Packaging écologique : présentation-matériaux de fabrication et avantages

Packaging écologique : présentation-matériaux de fabrication et avantages

13/03/2023 Non Par Alexandre Hounkpevi

Le packaging occupe une place importante sur le marché, car il permet aux marques de se démarquer de la concurrence. Il est donc un excellent outil de communication. C’est pourquoi plusieurs enseignes optent pour un emballage écologique pour créer un cercle vertueux et mettre fin à la chaîne de pollution. Voici quelques raisons d’utiliser un packaging écologique.

Packaging cosmétique écologique : qu’est-ce que c’est ?

Le packaging écologique est un emballage soucieux de l’environnement. Il est fabriqué avec un matériau respectueux de l’environnement et sa conception optimise très bien l’utilisation d’énergie et de matière. Ce type de packaging n’impacte pas les hommes et son utilisation ne représente pas un danger pour eux. Il est donc sain. Autre élément à souligner, c’est sa fin de vie qui intègre un processus respectueux de la nature.

Le secteur de la cosmétique ne reste pas en marge de cette prise de conscience actuelle sur les enjeux environnementaux. Ainsi, plusieurs marques optent désormais pour le packaging cosmétique écologique. Ce dernier est utilisé pour revaloriser les composants et limiter la production des déchets. D’ailleurs, la mention « Bio » demeure un argument de vente qui séduit davantage les clients.

Les matériaux utilisés pour fabriquer un packaging écologique

Divers matériaux sont utilisés pour concevoir des packagings écologiques. En voici 5 :

Le carton et le kraft

Le carton est une matière très résistante, légère et capable de contenir des produits lourds. Il est facile à recycler, car fabriqué à partir de fibre de bois. D’ailleurs, il demeure l’emballage le plus écologique.

Quant aux emballages en papier kraft, ils sont devenus des packagings indispensables. Il s’agit en effet d’un matériau biodégradable et robuste. Il est conçu à partir du bois et de l’eau. Il est aussi capable de contenir des marchandises lourdes. Toutefois, sa durée de décomposition peut atteindre trois mois.

L’amidon de maïs

L’amidon de maïs est très utilisé pour fabriquer les emballages alimentaires. Il s’agit d’un matériau biodégradable, compostable et renouvelable.

Le plastique biodégradable

Il existe deux types de plastiques biodégradables : le plastique biodégradable qui se décompose et le plastique biosourcé qui est d’origine végétale.

La fibre de roseaux

Cette matière est compostable et réutilisable comme fertilisant. Elle est utilisée pour fabriquer les barquettes alimentaires.

La feuille de palmier

Cette matière provient de l’espèce Areca. Elle est appréciée pour sa résistance à la chaleur et au gras. Elle est aussi dure que le bois. Elle est écologique, renouvelable et biodégradable.

Les avantages d’utiliser un packaging écologique en entreprise

L’utilisation des packagings écologique s’inscrit dans une démarche de développement durable. Elle permet de réduire l’impact environnemental tout en adoptant des emballages dont la fin de vie est écoresponsable.

Les entreprises qui optent pour le packaging écologique peuvent faire preuve de créativité et d’originalité. En effet, il existe une grande variété de matériaux écologiques. Autre avantage, l’utilisation de ce type d’emballage permet de se démarquer des autres marques concurrentes. De même, l’entreprise prend un pas d’avance sur les réglementations puisque les lois sur les enjeux environnementaux évoluent constamment.

Le packaging écologique peut aussi aider une marque à booster ses ventes. En effet, les consommateurs sont plus séduits par un emballage qui respecte l’environnement. Il constitue ainsi un facteur clé qui pousse à l’achat et qui permet de fidéliser certains clients.