Recrutement : engagez de nouveaux commerciaux

Recrutement : engagez de nouveaux commerciaux

01/07/2022 Non Par Thierry Janguin

Pour rechercher leurs futurs collaborateurs, de nombreuses sociétés font appel aux cabinets de recrutement. Intervenant dans les secteurs d’activité et pour tous les postes, ces spécialistes du recrutement permettent de bénéficier de nombreux avantages. Ces prestataires extérieurs sont en effet particulièrement sollicités pour le recrutement de commerciaux. Quelles sont les raisons pour lesquelles il est nécessaire de faire appel à un cabinet pour le recrutement des collaborateurs de l’entreprise ?

Pourquoi faire appel à un cabinet de recrutement ?

Pour recruter des profils spécifiques pour son entreprise, l’un des meilleurs moyens consiste à faire appel à un cabinet de recrutement. En effet, il s’agit d’une entreprise de prestations de services qui offre de multiples avantages.

Faites des économies tout en limitant les prises de risque

Solliciter les services d’un cabinet de recrutement commercial limite les risques grâce notamment à l’expertise dont il fait preuve pour recruter le profil idéal pour les entreprises. En d’autres termes, cette expertise se traduit en différents points.

Faire appel à un cabinet de recrutement permet en effet d’augmenter ses chances de trouver les bons profils dans les meilleurs délais. Bénéficier d’un processus de recrutement rapide permet de faire progresser plus rapidement l’activité de son entreprise. De plus, passer par un cabinet spécialisé pour le recrutement garantit une bonne évaluation du candidat retenu.

Les cabinets disposent en effet de professionnels expérimentés capables d’analyser les aptitudes personnelles (soft skills) et les compétences métiers (hard skills) du candidat retenu. Ceci permet à l’entreprise de limiter ainsi les risques de réaliser un mauvais recrutement, et par la même occasion les coûts qui sont associés.

Bénéficiez d’un processus de recrutement maîtrisé

Les cabinets de recrutement possèdent les compétences et le temps nécessaire pour mettre en place un recrutement efficace. Ce qui n’est pas toujours le cas avec les entreprises elles-mêmes. En effet, le cabinet de recrutement se charge de la publication des offres d’emploi sur les différents canaux et supports de communication.

De plus, il s’occupe de l’organisation de l’entretien et de la sélection de la short-list de candidats après chaque étape du processus. C’est également au cabinet de recrutement de répondre aux interrogations des éventuels candidats, et à la rédaction des mails de convocation et de refus. In fine, ces spécialistes du recrutement réalisent aussi une véritable enquête sur les candidats avant de les sélectionner.

Il s’agit donc d’un processus long et fastidieux qui exige un investissement en temps et en ressources humaines. En plus de bénéficier d’un processus de recrutement maîtrisé et efficace, faire appel à un cabinet spécialisé fait donc gagner du temps en interne. Les collaborateurs pourront ainsi se concentrer davantage sur leur cœur de métier.

cabinet de recrutement

Comment réussir le recrutement des commerciaux ?

Les commerciaux font partie des profils les plus recherchés sur le marché de l’emploi. Il s’agit en effet d’un profil qui joue un rôle clé dans le développement de l’entreprise. En plus d’élaborer la stratégie commerciale de l’entreprise, ces professionnels sont également chargés de la prospection commerciale, entre autres. Faire le mauvais choix peut donc avoir des conséquences sur les performances de son entreprise. Plusieurs étapes doivent ainsi être respectées afin de réussir votre recrutement.

Définissez les objectifs du recrutement

Pour réussir le recrutement de ses commerciaux, l’entreprise doit avant tout se poser les bonnes questions. Il s’agit ici de savoir à quelle étape de son développement commercial elle se situe. Elle doit également savoir si elle a déjà une force de vente bien établie sur son marché.

