Les formations en intelligence émotionnelle : pourquoi s’intéresser à elles ?

Les formations en intelligence émotionnelle : pourquoi s’intéresser à elles ?

14/08/2023 Non Par Marion Jullian

Inhérentes à la nature humaine, les émotions ne sont pas toujours faciles à gérer. Elles sont susceptibles de causer bon nombre de problèmes, mais peuvent être contrôlées par des exercices simples à pratiquer, ce qui peut avoir de véritables impacts sur les capacités cognitives de n’importe quelle personne. Focus dans cet article sur les principaux enjeux des formations en intelligence émotionnelle à l’égard des entreprises.

Les éléments essentiels rencontrés dans les formations en intelligence émotionnelle et gestion du stress

Ouvertes à tous les salariés, quel que soit leur profil, les formations en intelligence émotionnelle ou en gestion du stress ont de nombreux objectifs. Parmi les plus connus d’entre eux, notez que ces formations permettent généralement aux employés d’une société d’apprendre à mieux gérer leurs émotions. Plus encore, elles sont en mesure de les aider à identifier leurs besoins, voire à développer des compétences interpersonnelles ou intrapersonnelles.

Pour ce qui est des compétences intrapersonnelles, elles amènent les personnes ayant décidé de suivre une bonne formation en gestion du stress à acquérir plus d’informations sur les émotions. Mieux, elles sont parfaites pour les amener à mieux gérer leurs ressentis, voire à mieux se connaître. De quoi permettre aux participants à ces formations de réduire la fréquence des pensées négatives qui leur causent du tort ou d’obtenir de très bons résultats dans leur lutte contre les troubles de la santé mentale.

Par ailleurs, quant aux modules dédiés aux compétences interpersonnelles, ils sont beaucoup plus consacrés aux rapports qu’une personne pourrait entretenir avec ses proches. En d’autres termes, ils ont pour objectif de fournir des outils aux employés pour les amener à s’adapter aux émotions émanant des personnes avec lesquelles ils collaborent, échangent ou cohabitent. Ainsi, il leur sera entre autres possible de faire preuve d’empathie tout en apprenant à être beaucoup plus à l’écoute des personnes faisant partie de leur entourage.

L’intelligence émotionnelle : quels sont ses principaux enjeux ?

L’intelligence émotionnelle peut être comprise comme un concept capable d’améliorer les performances, les relations ou encore les communications dans les sociétés. Elle a pour but d’amener leurs employés à savoir identifier leurs propres émotions, mais également à transformer les pensées négatives en pensées positives.

D’autre part, retenez qu’à propos des piliers de l’intelligence émotionnelle qui a été popularisée par Daniel Goleman, qu’ils vont de la connaissance de soi à l’empathie en passant par la motivation interne, sans oublier la maîtrise de soi. Elle offre de nombreux avantages aux entreprises et leur permet entre autres d’avoir des employés plus qualifiés, plus performants, voire beaucoup plus conscients. Ce qui peut les amener à se surpasser, à résister aux pressions ou à s’adapter à n’importe quelle situation. De quoi permettre aux entreprises de mieux se développer tout en réalisant de meilleurs chiffres d’affaires.

En outre, notez qu’en plus de ce premier avantage, que l’intelligence émotionnelle peut aussi favoriser l’épanouissement des travailleurs sur leur lieu de travail. Ainsi, ils seront plus enclins à travailler en groupe, à être plus affectueux avec leurs collègues ou à avoir de meilleurs rapports avec eux. Ce qui aura sans nul doute des effets positifs sur le développement des structures qui les emploient.