Engagement d’équipe : 8 astuces à suivre !

Engagement d’équipe : 8 astuces à suivre !

26/09/2022 Non Par Marion Jullian

Engager son équipe est devenu un véritable défi, avec le développement du travail à distance et la mobilité au sein des entreprises. Toutefois, avec les bonnes méthodes et les bons outils, il est très facile d’impliquer et de motiver ses collaborateurs, en créant un climat propice au bien-être et à l’épanouissement.

1. Organiser des réunions

Organiser des réunions est important pour engager les collaborateurs. Attention, les réunions doivent avoir une réelle utilité (1 réunion sur 2 est jugée inutile par les collaborateurs !). Pour engager les collaborateurs, organisez un roulement pour qu’ils se chargent, chacun à leur tour, de l’organisation de la réunion.

2. Communiquer avec ses équipes

La communication est le ciment d’une équipe. Echanger régulièrement avec votre équipe et partager les informations est la clé pour les engager et les impliquer. Communiquer avec vos employés vous permettra de donner du sens à leurs missions, fixer des objectifs communs et échanger des informations concernant l’entreprise. On peut communiquer via des plateformes comme Slack ou Hangout, ou mettre en place des visioconférences en cas de télétravail.

3. Impliquer son équipe

Impliquer son équipe est important pour bien gérer son entreprise. Les collaborateurs doivent se sentir faire partie intégrante de l’entreprise. Pour cela, vous devez les impliquer dans la prise de décision et définir ensemble la stratégie sur chaque projet. Ils se sentiront ainsi plus concernés par le projet et s’engageront davantage dans sa réussite. Impliquer les membres de son équipe permet aussi de donner du sens à leur travail !

4. Développer le sentiment d’appartenance

Pour favoriser le sentiment d’appartenance des collaborateurs, il faut créer un esprit d’équipe et une culture d’entreprise. Pour cela, il est important que chacun des membres de l’entreprise apprenne à se connaître et à s’entendre. Une équipe soudée est plus performante. Il est important aussi d’instaurer un climat de confiance au sein de l’équipe pour que travailler en groupe ne soit pas une corvée, mais un moment de partage constructif.

5. Valoriser ses équipes

Un collaborateur qui se sent valorisé sera plus motivé et prendra davantage d’initiatives. Il est important d’apprécier le travail effectué et de faire des retours constructifs. Si le collaborateur a bien travaillé, encouragez-le à continuer dans cette voie. Identifiez les compétences et talents spécifiques de chacun des collaborateurs et exploitez-les, sans pour autant oublier également de favoriser l’apprentissage de nouvelles compétences.

6. Améliorer les conditions de travail

Mettre en place de bonnes conditions de travail permet de favoriser le développement personnel et le bien-être au travail, indispensables pour que le collaborateur soit impliqué et motivé. Améliorer les conditions de travail, ce n’est pas seulement développer des activités sur les pauses déjeuners ou installer une table de ping-pong, c’est aussi fournir aux collaborateurs les bons outils pour travailler correctement. Par exemple, il peut être intéressant d’investir dans des ordinateurs portables pour favoriser le télétravail. Installer des salles de réunion pour que les collaborateurs puissent s’isoler si besoin est aussi une étape importante pour améliorer les conditions de travail.

7. Favoriser le bien-être au travail

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à chercher à favoriser le bien-être de leurs salariés. Un collaborateur épanoui sera plus motivé et plus impliqué, et donc plus performant. Pour favoriser le bien-être, on pourra organiser des activités, des sorties de cohésion, des formations… Ces dernières sont particulièrement importantes car les collaborateurs ont besoin d’évoluer dans leur carrière, d’apprendre de nouvelles compétences, pour être épanouis au travail.

8. Fixer des objectifs concrets

Fixer des objectifs partagés, concrets et réalisables est la clé pour motiver et engager ses équipes. Un collaborateur qui travaille dans le flou, sans savoir où il va, ne sera ni impliqué ni performant. Les objectifs doivent être communs pour pouvoir favoriser l’esprit d’équipe et la culture d’entreprise. Il est essentiel aussi d’organiser un plan d’actions ensemble pour que le collaborateur ne soit pas dans le flou quant sur la question du comment !

Fixer des objectifs communs, organiser des réunions, communiquer, valoriser ses collaborateurs et les impliquer dans l’atteinte des objectifs est la clé pour engager son équipe et améliorer les performances de son entreprise. Plus les employés se sentiront concernés par la réussite de l’entreprise et plus, ils seront valorisés dans leur travail, plus ils seront motivés et plus ils s’engageront dans l’atteinte des objectifs fixés.