Sécurité : tout savoir sur le spoofing, la nouvelle arnaque
25/05/2022Il est presque impossible aujourd’hui d’échapper aux arnaques. Nous sommes tous concernés un jour ou l’autre par des tentatives de malfaiteurs d’accéder à nos données ou notre compte bancaire. Depuis la crise sanitaire, ces arnaques ont redoublé d’efforts et l’on en recense de plus en plus. Par SMS, par mail ou par téléphone, les arnaqueurs tentent par tous les moyens de trouver une faille ou de profiter du manque de vigilance d’une victime. Une des nouvelles arnaques qui circule particulièrement en ce moment est le “spoofing”, on vous explique pour ne pas vous faire piéger en cas de contact avec un arnaqueur.
Une nouvelle arnaque à la carte bancaire
Si vous avez eu des appels suspects récemment, il s’agissait peut-être du spoofing. Cette nouvelle arnaque sévit en France et est particulièrement dangereuse pour ceux qui se font avoir. Cela a beaucoup circulé et fait de nombreuses victimes, de sorte que la préfecture de police de Paris et d’autres services de police régionaux ont fait des appels à la prévention sur les réseaux sociaux. Cette arnaque n’est pas forcément très élaborée, mais sa conception suffisamment simple permet aux arnaqueurs de facilement obtenir ce qu’ils recherchent, vos informations bancaires.
Concrètement, voici comment cela se déroule lors de cette arnaque. Cela se passe en quelques étapes relativement rapides.
- Tout d’abord, vous recevez un appel sur votre portable d’un numéro privé. Cela peut être à la suite d’un SMS ou d’un mail concernant un problème de sécurité sur votre compte bancaire.
- L’interlocuteur se fait passer pour un conseiller de votre banque et vous demande pour des raisons de sécurité ou d’un virement suspect de lui fournir vos identifiants afin de protéger votre compte.
- Une fois que vous lui avez donné vos identifiants, l’arnaqueur va simplement se connecter sur votre compte et effectuer un virement vers un compte frauduleux.
Il suffit de quelques minutes et le tour est joué. Les informations bancaires sont saisies et avant de s’en rendre compte, des virements sont effectués depuis son compte. L’arnaque est simple, mais bien rodée et elle a déjà causé beaucoup de tort. Les arnaqueurs redoublent même d’ingéniosité en recopiant les en-têtes de mail des banques par exemple pour plus de fidélité. Une fois que la victime se rend compte de la fraude, il est souvent déjà trop tard pour avoir un recours. D’où l’importance de rapidement agir face à un virement bancaire suspect pour avoir une chance de récupérer son argent.
Se protéger face aux arnaques
Cette arnaque illustre bien les méthodes actuelles des arnaqueurs. Ils parviennent à obtenir des informations pertinentes, comme le nom de la banque, le numéro du service client et même le nom du conseiller bancaire. Cela s’appelle du social engineering, c’est une pratique qui permet aux malfaiteurs de passer facilement inaperçu en étant crédible auprès des victimes. Ils donnent des informations importantes qui font baisser la garde des personnes.
C’est des points rouges qu’il faut retenir pour éviter ce genre d’arnaque. Il faut toujours se méfier d’un appel ou d’un message suspect, en particulier lorsqu’il y a une demande financière, d’un remboursement ou d’un achat derrière. C’est le genre de chose qui doit vous alerter et vous faire vite comprendre qu’il s’agit d’une arnaque. Ensuite, il faut savoir dans ce cas précis, mais aussi dans d’autres circonstances, qu’une banque, un opérateur ou n’importe quel organisme, ne vous demandera jamais vos identifiants de connexion. C’est une chose qui ne se transmet jamais et donc si l’on a une demande de ce type, on peut mettre court à la conversation.
Que faire en cas de fraude ?
Le plus important, si l’on s’est fait avoir, est de réagir au plus vite. Si l’on a un doute, il vaut mieux rapidement se connecter sur son espace bancaire pour vérifier par soi-même. Ensuite, on peut signaler rapidement l’incident à la banque et bloquer le compte concerné. En étant suffisamment réactif, on peut demander le retour des virements et récupérer son argent.
On peut également signaler cette fraude auprès du service Perceval. Cela permet de référencer les arnaques et de mettre au courant les autorités qui pourront éventuellement prévenir les banques de se méfier des virements vers certains comptes. Pour aller plus loin dans le recours, on peut porter plainte et essayer de réunir un maximum d’informations qui seront utiles pour l’enquête.
Enfin, pour éviter tout risque, il faut changer ses identifiants bancaires pour protéger son compte, voire changer les mots de passe similaire utilisés sur d’autres plateformes.