Comment bien choisir votre ponton flottant ?

Comment bien choisir votre ponton flottant ?

18/07/2022 Non Par Thierry Janguin

Le ponton flottant est une structure installée sur des réserves de flottabilité. Elle assure l’amarrage des embarcations, ce qui permet d’y accéder à pied. Ils peuvent être utilisés isolés ou assemblés pour former une installation portuaire intégrale. Les possibilités d’utilisation sont multiples, mais pour en profiter pleinement, il est essentiel de choisir celui qui convient le mieux à vos besoins. Découvrez sans plus tarder les critères à considérer pour bien choisir votre ponton flottant.

Ponton flottant : quel matériau pour quel usage ?

Lors du choix de votre ponton flottant, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur les matériaux. En ce qui concerne ceux-ci, il est important de distinguer les matériaux qui servent aux réserves de flottabilité et les matériaux de revêtement.

Pour le revêtement de surface des pontons, les matériaux employés sont habituellement le plastique, le métal et le bois. Le plastique permet la réalisation de multiples formes, mais il est moins solide. En ce qui concerne le bois, la noblesse et l’esthétique de ce matériau ne se discutent pas, mais son entretien peut être fastidieux. Le métal quant à lui est très robuste, mais peut s’avérer glissant.

La flottabilité est assurée grâce à des caissons remplis de mousse ou d’air. Ils peuvent être en aluminium, en béton ou en plastique.

Ponton flottant en aluminium

Les pontons flottants en aluminium sont très prisés en raison de leurs multiples avantages. Il s’agit en effet d’une solution écologique (100 % recyclage), performante et durable pour l’aménagement de vos marinas. Ces structures en aluminium affichent une résilience exceptionnelle, ce qui leur permet de perdurer même dans des conditions extrêmes.

Si vous contactez un fabricant de pontons en aluminium, il vous expliquera que leur conception modulaire permet de répondre à différents besoins fonctionnels. Par ailleurs, les pontons flottants en aluminium ne favorisent pas l’incrustation des composés chimiques et peuvent être facilement traités contre le feu.

Les pontons en béton et en plastique

Les pontons en béton sont connus pour leur grande stabilité et leur tenue dans le temps. Ininflammables, ils sont également indéformables et insensibles à la rouille. Toutefois, on pourra leur reprocher un poids et un encombrement conséquent. À cela s’ajoutent leur entretien et leur déplacement difficiles.

En ce qui concerne les pontons en plastique, ils bénéficient de tous les avantages de ce matériau. Adaptabilité, légèreté et facilité d’entretien, voilà autant de bonnes cases qu’ils cochent. Ceux-ci sont moins résistants à la traction sans oublier leur faible stabilité.

Le budget à allouer à votre ponton est un critère important, puisque c’est lui qui déterminera en définitive votre achat. Rassurez-vous toutefois, des pontons flottants sont disponibles pour tous les budgets. Les tarifs des différents modèles fluctuent selon les fonctionnalités qu’ils embarquent, mais également les matériaux.

Ponton flottant en aluminium

Dans quel environnement se trouve votre ponton flottant ?

Le choix de votre ponton flottant devra tenir compte de l’environnement aquatique dans lequel il sera. Pour ce faire, vous devez tenir compte de la profondeur de l’eau, des variations du niveau de l’eau, du type de fond, de la robustesse de la rive sans oublier la force des courants. En général, ces caractéristiques permettent de mettre en évidence différents types d’environnements. C’est notamment le cas de la berge sauvage, des berges aménagées, de la mer, des lacs et étang, des ports et marinas.

Afin que votre ponton s’adapte parfaitement à l’environnement dans lequel il est amené à se retrouver, il est essentiel de ne pas tenir exclusivement compte de leur usage. Prenez aussi en considération les contraintes externes que subira votre ponton flottant dans son environnement. Par ailleurs, lors du choix de votre structure flottante, une attention spéciale devra être portée à l’ancrage.

S’agit-il d’un ponton flottant permanent ou éphémère ?

Avant de choisir votre ponton flottant, il est capital de vous poser cette question : doit-il rester en place ou envisagez-vous de le démonter et de le remonter fréquemment ? Si votre structure flottante doit être permanente, il est préférable d’opter pour des solutions durables, simples d’entretien et qui bénéficient d’un ancrage solide. Toutefois, si votre ponton flottant est éphémère, privilégiez alors une solution flexible, légère et robuste. Le plastique sera par exemple privilégié pour les pontons flottants éphémères et l’aluminium pour les solutions permanentes.

Certains pontons sont modulables et constitués d’éléments indépendants. Ceux-ci peuvent se combiner selon les besoins. Le plus souvent, il s’agit des modules de flottabilité en plastique. Les blocs modulaires sont très bien adaptés au stockage et au transport.