Si tel est le cas, l’entreprise doit alors rechercher des profils capables de suivre les processus déjà mis en place. Les candidats devront aussi savoir appliquer une méthode, et être capables de s’épanouir au sein d’un système déjà structuré. Une fois que les objectifs du recrutement sont définis, l’entreprise peut maintenant passer à l’étape suivante de son processus, à savoir la rédaction de la fiche de poste.

Rédigez la fiche de poste

La rédaction des fiches de poste permet d’établir un portrait des candidats adéquats aux postes de commerciaux. Elle commence généralement par une courte présentation de l’entreprise ainsi que celle des diverses missions qui seront confiées aux commerciaux. Elle permet de plus aux candidats d’avoir une idée sur le salaire auquel ils pourront espérer prétendre.

En général, les missions d’un commercial consistent principalement à effectuer la prospection, à assurer la vente ou encore à attirer et à fidéliser les clients. Une fois que tous les éléments sont renseignés sur la fiche de poste, il ne reste plus qu’à procéder à la diffusion de l’offre d’emploi.

Diffusez l’offre d’emploi

Il existe différents canaux par lesquels l’entreprise peut diffuser les offres de recrutement des commerciaux. Elle peut en effet passer par les sites spécialisés, les réseaux sociaux ou faire marcher son réseau d’entreprises. Les sites d’emploi peuvent être payants ou gratuits. Une autre solution consiste à passer par les cabinets de recrutement pour diffuser les offres d’emploi des commerciaux. Cette solution permet de gagner du temps, tout en maximisant vos chances d’avoir les candidats les plus adéquats.

Une fois les offres diffusées et les candidatures présélectionnées, il ne reste plus qu’à préparer les entretiens des candidats retenus, et à procéder à leur intégration dans l’entreprise.

Comment attirer les meilleurs commerciaux ?

Les bons commerciaux sont des profils rares. Pour avoir une chance de les attirer dans son entreprise, il est nécessaire de respecter certaines règles.

Accélérez le processus de recrutement

Selon l’APEC, les commerciaux mettent généralement moins d’un mois pour décrocher un emploi. Pour avoir une chance de recruter les meilleurs candidats, il est nécessaire de simplifier le processus de recrutement. L’entreprise peut par exemple réduire le nombre et le temps des entretiens en favorisant les interviews en vidéo. Il est également important de maintenir le lien avec les différents candidats pendant toute la durée du processus de recrutement.

Misez sur les aptitudes personnelles

Pour avoir une chance d’attirer les meilleurs profils, un employeur ne doit pas se focaliser uniquement sur les compétences métiers des candidats. En plus des hard skills, les recruteurs doivent également prendre en compte les soft skills. Il s’agit entre autres de la créativité des candidats, de leur persévérance, leur assertivité, etc. Ces compétences interpersonnelles sont également nécessaires pour maîtriser le cycle de vente ou la technicité d’un produit.

Mentionnez la culture d’entreprise

Un autre moyen efficace pour attirer les meilleurs candidats est de mettre en avant la culture d’entreprise. En effet, une bonne ambiance de travail est un argument de choix qui permet d’attirer les meilleurs profils. Il est donc recommandé de mentionner le cadre de travail sympathique de son entreprise dans une annonce d’emploi.

Privilégiez la transparence

Mettre en confiance le candidat commercial fait partie des meilleurs moyens de l’attirer vers son entreprise. Pour ce faire, il est conseillé de lui faire rencontrer ses principaux collaborateurs ou de mettre l’accent sur le caractère stratégique de son recrutement. S’il s’agit d’une PME, l’entreprise doit être présente sur le terrain et titiller la fibre affective des candidats. Le but étant de les amener à avoir envie de travailler pour la société.

Le rôle du commercial ne se résume plus uniquement à effectuer la prospection commerciale pour attirer de nouveaux clients. Il s’agit d’un acteur clé qui participe au développement de l’entreprise. Son processus de recrutement doit donc faire l’objet d’une stratégie bien étudiée par l’entreprise pour avoir une chance d’attirer les meilleurs profils du marché.