NFT : historique, fonctionnement, utilité et achat

NFT : historique, fonctionnement, utilité et achat

24/11/2022 Non Par Alexandre Hounkpevi

Les NFT désignent une nouvelle cryptomonnaie qui permet de vendre ou d’acheter des œuvres d’art numériques. Ils sont conçus à l’aide de la même technologie que les autres cryptomonnaies comme le Bitcoin ou l’Ethereum. À la différence de ces dernières, chaque NFT dispose sa propre signature numérique, d’où leur non-fongibilité. Retrouvez toute l’actualité autour des NFT, leur fonctionnement, leur utilité et leur vente.

Historique des NFT

Les NFT (Non Fungible Token) ou jeton non fongible en français sont des codes uniques liés à une œuvre d’art numérique. Ils sont utilisés comme des titres de propriété dématérialisés pour leurs propriétaires. Les investisseurs ou novices dans le domaine peuvent se rendre sur des sites comme Coinsharp pour tout savoir sur les NFT.

Les NFT existent depuis 2014. Mais, ce n’est qu’en 2022 qu’ils ont connu un essor sur internet. Ils sont actuellement très utilisés pour acheter et vendre des œuvres d’art numérique. De novembre 2017 à novembre 2022, la valeur des NFT échangés est estimée à 174 millions de dollars.

Un NFT est un jeton non fongible, car il désigne un identifiant unique associé à une œuvre. Il n’est donc pas une monnaie d’échange comme le Bitcoin. Chaque NFT possède sa valeur. Celle-ci dépend de l’œuvre à laquelle il est associé. Une fois enregistré sur la blockchain, il est lié à la fois à une œuvre et à une adresse de la blockchain. Il ne peut donc être falsifié.

Comment fonctionnent les NFT ?

Comme mentionné ci-dessus, les NFT sont disponibles sur une blockchain qui constitue un livre de comptes public. Son rôle est d’enregistrer les transactions. Il faut savoir que tout ce qui est créé numériquement peut être vendu sous forme de NFT. Ainsi, le marché du NFT peut être comparé à une brocante numérique géante et universelle.

Pour créer un NFT, il faut le frapper sur une plateforme spécialisée. Cette étape est appelée « Minting ». Le coût de création de cet actif numérique peut atteindre 100 €.

Il convient de préciser que tout le monde peut créer, acheter ou vendre des NFT. Sa création ne requiert pas d’autorisation. Un NFT demeure en réalité un titre de propriété que nul ne peut annuler ou dupliquer. Mais, il reste accessible à tout le monde.

Quelle est l’utilité des NFT ?

Les NFT permettent aux créateurs et artistes de monétiser leurs œuvres. À titre illustratif, un artiste peut vendre ses œuvres grâce aux NFT sans passer par les galeries. Il lui suffit de proposer son œuvre directement au consommateur.

Par ailleurs, il existe aussi des marques qui vendent aux enchères des œuvres d’art NFT. Par exemple, la marque Taco Bell a vendu en quelques minutes, l’enchère la plus élevée. Elle est estimée à 1,5 Wrapped Ether (WETH), soit environ 3 723,83 dollars.

Comment payer un NFT ?

Comme les autres cryptomonnaies, il est possible d’acheter et de vendre des NFT. Les transactions se font depuis une plateforme spécialisée en cryptomonnaie comme Coinbase, Kraken, eToro, Coinsharp, etc. Pour ce faire, il faut avoir un portefeuille numérique qui permet de stocker les actifs numériques. L’achat se fait avec une carte de crédit. Il faut savoir que les plateformes d’échange prennent un pourcentage sur chaque transaction de cryptomonnaie.

Alexandre Hounkpevi

Rédacteur web depuis de nombreuses années,
Je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat.
Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets
B2B d’actualité et pertinents.