Comment installer un poêle à bois ?
12/12/2022Installer un poêle à bois se fait en suivant quelques dispositions indispensables. Vous devez d’abord passer par des étapes préliminaires qui consistent à trouver un bon emplacement et à mener ensuite des démarches administratives. C’est après cela que vous pourrez installer le dispositif en prenant quelques autres précautions. Toutefois, vous pouvez confier la tâche à un professionnel pour obtenir un meilleur résultat. Nous vous invitons à découvrir ici comment procéder pour installer un poêle à bois chez vous.
Installer un poêle à bois soi-même
Vous pouvez installer un poêle à bois Invicta vous-même. Pour cela, vous devez suivre certaines règles importantes.
Les étapes préliminaires pour installer un poêle à bois
Pour que votre poêle à bois puisse diffuser la chaleur de manière optimale, vous devez l’installer dans le bon endroit. En principe, ce genre de dispositif est placé au salon. Trouvez alors une place assez isolée pour éviter les déperditions de chaleur. Par ailleurs, n’oubliez pas qu’un poêle à bois s’accompagne souvent d’un conduit de cheminée. C’est un élément qui requiert également un peu de place. Tenez-en compte pour bien choisir l’emplacement où vous allez installer le poêle à bois.
Une fois que vous avez trouvé le bon emplacement, vous devez mener certaines démarches administratives. En effet, il est nécessaire, voire obligatoire, que vous préveniez les services administratifs locaux que vous voulez procéder à l’installation d’un poêle à bois chez vous. C’est à eux de vous donner l’autorisation pour le faire. Cela est d’ailleurs nécessaire si vous devez installer un conduit pour acheminer la fumée dégagée par le dispositif.
Les étapes de l’installation
Une fois les démarches préliminaires menées, vous pouvez procéder à l’installation proprement dite. Pour ce faire, commencez par préparer le sol en y mettant des éléments de protection. Optez pour des matériaux tels que :
- La brique ;
- Le béton ;
- Les carreaux ;
- Le verre, etc.
Ensuite, vous devez protéger vos murs avec des boucliers thermiques si éventuellement ils sont inflammables. Ces plaques thermiques sont faciles à mettre en place et disponibles en différentes variétés. Après avoir fait tout cela, vous pouvez maintenant installer le poêle à bois et y relier le conduit de cheminée.
Confier l’installation du poêle à bois à un professionnel
Si vous trouvez le processus d’installation du poêle à bois trop compliqué ou si vous manquez de temps pour le faire, vous pouvez en confier le travail à un professionnel. Ce dernier a des compétences nécessaires pour l’installer correctement. Il a également à sa disposition des outils pouvant lui permettre de mettre le poêle en place plus efficacement.
De plus, le fait d’appeler un professionnel vous permet de bénéficier des aides de l’Etat. Avec les subventions, vous pourrez financer une partie ou la totalité des travaux d’installation. Par ailleurs, l’expert prendra en compte les mesures de sécurité pour que tout soit réalisé dans les règles. Il est donc important de faire appel à un professionnel pour installer un poêle à bois.
Somme toute, retenons que l’installation d’un poêle à bois nécessite le respect de certaines règles. Pour plus d’efficacité, vous pouvez également solliciter l’aide d’un professionnel.