ENT Île de France : comment se connecter ?

ENT Île de France : comment se connecter ?

31/03/2022 Non Par Axelle Kpamegan

ENT Île de France est une plateforme web qui offre de nombreux avantages pour les élèves, les enseignants et même les parents d’élèves qui peuvent avoir de nombreuses informations sans se déplacer. Vous faites donc bien de vous en servir. Ce faisant, si vous ne savez pas comment accéder à votre espace personnel, cet article vous explique tout !

Comment accéder à l’interface de connexion ENT Île de France ?

L’interface de connexion de ENT Île de France est la page web qui vous permet de vous connecter à votre compte sur la plateforme. Elle présente, en effet, des champs où il faut insérer des informations qui vous permettront d’accéder à votre espace. Mais comment accéder à l’interface de connexion ENT Île de France ? Il s’agit là d’un processus très simple. Mais pour ce faire, vous devez disposer : 

  1. D’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone ;
  2. D’un navigateur web (Google, Bing, Yahoo…) ;
  3. D’une connexion Internet.

Ouvrez ensuite le navigateur web et insérez-y l’adresse de la communauté éducative ENT d’Ile de France : https://monlycee.net/. Après cela, cliquez sur le bouton « se connecter » qui se situe du côté droit, en haut de votre écran. Vous serez alors redirigé vers l’interface de connexion dont l’adresse est la suivante : https://ent.iledefrance.fr/auth/login/.

Comment se connecter ?

Une fois que l’utilisateur (élève, enseignant ou parent d’élève) accède à l’interface de connexion, il lui est très facile de se connecter. Comme mentionné ci-dessus, les champs sont disponibles sur l’interface ENT Île de France afin qu’il puisse insérer son identifiant et son mot de passe. Prenez garde à les saisir minutieusement sinon, vous n’aurez évidemment pas accès à votre espace.

Une fois que les informations d’authentification sont bien renseignées, vous pouvez cliquer sur « connexion » afin d’avoir enfin accès à votre compte ENT Île de France. Toutefois, pour ne pas avoir à saisir votre identifiant et mot de passe à tout moment avant d’accéder à votre compte, avant de cliquer sur « connexion », il y a une opération à faire. En effet, vous allez cocher la case « se souvenir de moi ». Mais notez que cela n’est recommandé que si vous êtes seul à utiliser votre poste.

Comment utiliser l’application ENT Île de France ?

En effet, il existe ENT Île de France sous forme d’application mobile. Cette dernière vous permet de vous connecter grâce à un smartphone ayant un système d’exploitation Android ou IOS. Pour cela, il faut télécharger l’application Monlycée.net sur Apple Store ou Google play store. L’installation et l’accès à la page de connexion se font de manière intuitive en suivant le processus de connexion.

Que faire en cas de difficulté de connexion ?

Il est possible qu’il vous soit refusé d’accéder à votre compte ENT Île de France. Dans le cas d’espèce, la première chose à faire, c’est de vérifier votre connexion Internet et de relancer le processus. Si l’échec continue, il faudrait peut-être voir du côté de votre identifiant et de votre mot de passe. Revérifiez dans votre boîte mail si les identifiants saisis sont bien ceux qui vous sont attribués.

Si vous n’arrivez pas à les retrouver ou si vous ne vous en souvenez pas vraiment, il va falloir les réinitialiser en cliquant sur l’un des liens suivants : 

  • Mot de passe oublié ;
  • Identifiant oublié.

En suivant les instructions, à la fin du processus, il vous sera attribué de nouvelles données d’authentification sur ENT Île de France. Mais si malgré tout cela, le problème persiste, il faudra joindre un conseiller clientèle par courriel à l’adresse : guy.daroles (@) iledefrance.fr. En effet, il n’existe pas de numéro de téléphone pour joindre l’institution. Une autre possibilité consiste à envoyer une lettre à la poste à l’adresse : ENT monlycée.net/Conseil régional d’Ile-de-France – Pôle Lycées/2, rue Simone Veil/93400 SAINT-OUEN.