Quelles sont les qualités principales d’un bon manager ?
08/07/2022La gestion d’une entreprise ou d’une équipe exige certaines compétences et aptitudes personnelles. Ces qualités sont indispensables pour assurer le bon fonctionnement et la pérennité des activités d’un établissement. Cette tâche revient au manager qui représente un personnage clé dans l’entreprise. Son rôle consiste à définir des stratégies efficaces et claires afin d’atteindre les objectifs de la société. Pour ce faire, il doit disposer de certaines qualités indispensables. Découvrez-les ici.
Profil type et rôle d’un bon manager ?
Un manager est un employé d’une entreprise dont l’objectif est de conduire une équipe vers un objectif précis. Pour ce faire, il détermine les stratégies et les priorités. Il est évalué à travers son leadership et ses qualités humaines.
Voici le profil type d’un manager d’équipe :
- homme ou femme qui gère une équipe constituée de plusieurs collaborateurs ;
- personne dotée du savoir-faire et d’une expertise dans son domaine ;
- personne polyvalente, capable de réaliser plusieurs tâches.
Le manager est le responsable des actions à mener dans l’entreprise. Pour accomplir sa mission, il doit posséder certaines valeurs à savoir : l’écoute, la motivation, la communication, la prise de décision, etc. Il doit aussi posséder des connaissances approfondies dans le domaine d’activité dans lequel il évolue.
Les qualités indispensables d’un bon manager
Certaines qualités sont indispensables pour assurer la bonne gestion managériale d’une équipe. En voici 5 :
Le leadership
Le leadership est l’une des qualités fondamentales d’un bon manager. Il constitue cette aptitude personnelle qui permet à une personne de se faire écouter et suivre par des collaborateurs.
Le leadership est une qualité innée chez certaines personnes et acquise pour d’autres. C’est cette qualité qui définit tout bon manager. Elle lui permet de fédérer, d’animer et de motiver son équipe.
Un manager doté du leadership est capable de susciter un engagement sans faille chez ses collaborateurs sans jamais avoir recours à l’autorité abusive. Un leader inspire naturellement le respect qui découle de son dynamisme, de son charisme et de sa bienveillance. Il est un modèle à suivre grâce à son exemplarité.
Le sens de l’animation
Un bon manager n’est pas un chef autoritaire et directif. Il est plutôt une personne qui sait communiquer avec ses collaborateurs. Il doit aussi être capable de respecter chaque membre de son équipe, les écouter, les comprendre et les accompagner dans leurs missions. Son rôle d’encadreur se révèle capital pour les atteintes des objectifs de l’entreprise.
Un bon manager doit avoir également une excellente aisance relationnelle. Celle-ci est indispensable pour créer un lien de confiance et de proximité avec ses collaborateurs. Pour cela, il doit savoir donner des directives claires, sans aucune zone d’ombre ni ambigüité.
Le sens de la pédagogie
Un bon manager doit également disposer d’un excellent sens de la pédagogie. Cela implique qu’il soit un « manager-coach ». Cette qualité lui permet de transmettre son savoir, son expertise avec humilité.
Un manager doit être aussi pédagogue afin de faire progresser ses collaborateurs avec des feedbacks constructifs et bienveillants. Cela passe par des récompenses et des encouragements. Cette attitude permet à chaque membre de l’équipe de persévérer dans leur engagement.
Le sens de la gestion du stress
Il arrive très souvent qu’un manager soit confronté à des situations stressantes. C’est la raison pour laquelle il doit avoir une excellente maitrise du stress. En des moments de crises ou de conflits, il doit garder son calme et sa confiance. Un bon manager ne cède pas au stress ou à l’inquiétude.
Le sens de l’organisation
Le sens de l’organisation demeure l’une des qualités non négligeables d’un bon manager. Il doit être en mesure de gérer plusieurs projets à la fois. Son rôle est d’assurer le bon déroulement des missions quotidiennes de l’entreprise. Un bon sens de l’organisation lui permettra surtout de piloter des projets de grande envergure.
Pour y arriver, il doit utiliser des outils de gestion de projet et des techniques de management adéquats. Ceux-ci lui permettront de suivre régulièrement l’évolution des missions. Ils lui serviront aussi à réaliser des plannings et des plans d’action structurés et précis.