pour prendre de bonnes décisions au profit de votre entreprise, vous devez tenir compte d’un certain nombre de facteurs, tels que les chiffres clés. Ils reflètent la santé de la société et sa capacité à contracter des prêts ou à conclure des partenariats. Voici les chiffres à connaître :

  • le chiffre d’affaires,
  • la trésorerie,
  • les salaires,
  • le portefeuille commercial,
  • les encours clients,
  • la rentabilité,
  • les charges de fonctionnement.

Chacun de ces chiffres reflète une situation précise, et a son importance. N’hésitez pas à les consulter avant vos prises de décision.