Comment se démarquer en tant que candidat potentiel dans une startup ?

Comment se démarquer en tant que candidat potentiel dans une startup ?

15/03/2023 Non Par Alexandre Hounkpevi

Les startups sont des modèles classiques d’entreprise. Elles évoluent dans des environnements stimulants et nettement plus productifs. C’est un secteur qui attire de plus en plus les nouveaux diplômés en quête d’un emploi stable. C’est pourquoi il est important de se positionner différemment pour pouvoir sortir du lot. Voici quelques astuces pour se démarquer en tant que candidat potentiel dans une startup.

Créer un CV unique

Un CV demeure la vitrine professionnelle de tout candidat. Il doit donner envie au recruteur d’entamer le processus de recrutement. Un bon CV permet de se démarquer des autres candidats lors d’un recrutement. En effet, les startups reçoivent des centaines de CV. C’est pourquoi le CV d’un candidat potentiel doit être bon tant dans la forme que dans le fond. Première astuce pour la recherche d’un emploi dans un startup : miser sur une forme claire, concise et imagée.

Ce type de contenu permet au recruteur de déceler les qualités et la personnalité du candidat. Quant au fond, il est important de valoriser son savoir-faire. Mais, la rubrique « loisirs » du CV n’est pas à négliger. Certaines startups regardent cette section de près pour y découvrir des indices supplémentaires sur les qualités professionnelles du candidat.

Rédiger une lettre de motivation originale

Les lettres de motivation sont généralement lues en diagonale par les recruteurs, car elles ne laissent aucun indice sur les candidats. C’est pourquoi il faut éviter d’utiliser des arguments passe-partout et des reformulations fades.

Pour créer une lettre de motivation originale, il faut utiliser un format original tel qu’un joli papier, une clef USB ou un support en rapport avec l’activité de la startup pour un envoi par courrier. L’autre astuce est de travailler la présentation de sa lettre : mise en valeur de certains passages, utilisation du gras et de l’italique, insertion de liens hypertextes, etc.

Bon à savoir : il est possible d’utiliser un logiciel en ligne gratuit pour créer une lettre de motivation originale. Cet outil numérique reste simple à utiliser.

Pour se démarquer en tant que candidat potentiel dans une startup, il est important d’écrire une lettre qui parle de sa personne. Il faut être donc spontané dans la rédaction de sa lettre de motivation. Cela permet de faire ressortir sa singularité.

Développer son personal branding

Le personal branding est en effet la marque personnelle du candidat. Il est important de le développer pour se démarquer des autres candidats. Pour ce faire, il faut commencer par faire le point de ses expériences professionnelles et personnelles. Cela permet de lister sur son CV ses soft skills et ses hard skills. Ce travail se révèle utile pour valoriser son profil auprès de la startup.

La deuxième étape consiste à recenser sa présence web. À ce niveau, il faut saisir son nom et son prénom sur le moteur de recherche Google et découvrir les résultats proposés. Ce travail permet de voir les photos inattendues qui ne doivent pas être visibles par le grand public. Il permet aussi de redécouvrir ses anciennes pages web ou réseaux sociaux abandonnés.

Une fois toutes ces recherches effectuées, il faudra remettre un peu d’ordre en supprimant ou adaptant les contenus les moins pertinents.

Alexandre Hounkpevi

Rédacteur web depuis de nombreuses années,
Je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat.
Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets
B2B d’actualité et pertinents.