Quelle est l’importance d’un showroom pour une entreprise ?

Quelle est l’importance d’un showroom pour une entreprise ?

13/07/2022 Non Par Alexandre Hounkpevi

Un showroom représente un espace d’exposition utilisé comme stratégie commerciale pour présenter aux clients de nouveaux produits. Il sert aussi à faire la promotion d’une nouvelle collection dans le cadre d’un salon. Autrefois, il était l’apanage du monde de la mode. Mais, désormais, le concept est adopté dans d’autres secteurs d’activité. Quelle est son importance dans une entreprise ? Les réponses dans cet article.

Définition d’un showroom

En quelques mots, le showroom représente la vitrine d’une entreprise. Il s’agit d’un espace physique utilisé pour exposer des produits à des clients potentiels. Il sert donc à mettre en valeur une nouvelle collection de produits ou d’articles. Les marques et entreprises l’utilisent pour accroitre leur visibilité. Il devient ainsi un excellent moyen pour attirer l’attention des consommateurs.

Du secteur de la mode au secteur de l’automobile en passant par la décoration intérieure, le showroom est prisé pour inciter les clients à acheter des produits. C’est la raison pour laquelle son aménagement se fait dans les règles de l’art.

Quels sont les différents types de showrooms ?

Il existe plusieurs types de showrooms à savoir : le showroom permanent, le showroom temporaire, le showroom grand public et le showroom privé.

Le showroom permanent

Le showroom permanent est un espace d’exposition ouvert chaque jour de l’année. Il est généralement installé dans les locaux de l’entreprise.

Le showroom temporaire

Le showroom temporaire est encore appelé boutique éphémère ou popup store. Ce type d’exposition est ponctuel et s’organise seulement sur quelques jours. Contrairement au showroom permanent, il se déroule dans un espace événementiel.

Le showroom temporaire sert à organiser un salon ou une foire. À cet événement, les artisans et les commerçants présentent leurs produits et articles. Son objectif consiste à accroitre le chiffre d’affaires d’une entreprise durant une période bien déterminée de l’année.

Showroom temporaire ou showroom permanent

En réalité, le showroom permanent est adopté lorsque l’exposition se déroule soit dans les locaux de l’entreprise soit à proximité. Par exemple, il peut être installé dans une pièce de la société.

Quant au showroom temporaire, il consiste à réaliser une exposition temporaire à une date ou sur une période donnée. Son objectif est de présenter une sélection spécifique de produits ou de marque. Dans ce cadre, il n’est pas nécessaire d’organiser l’événement dans les locaux de l’entreprise.

Cependant, le choix du lieu est prépondérant, car un showroom représente l’occasion idéale pour attirer de nouveaux clients (grossistes, consommateurs, partenaires et collaborateurs).

Le plus important est de viser un flux considérable de clients potentiels. La réussite de cet événement dépend donc du choix du lieu. Ce dernier doit refléter l’image de la marque ou de l’entreprise.

Quel est l’intérêt d’organiser un showroom ?

L’organisation d’un showroom répond à un besoin précis. Tout dépend des objectifs de l’entreprise. Il permet entre autres de :

  • faire connaitre un produit ;
  • renforcer l’identité de l’entreprise ou de la marque ;
  • présenter une nouvelle collection ;
  • lancer une niche de marché ;
  • faciliter une vente ;
  • élargir sa clientèle, etc.

Un showroom peut être public ou privé. Dans le dernier cas, l’accès à la salle d’exposition est conditionné à une invitation.

Un showroom est une stratégie commerciale qui donne de résultats satisfaisants aux entreprises. En effet, il permet aux visiteurs de toucher du doigt et de voir de leurs propres yeux les produits. C’est d’ailleurs là que réside la différence entre un showroom et un magasin classique. Ici, tout est mis en œuvre (jeu de matières, de couleurs et de lumières…) pour attirer les visiteurs et les inciter à acheter.

Comment aménager un showroom ?

Pour aménager un showroom, il faut tenir compte de plusieurs facteurs essentiels

Les dimensions de l’espace

Connaitre les dimensions de l’espace permet à l’entreprise de déterminer la capacité de la salle d’exposition. Son choix dépend du nombre de participants, mais aussi de la quantité de matériels ou de produits à exposer. Plus les produits sont volumineux, plus l’espace sera grand.

Lors du choix du lieu, il faut aussi tenir compte de certains facteurs tels que les piliers, la hauteur de la salle, etc.

L’aménagement du lieu

Ce facteur est essentiel, car les produits et les services exposés doivent être en adéquation avec la scénographie, le design et la manière de disposer le showroom. L’atmosphère doit être unique, agréable et attirante. Il faut surtout éliminer les décorations superflues.

Mettre en place une stratégie de communication

Une stratégie de communication adéquate est essentielle pour réussir l’organisation d’un showroom. Cela prend en compte aussi l’avant et l’après de l’événement.

Inviter des clients potentiels

Sur la carte d’invitation, il est important de mentionner la date, le lieu de l’exposition, le dress code, et autres détails. L’entreprise peut préciser si elle le souhaite que l’invité vienne accompagner.

Prévoir une équipe pour le service

Un showroom est avant tout un événement social qui permet de se nouer des relations. L’entreprise doit donc penser à mettre en place une équipe de traiteurs qui se chargera de servir le cocktail, de proposer une dégustation de vin ou d’offrir un buffet.

Assurer la visibilité de l’événement sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux se révèlent aujourd’hui indispensables pour assurer la promotion d’un événement. Il faut donc s’en servir pour annoncer l’exposition.

En résumé, un showroom est excellent moyen pour faire découvrir les dernières nouveautés aux consommateurs. Il présente un réel avantage pour les entreprises qui peuvent s’en servir pour accroitre leur chiffre d’affaires. Outre le showroom physique, il faut préciser désormais des showrooms virtuels. Ici, les clients accèdent à l’exposition des produits en ligne depuis leur appareil numérique.