Comment réaliser des économies d’énergie pour son entreprise ?

Comment réaliser des économies d’énergie pour son entreprise ?

10/12/2022 Non Par Alexandre Hounkpevi

La réalisation des économies d’énergie est un enjeu de taille pour les entreprises. L’objectif étant de réduire leur facture énergétique, gagner en compétitivité et réduire leur empreinte environnementale. Pour ce faire, il existe plusieurs solutions pour atteindre les objectifs d’économies d’énergie. Plus d’informations sur le sujet.

Faire un diagnostic des performances énergétiques (DPE)

La réalisation d’un diagnostic des performances énergétiques se révèle capitale pour améliorer les performances énergétiques d’une entreprise. Le DPE permet de déterminer la consommation énergétique et du taux d’émission de gaz à effet de serre. Il est obligatoire pour les Établissements Recevant du Public dans un espace de plus de 500 m² ou de plus de 250 m². Ce diagnostic se réalise parfaitement grâce à l’aide d’un économe de flux.

Les données par le DPE permettent d’améliorer l’efficacité énergétique. Cela contribue à augmenter la compétitivité de l’entreprise. Ces informations permettront également d’avoir une idée précise des leviers à toucher pour réduire la consommation énergétique d’un établissement.

Faire le choix des bons équipements

La réduction des factures d’électricité d’une entreprise passe aussi par le choix d’un matériel de qualité. Elle peut par exemple privilégier :

  • Des outils informatiques récents : les anciens modèles sont lents et énergivores ;
  • Des éclairages LED et à basse consommation : les éclairages néons ou halogènes consomment plus d’énergie ;
  • Des ordinateurs portables aux postes fixes. Ces derniers font grimper la note d’électricité ;
  • Des imprimantes jet d’encre aux imprimantes lasers, etc.

L’entreprise peut aussi choisir les équipements dotés d’une petite étoile sur fond bleu. En effet, ils garantissent une qualité supérieure et des consommations énergétiques moindres.

Sensibiliser les salariés aux bons gestes

La sensibilisation des salariés aux écogestes traditionnels est aussi un moyen efficace de réaliser des économies d’énergie dans une entreprise. Cette pratique aide les employés à avoir des réflexes qui limitent leur consommation d’électricité.
À ce titre, voici quelques gestes simples à reproduire en entreprises :

  • Éteindre les lumières à la sortie de chaque pièce ;
  • Éteindre son ordinateur et les autres appareils électriques après chaque journée de travail ;
  • Privilégier l’impression recto verso si possible ;
  • Privilégier la lumière du jour au point d’éclairage.

Il existe encore d’autres gestes qui peuvent aussi aider une entreprise à faire de véritables économies et réduire son empreinte environnementale. Chaque établissement doit les connaitre et former ses équipes.

Réduire sa consommation de chauffage et de climatisation

Pour réduire sa consommation énergétique, l’entreprise doit éviter de chauffer certaines zones de passage ou d’utilisation ponctuelle. Par exemple, il y a la pièce de stockage et les escaliers. Quant à la climatisation, elle représente un levier important de dépense énergétique dans une entreprise.

Lorsque la température ambiante est inférieure de 26 °C, il est préférable d’allumer les ventilateurs. Mais, lorsque la température augmente, il ne faut pas dépasser plus de 4 °C d’écart avec la température extérieure.

 Bien utiliser les outils de bureautique

Certaines habitudes liées à l’utilisation d’outils de bureau peuvent aussi être adoptées pour faire des économies d’énergie. Il s’agit de :

  • Envoyez des courriels moins lourds ;
  • Faire du tri dans sa boîte de réception ;
  • Vider sa corbeille ;
  • Fermer les onglets de son navigateur après utilisation.

Outre ces écogestes, les salariés doivent également maitriser l’utilisation de leur ordinateur. Par exemple, chaque personne peut régler la mise en veille de son appareil pour qu’elle s’active après 5 minutes d’inactivité.

Comment réaliser des économies d’énergie pour son entreprise ?

Rédacteur web depuis de nombreuses années, je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat. Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets B2B d’actualité et pertinents.