Quelles sont les solutions de traçabilité offertes par les codes-barres ?

Quelles sont les solutions de traçabilité offertes par les codes-barres ?

14/08/2023 Non Par Marion Jullian

Solutions faisant partie de la vie professionnelle, privée ou quotidienne de n’importe quelle personne, les codes-barres sont principalement conçus pour fournir de précises informations sur des produits en quelques secondes. Ils sont très faciles, mais également peu coûteux à mettre en place en plus d’être des systèmes capables de faciliter le travail des transporteurs. Focus dans cet article sur cette solution permettant de supprimer les erreurs de saisies manuelles.

Qu’est-ce qu’un code-barres ?

Aussi dénommé code à barres, le code-barres peut être compris comme la représentation ou la codification des données relatives à un produit. Il est généralement constitué de barres, d’espaces, mais également de chiffres et est utilisé dans tous les domaines de la vie. Ainsi, il est par exemple possible de le retrouver dans les supermarchés, les usines, les banques de sang, les bibliothèques ou encore dans les usines.

En outre, pour ce qui est de l’impression des étiquettes code barres qui sont lues avec des lecteurs, elle est habituellement faite avec des imprimantes à jet d’encre, des lasers ainsi que des appareils à transfert thermique. Elles sont notamment créées avec des logiciels d’étiquetage, ont de nombreuses symbologies ou peuvent être unidimensionnelles, voire bidimensionnelles. S’agissant des premières, elles servent à stocker les codes alphabétiques ou numériques tandis que les secondes sont utilisées pour stocker de grandes quantités d’informations.

Quels sont les principaux avantages des codes-barres ?

En plus d’être faciles à créer, les codes-barres amènent notamment les entreprises à mieux gérer leurs stocks de marchandises ou à réaliser des économies.

Les codes-barres, des outils faciles à créer

Comme rappelé précédemment, les codes-barres sont habituellement créés avec des logiciels d’étiquetage. Ces derniers se déclinent non seulement en plusieurs versons, mais possèdent aussi des fonctionnalités permettant de personnaliser les codes-barres ou d’améliorer leur sécurité.

Les codes-barres, pour mieux gérer les stocks de marchandises

Grâce aux informations qu’ils contiennent, les codes-barres offrent la possibilité aux entreprises d’avoir des données fiables sur leurs stocks de marchandises. Ainsi, elles peuvent prendre à tout moment des dispositions pour optimiser leur gestion, réduire les risques d’erreurs, voire éviter les vols de marchandises.

Les codes-barres, pour réaliser des économies

En amenant les entreprises à automatiser leur processus d’étiquetage, à réduire les erreurs ou encore à éviter les malversations, les codes-barres leur permettent également de réaliser des économies. Ce qui peut les amener à réduire leurs charges ou à mieux financer d’autres projets.

Les principales solutions de traçabilité avec les codes-barres

Pratiques, économiques, faciles à lire… Les codes-barres peuvent être utilisés pour avoir des informations très précises sur les origines ou la provenance de n’importe quel produit. Ce qui est de nature à faciliter leur identification tout en amenant les consommateurs à moins douter de la qualité des produits mis à leur disposition.

D’autre part, notez qu’il est également possible d’utiliser les codes-barres pour mieux organiser le suivi des colis, préparer des commandes, suivre des expéditions ou faire des inventaires. De même, ils sont susceptibles d’aider n’importe quelle société à améliorer la gestion des opérations liées au transport, voire au stockage de leurs différents produits. Plus encore, ils sont parfaits pour avoir de solides preuves (preuve d’enlèvement, de livraison…) ou faciliter l’exécution de plusieurs travaux.

Quelles sont les solutions de traçabilité offertes par les codes-barres ?

Passionnée et diplômée de lettres, l’écriture a toujours fait partie intégrante de sa vie personnelle et professionnelle. A ce jour propriétaire de plusieurs blogs et magazines dont elle produit les contenus, elle est en capacité de traiter et de rédiger sur toutes les thématiques.