Talent management : que savoir sur la gestion des talents en entreprise

Talent management : que savoir sur la gestion des talents en entreprise

12/03/2023 Non Par Alexandre Hounkpevi

La gestion des talents s’inscrit aujourd’hui au cœur des préoccupations de toutes les entreprises. Elle est aussi appelée « Talent Management ». Elle désigne une stratégie qui permet aux sociétés de recruter, d’embaucher, de développer et de conserver efficacement leurs salariés. Elle les aide à rester compétitives et à attirer les meilleurs profils. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la gestion des talents en entreprise.

Gestion des talents : qu’est-ce que c’est ?

Le talent management est une expression qui désigne l’ensemble des procédés RH qui vise à attirer, motiver, faire évoluer et retenir les collaborateurs les plus productifs. Il touche aussi d’autres aspects clés des RH : le recrutement et l’intégration des employés, leur formation et leur fidélisation.

L’objectif de la gestion des talents est de favoriser une augmentation des performances. Pour ce faire, elle motive les salariés et les aide à être plus efficaces. Lorsque l’objectif est atteint, l’entreprise devient plus compétitive et surpasse ses concurrents.

Pourquoi mettre en œuvre une stratégie de gestion des latents dans son entreprise ?

La gestion des talents est une stratégie qui aide une entreprise à atteindre ses objectifs. Pour les employés, elle les aide à acquérir de nouvelles compétences grâce aux formations. Ainsi, ils progressent vers leurs objectifs professionnels. De même, elle leur permet d’avoir des promotions ou des mutations à de nouveaux postes.

Le capital humain étant atout précieux, les entreprises ne cessent de mettre en place des stratégies pour recruter, former et conserver les meilleurs employés. Il existe sur le marché plusieurs logiciels SIRH servants à avoir une vue globale du vivier de talents. Ces outils analytiques servent aussi à identifier ce dont les salariés ont besoin pour atteindre leurs objectifs.

Avec ces outils, l’entreprise peut :

  • Accompagner et conserver les meilleurs employés ;
  • Identifier les besoins des collaborateurs ;
  • Attirer les meilleurs talents ;
  • Effectuer des recrutements ciblés pour pourvoir les fonctions stratégiques ;
  • Réduire les taux de turnover des salariés, ce qui permet d’économiser du temps et de l’argent ;
  • Améliorer la productivité de l’entreprise.

Comment mettre en place un système de gestion des talents ?

Voici deux stratégies pour mettre en œuvre un système de talent management dans son entreprise :

Construire un référentiel ou profil type talent de son entreprise

Le talent est un terme utilisé en entreprise pour désigner les acquis, les performances ou les aptitudes d’un collaborateur. Mais, cette définition ne s’applique pas à toutes les entreprises. Chaque organisation doit établir elle-même un profil type talent en fonction des attributs suivants :

  • Les softs skills ;
  • La culture et les valeurs de l’entreprise ;
  • Des compétences techniques plus ou moins transversales ;
  • D’autres qualités personnelles liées aux valeurs de l’entreprise.

Le référentiel d’une entreprise représente aussi les attentes, le mode de travail, les projets et tout ce dont l’entreprise a besoin pour construire un RH compétente.

Instaurer des pratiques de gestion des talents

La gestion des talents passe nécessairement par une démarche de marketing RH. Elle vise à augmenter l’expérience candidat et l’expérience salarié. Voici quelques pratiques spécifiques à mettre en place pour réussir cette stratégie :

  • La segmentation : elle désigne un programme managérial propre à chaque salarié ;
  • L’adaptation : elle consiste à intégrer le référentiel des talents ;
  • L’hybride : c’est la mise en œuvre d’un parcours sur quelques mois dans le cadre d’un recrutement ou d’une mobilité interne.

Une fois ces différentes stratégies mises en place, les talents disposent des clés nécessaires pour évoluer et performer dans leurs fonctions.