Department store : que savoir sur cette notion

Department store : que savoir sur cette notion

26/12/2022 Non Par Alexandre Hounkpevi

La notion de departement store désigne un commerce de détail qui se distingue par sa grande surface et un assortiment de marchandises large et profond. Ces grandes boutiques sont généralement installées dans le centre d’une ville. Que savoir sur ce concept ? Éléments de réponse.

Présentation d’un departement store

Departement store est un terme anglais qui signifie en français grands magasins. Il s’agit de grandes surfaces commerciales urbaines qui s’étendent très souvent sur plusieurs étages. Comme leur nom le souligne, les departement stores sont subdivisés en plusieurs départements qui donnent lieu à des paiements ou encaissements non centralisés.

Les techniques de vente des departement stores ont beaucoup évolué. Désormais, ils vendent moins cher divers produits disponibles dans leurs rayons. Cela leur permet de vendre plus. Ils proposent aussi souvent des promotions et des soldes. Les clients y retrouvent des articles très variés à des prix fixes. À la différence des petites boutiques, les grands magasins permettent aux visiteurs de tâter, de toucher et de soupeser le produit qui les intéresse.

Plusieurs produits et une marge bénéficiaire faible

Les departement stores mettent en place une stratégie commerciale qui attire et séduit les clients. Outre les soldes et les promotions, ils proposent des articles à un prix réduit. À cela s’ajoutent des expositions à thèmes et des semaines spéciales. Cette politique leur permet de vider facilement leurs stocks et de renouveler régulièrement leurs commandes.

Les departement stores sont une aubaine pour les classes sociales moyennes de faire de bonnes affaires. Elles peuvent acheter les mêmes articles que la classe bourgeoise, et ce à un prix avantageux.

Alexandre Hounkpevi

Rédacteur web depuis de nombreuses années,
Je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat.
Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets
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