Comment comprendre le concept de management ?

Comment comprendre le concept de management ?

20/07/2022 Non Par Alexandre Hounkpevi

Le management est une autre forme de gestion des hommes. Il est devenu un concept clé dans le monde actuel. Il est à différencier de la gestion, car il touche la dimension pratique et subjective de la personne. Le management ne concerne pas les règles objectives ou rigides qui régissent une entreprise ou une association. Mais, il constitue plutôt l’excellente capacité d’adaptation, de leadership et de profilage des personnes à diriger.

Le concept du management des organisations dans l’entreprise a été abordé par plusieurs auteurs notamment Peter Drucker et Jean Pierre Goff et Henri Fayol. Voici une présentation complète du concept de management.

Définition du management

Le management consiste à mettre en œuvre des moyens matériels et humains d’une entreprise, d’une association ou d’une quelconque autre entité pour atteindre ses objectifs. De fait, en fonction de l’objectif fixé, la stratégie utilisée sera différente ainsi que le type de management. Ici, il faut faire la différence entre le management collaboratif et le management inquisitif

Sur le plan organisationnel, il existe deux types de management à savoir le management stratégique et le management opérationnel. Le premier renvoi à la gestion du marché par des outils de l’entreprise. Il désigne la vue extérieure de l’entreprise. Quant au second, il représente la vue interne de l’entreprise. Il fait référence à la gestion des ressources de celle-ci, qu’elles soient humaines, financières ou matérielles.

Selon Henri Fayol, lorsque le management prend en compte toute une entreprise, il est assimilé à la fonction de direction. De façon concrète, le management consiste à :

  • Fixer des objectifs stratégiques et opérationnels ;
  • Définir les moyens pour atteindre ces objectifs ;
  • Mettre en pratique ces moyens dans le but d’une recherche d’efficience ;
  • Suivre la mise en œuvre et son résultat ;
  • Assurer la régulation (gouvernance).

Par métonymie, le concept de management renvoie à l’ensemble des personnes dont la mission est d’assurer le management d’une entreprise ou d’une association. Il s’agit des cadres, des dirigeants ou des gestionnaires.

En France, d’autres auteurs ont abordé le sujet tout comme Henri Fayol. C’est le cas de Peter Drucker qui a publié en 1957 son livre intitulé The Practice of Management, qui se traduit par « Direction des entreprises ». La première revue de management de France a d’ailleurs pour titre « Direction et gestion des entreprises ».

Les différents types de management

Les chercheurs ont défini cinq grands types de management à savoir : le management directif, le management persuasif, le management participatif, le management bienveillant et le management délégatif.

Le management directif

Le management directif consiste à laisser la tâche de diriger à un manager. Le contrôle et les décisions sont assurés par ce dernier. Ici, la communication est descendante. Il donne peu d’explications et laisse peu de place à l’autonomie ou à la créativité des membres de son équipe.

Son avantage, c’est qu’il donne des directives claires. De même, il est entreprenant, car il structure les activités, donne des instructions et prend des décisions. Il assure toutes les responsabilités.

Le management directif prend tout sur son épaule : échec et réussite. Il fait preuve de passion pour sa mission et sa bonne volonté.

Le management persuasif

Le management persuasif fait preuve de charisme et de leadership. Ce type de manager reste dans la dynamique de toujours convaincre les membres de son équipe. Il veut collaborer avec tout le monde. Il est prêt à les écouter. Il reste ouvert, mais garde le dernier mot sur ses décisions.

L’objectif d’un management persuasif est de faire usage de son pouvoir de persuasion pour amener ses employés à réaliser des performances exceptionnelles. Sa politique repose sur la gestion du personnel, la communication et le relationnel.

Le management participatif

Le management participatif fait intervenir tous les collaborateurs de l’entreprise. Ici, l’information circule et les décisions sont prises ensemble. Ce type de manager essaye d’effacer les liens de subordination entre lui et son équipe. Il prend en compte les besoins et attentes des salariés.

Le management participatif est bienveillant. Il acquiert cette aptitude grâce à ses années d’études. Il est capable de motiver les employés, les responsabiliser et renforcer leur performance.

Le management délégatif

Le management délégatif construit une équipe autonome et créative. Il préfère responsabiliser les employés. La prise de décision se fait en commun. Il encourage les membres à participer aux décisions de l’entreprise. Il s’agit d’un management horizontal puisqu’il considère plus le relationnel à l’organisationnel. Il est généralement utilisé pour gérer les personnes expérimentées.

Le management délégatif accorde sa confiance aux salariés et leur invite à la solidarité. Il mise aussi sur la reconnaissance de la compétence et le professionnalisme des membres de son équipe.

Le management bienveillant

Le management bienveillant travaille pour éviter le stress et l’absentéisme au travail aux salariés. Il accroit leur productivité, leur créativité et leur engagement dans la société. Il est adopté dans les entreprises qui misent sur la formation des managers.

Le manager bienveillant oriente le sens du travail et fixe des objectifs qui sont pour la plupart souples et transparents. Il reste attentif aux attentes des salariés, leur accorde sa confiance et les encourage même après des erreurs.

Quelques conseils pour devenir un bon manager

Certaines aptitudes et attitudes sont essentielles à adopter pour devenir un excellent manager. En voici quelques-unes :

Faire confiance

Un bon manager doit apprendre à faire confiance aux membres de son équipe. Il doit les laisser exécuter les tâches sans les surveiller leurs faits et gestes. Il doit aussi déléguer les missions.

Accompagner son équipe

Un bon coach doit être prêt à orienter son équipe vers l’objectif fixé. Il doit les aider à surmonter les difficultés et à les féliciter et même les sanctionner. À aucun moment, les salariés ne doivent se sentir délaissés.

Savoir communiquer

Une bonne communication est essentielle pour le développement d’une entreprise. Les études ont révélé que la mésentente dans une équipe peut conduire à la chute d’une entreprise. C’est pourquoi le manager doit savoir donner des directives claires et précises.

L’empathie

Un bon coach doit se soucier de ses employés. Il doit aussi se soucier de tout ce qui touche à leur vie personnelle : naissance, décès, anniversaire, vacances, congés, etc. s’il fait preuve de compassion et de sympathie, il peut tirer le meilleur de son équipe.

Conclusion

En résumé, le management est une discipline qui s’occupe de la gestion des entreprises ou associations dans le but d’atteindre des objectifs. Un bon manager doit développer un esprit de leadership afin de motiver son équipe. Cela leur permettra d’être productive.