Énergie : comment consommer moins et mieux en entreprise ?

Énergie : comment consommer moins et mieux en entreprise ?

29/11/2022 Non Par Alexandre Hounkpevi

Les entreprises disposent généralement de plusieurs postes de dépenses énergétiques qui représentent un poids considérable dans leur budget. La réalisation des économies d’énergie devient ainsi pour elles un enjeu de taille. Elle s’avère nécessaire pour réduire leurs factures, gagner en compétitivité, mais aussi pour réduire leur empreinte environnementale. À cet effet, il existe plusieurs solutions pour consommer moins et mieux en entreprise. Découvrez-les ici.

Faire recours à l’expertise d’un cabinet de conseil en énergie

Faire recours à l’expertise d’un cabinet de conseil en énergie est le premier moyen pour réaliser des économies d’énergie. En effet, les stratégies à mettre en place pour moins consommer dépendent d’une entreprise à une autre. Un professionnel comme SirEnergies, cabinet de conseil en énergie aide les entreprises à mettre en œuvre leur propre dispositif énergétique.

Avec l’aide d’un expert, les sociétés peuvent analyser les opportunités de marché afin d’opter pour la meilleure offre. Cela leur permet aussi de privilégier le fournisseur qui dispose des services qui répondent au mieux à leurs besoins.

L’avis d’un cabinet de conseil en énergie demeure aussi important pour mieux réaliser une transition énergétique.

Sensibiliser les employés sur les écogestes

Pour moins et mieux consommer, il est important d’adopter de petits gestes au quotidien. Les écogestes sont simples à mettre en pratique. Ils concernent le chauffage, la climatisation, l’éclairage, etc. Ce sont en effet ces postes de dépenses énergétiques qui font grimper les factures.

Pour réduire la consommation énergétique dans une entreprise, voici quelques comportements à adopter :

  • Éteindre les lumières à la sortie d’une pièce ;
  • Éteindre son ordinateur et les autres appareils électriques chaque soir avant de rentrer ;
  • Privilégier l’impression recto verso si possible ;
  • Privilégier la lumière du jour si possible ;
  • Privilégier les ampoules LED basse consommation ;
  • Réduire la climatisation d’un degré si possible, etc.

Ces comportements apparaissent anodins, mais peuvent aider à réduire considérablement la consommation énergétique d’une entreprise. Il est donc important de sensibiliser les salariés et les encourager à les adopter.

Apprendre à mieux se servir des outils de bureautique

Outre les écogestes développés ci-dessus, il existe d’autres petits gestes qui permettent aussi de moins consommer en entreprise. Il s’agit entre autres : envoyer des e-mails moins lourds, fermer les onglets de son navigateur après les recherches, vider sa corbeille d’e-mails, etc.

D’autre part, chaque salarié doit apprendre à bien utiliser son ordinateur. Par exemple, il faut diminuer la luminosité de son écran, activer le mode « veille » pendant les moments d’inactivité, etc. Toutes ces précautions liées à l’utilisation des outils de bureautique permettent également d’économiser de l’énergie en entreprise.

Procéder à un diagnostic des performances énergétiques (DPE) des locaux

Un DPE est une disposition exigée par la loi aux ERP (Établissements Recevant du Public) de plus de 500 m² ou de plus de 250 m². Il permet d’estimer la consommation énergétique d’une entreprise, ainsi que son taux d’émission de gaz à effet de serre.

Ce diagnostic permet aux entreprises de connaitre les points à améliorer afin de réduire leur consommation énergétique. Il se révèle également nécessaire pour accroitre leur efficacité énergétique et leur compétitivité.

Réaliser des travaux de rénovation énergétique

Les travaux de rénovation énergétique sont réalisés généralement après un DPE. Ils permettent de réaliser des économies énergétiques sur le long terme.

Il est important de précision, il existe des aides financières pour aider les entreprises qui s’engagent à réaliser des travaux de rénovation énergétique. Mais avant, elles doivent disposer du dispositif de Certificats d’Économies d’Énergies (CEE). À noter que les fournisseurs d’énergie proposent aussi des primes énergies pour encourager leurs clients dans ces démarches.

Installer des panneaux photovoltaïques

L’installation des panneaux photovoltaïques permet aux entreprises de passer à l’autoconsommation. Elle est un excellent moyen pour réaliser des économies sur les factures d’électricité et réduire leur budget global.

Avec les panneaux photovoltaïques, une entreprise peut produire une partie ou la totalité de son électricité. Elle peut même revendre la totalité ou le surplus de sa production énergétique. C’est aussi un bon moyen d’utiliser une électricité écoresponsable provenant d’énergie 100 % renouvelable.

En installant les panneaux photovoltaïques, les entreprises réduisent ainsi leur empreinte carbone. Tous les équipements de l’installation sont réutilisables et recyclables. De plus, ils sont moins chers actuellement sur le marché.

Plusieurs exonérations de taxes sont aussi proposées aux entreprises pour les encourager à faire le pas vers l’énergie renouvelable.

Alexandre Hounkpevi

Rédacteur web depuis de nombreuses années,
Je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat.
Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets
B2B d’actualité et pertinents.