L’importance de la protection collective sur le lieu de travail

L’importance de la protection collective sur le lieu de travail

18/07/2022 Non Par Thierry Janguin

Les risques d’accidents de travail varient selon le domaine d’activité. Ces accidents professionnels sont lourds de conséquences aussi bien pour l’employeur que pour les employés et l’entreprise. Il existe toutefois des dispositifs, tels que la protection collective, qui permettent de prévenir et de faire face aux risques relatifs à l’exercice de certaines tâches. Découvrez ainsi l’importance de la protection collective sur le lieu de travail.

Qu’est-ce que la protection collective ?

La protection collective est un dispositif qui vise à protéger les salariés d’un ou plusieurs risques professionnels et d’en limiter les répercussions. Elle peut être assurée par la mise en place d’un appareil, d’un mécanisme ou d’une installation sur le poste de travail des employés. Elle est collective parce qu’elle garantit non seulement la sécurité du salarié affecté à un poste donné, mais aussi celle des tiers à proximité. Il existe quatre principes qui régissent les moyens de protection collective, à savoir :

  • la protection par éloignement (déviation, balisage, etc.),
  • la protection par consignation d’une zone ou d’une fonction dangereuse pendant les interventions des travailleurs,
  • la protection par obstacle (garde-corps, grilles antichute, rambarde de sécurité, échelle à crinoline, etc.),
  • la protection par limitation d’une nuisance (encoffrement de pièce usinée, insonorisation du local, ventilation, aspiration de poussière, etc.).

Que vous soyez maître d’ouvrage, propriétaire de bâtiments ou chef d’entreprise, renseignez-vous sur la protection collective, pour cerner davantage son importance et assurer la sécurité de tous les travailleurs.

protection collective

Comment créer un environnement de travail sûr et sain ?

Pour garantir la sécurité des travailleurs, il faut nécessairement créer un environnement de travail sain et sûr. Cela consiste à mettre en place des mesures de protection collective. Il faut tout d’abord retirer tous les objets non indispensables des espaces de travail, qui peuvent potentiellement être dangereux pour les salariés. Les autres éléments représentant un danger, mais utiles à la production de l’entreprise doivent s’accompagner d’instructions claires, qui mettent en évidence les précautions à prendre, lors de leur manipulation.

Vous devez ensuite vous assurer que vos salariés disposent d’équipements de protection adéquats pour remplir les tâches à risque. Les travailleurs qui interviennent dans les usines ou dans la construction de bâtiments doivent par exemple porter des casques à plein temps, dans les zones à risque du chantier. De même, les chimistes ou tout autre travailleur qui manipule des substances chimiques à risque doivent être dotés de lunettes. Quant aux pompiers, ils doivent être vêtus de combinaisons ignifugées, qui leur offrent la garantie de ne pas se brûler, même s’ils prennent feu.

Quels sont les avantages de la protection collective pour les employeurs et les employés ?

La protection collective offre une pléthore d’avantages autant pour les employeurs que pour ses employés.

Les avantages de la protection collective pour les employeurs

En tant qu’employeurs, la protection collective vous aide à gagner la confiance de vos employés qui se sentent en sécurité. Ils seront alors disposés à rester dans votre entreprise pendant plus longtemps. Se sentir dans un environnement sécurisé impacte par ailleurs positivement le bien-être de vos employés au travail. Ceux-ci seront alors plus productifs et vous obtiendrez de meilleurs résultats pour votre entreprise.

La protection civile, notamment les marquages, les signalétiques, etc. assurent le bon fonctionnement de l’entreprise et la rendent plus agréable pour ses usagers. Cela vous permet de mieux vous positionner sur le marché. Notez que la mise en place des mesures de protection collective représente un argument très convaincant dans une phase de recrutement de nouveaux talents au sein de votre société.

Les avantages de la protection collective pour les employés

En dehors du caractère sécuritaire de la protection collective pour les employés, ceux-ci bénéficient d’autres avantages. Dans un premier temps, la protection collective donne la possibilité au travailleur de connaître les risques auxquels il est exposé dans son activité. Cela peut l’orienter selon les cas à choisir les bonnes assurances professionnelles et les garanties les plus adaptées.

Comment la protection collective peut-elle prévenir les accidents et les blessures ?

Les équipements de protection collective préviennent les accidents et blessures sur de nombreux plans au sein d’une entreprise. Les plus élémentaires parmi ceux-là concernent les matériaux qui servent dans la construction du bâtiment. Il est recommandé par exemple d’employer un revêtement de sol antidérapant pour éviter les risques de glissades et de chutes. C’est aussi le cas des portillons et des portes qui doivent être faciles à fermer et à ouvrir. Si ce n’est pas fait, ces installations peuvent ralentir la fluidité des déplacements et rendre le local plus dangereux, notamment pour les travailleurs.

Lorsqu’un accident se produit en entreprise, l’employé concerné dispose de 24 heures, pour informer son employeur. Il doit aussi recevoir les constatations d’un médecin qui lui permettent de justifier à quel point il est affecté. L’employeur, quant à lui, dispose de 48 heures, pour informer la Caisse d’Assurance Maladie (CPAM). Les dispositions de la protection collective en entreprise prévoient qu’un employé victime d’un accident professionnel bénéficie d’un arrêt de travail. Durant cette période, l’employeur ne peut en aucun cas procéder à un licenciement abusif au risque de faire l’objet de poursuites judiciaires. Le licenciement ne peut être justifié que par une faute grave ou une impossibilité de maintenir le contrat pour une raison étrangère à l’accident.

thierry janguin2

“Engagé dans le secteur numérique depuis de nombreuses années, je dirige une entreprise française spécialisée dans l’amélioration des stratégies digitales. Animé par ma passion pour l’univers digital, je partage à travers mes écrits des conseils et des réflexions, offrant une perspective pratique forgée par des années d’expérience dans cette sphère en constante évolution.”