Comment choisir une chaussure de sécurité pour femme ?
25/11/2022La sécurité au travail occupe une place majeure, surtout pour les femmes qui travaillent sur un chantier, dans un hôpital ou dans le domaine de la logistique. Les équipements de sécurité apparaissent ainsi indispensables pour se protéger. À cet effet, les chaussures de sécurité pour femmes doivent être à la fois confortables, efficaces et sécurisées. Pour les choisir, il faut tenir compte de certains critères : respect des normes de sécurité, confort, matériau de fabrication et la marque. Les détails !
Les normes des chaussures de sécurité pour femme
Le choix des chaussures de sécurité pour femme doit absolument se faire en fonction de la norme européenne « EN ISO 20345:2011 ». C’est cette dernière qui régit les différents types de chaussures et les autres normes. La première norme (SB) concerne la base des chaussures.
Selon elle, les chaussures doivent être capables de résister à la déchirure et à l’abrasion. Elles doivent donc posséder une semelle antidérapante. Sa coque doit être capable de résister à une charge de 200 joules. La chaussure de sécurité pour femme doit être donc capable de résister à une force d’écrasement de 1500 kg.
Par ailleurs, d’autres normes de sécurité ont été ajoutées à la norme SB dans le but d’offrir une excellente sécurité à une chaussure de sécurité pour femme. Il s’agit des normes S1, S1P, S2P, S3, S4, S5 et SBH. Il existe aussi d’autres normes de résistance à la chaleur et au froid qui sont ajoutées à ces différentes normes.
Le confort
Vu le temps passé dans une chaussure de travail, il est judicieux de choisir une chaussure de sécurité confortable. Pour ce faire, il faut tenir compte du poids de la chaussure. La pointure de référence des femmes est le 37. Pour être confortable, celle-ci doit peser 480 g environ.
Ensuite, il faut considérer l’amorti et le confort d’accueil de sa chaussure de sécurité. Un bon amorti permet d’éviter que la femme ressente des douleurs au talon et à la plante du pied. Il est conseillé de privilégier les chaussures sont la semelle extérieure est conçue avec des matériaux tels comme le polyuréthane ou l’EVA. Ces derniers doivent être flexibles, ce qui agit sur la souplesse de la chaussure.
Une chaussure de sécurité pour femme avec une semelle extérieure souple assure à l’utilisatrice une liberté de mouvement. Enfin, il faut choisir un modèle proche du pied et qui garantit un excellent maintien.
Les matériaux de fabrication de la chaussure
Le matériau de fabrication est aussi un critère important à prendre en compte pour le choix d’une chaussure de sécurité pour femme. En effet, c’est le matériau qui détermine le poids de la chaussure. Il est préférable de miser sur une chaussure légère, car elle est plus confortable.
Le polyuréthane ou PU est le matériau le plus utilisé pour la fabrication d’une chaussure de sécurité pour femme. Il est à la fois confortable et résistant. C’est un matériau très souple et malléable qui assure la liberté de mouvement. Il est prisé pour assurer la sécurité des travailleurs sur le lieu de travail.
L’autre matériau utilisé est le TPU ou Polyuréthane thermoplastique. Il assure aussi un très bon confort aux utilisatrices. Il est apprécié pour sa résistance.
L’EVA (éthylène-acétate de vinyle) est un matériau prisé pour son extrême légèreté et son bon amorti. Comparé au PU, il offre moins de résilience. Il est plus utilisé dans le monde de la chaussure de sport.
Le dernier matériau de fabrication d’une chaussure de sécurité est le caoutchouc. Il demeure le matériau de contact au sol par excellence. Il possède une bonne résistance, résilience et adhérence. Il résiste aussi très bien à la chaleur.
La marque de la chaussure de sécurité
En plus des critères de choix développés ci-dessus, il faut aussi s’intéresser à la marque de la chaussure. En effet, il existe une large variété de chaussures de sécurité sur le marché. Il est important de connaitre les meilleurs afin de faire le bon choix.
Les marques ayant fait leur preuve sur le marché des chaussures de sécurité sont entre autres : Puma, Timberland, Reebok, Caterpillar, Uver, Safety Jogger, etc.
Le marquage normatif
Les marquages normatifs sont au nombre de 3. Le premier est la chaussure de sécurité femme S1P. Elle est dotée d’une semelle anti-perforation. Elle est utilisée dans le domaine du sport. Le second est la chaussure de sécurité femme S2. Elle ne possède pas de semelle anti-perforation. Elle est utilisée dans le secteur de l’agroalimentaire. Enfin, il y a la chaussure de sécurité femme S3. Elle est constituée de matériaux hydrofuges. Elle est utilisée pour se protéger contre les matériaux salissants ou hydrocarbures.